Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

DJI présente son nouveau drone grand public : le DJI Mini 2. Avec un design quasi identique à son prédécesseur le Mavic mini, tout change ou presque pour ce nouveau modèle. Ses performances sont décuplées et il s’affranchit toujours des contraintes réglementaires grâce à son poids plume de 242 g !

Adieu WIFI, bonjour OcuSync 2.0

La première grosse nouveauté du DJI Mini 2 c’est le passage au protocole OcuSync 2.0. L’ensemble des drones DJI utilise dorénavant ce protocole, impossible de trouver mieux ! La stabilité est améliorée, la latence est réduite à 200 ms et la portée est augmentée grâce à la liaison en 2,4 GHz et 5,8 GHz. DJI annonce 6 kilomètres de portée en Europe, et jusqu’à 10 kilomètres aux Etats-Unis. Une nouvelle télécommande, la même que celle du Mavic Air 2, matérialise ces changements. Le placement du smartphone se fait désormais sur le dessus. L’ergonomie s’en trouve améliorée et l’autonomie est plus importante. Il est également fort probable qu’une future mise à jour de l’excellent DJI Smart Controller avec écran intégré permette la prise en charge du DJI Mini 2

La nouvelle radio commande du Mavic Mini avec le smartphone situé sur le dessus

La nouvelle radio du Mini 2

Un drone plus musclé

D’aspect extérieur, il est difficile de différencier ce nouveau venu de son aïeul. On peut noter les hélices avec liseré orange, la discrète LED sur l’avant et le logo 4K sur la caméra. Voila les seuls changements visibles en plus de la mention DJI Mini 2 sur les bras du drone.

DJI a cependant renforcé la motorisation de son drone entrée de gamme. Les performances sont impressionnantes : vitesse de pointe de 57,6 km/h et résistance aux vents de catégorie 5 (jusqu’à 24 km/h) pour une autonomie de 31 minutes ! De quoi décoller dans des conditions compliquées, tout en ayant le temps de capturer la prise de vue parfaite.

De la 4K sur un drone de poche

La DJI Mini 2 passe à la 4K jusqu’à 30 i/s grâce à son capteur 1/2.3’’. Le débit vidéo maximum est lui plus que doublé pour atteindre 100 Mb/s. La qualité fait un bond en avant et on peut désormais comparer le Mini 2 à ses grands frères puisqu’il dispose du même capteur que le… Mavic 2 Zoom. En parlant de zoom, la prise de vue en full HD (1080p) autorise désormais un zoom numérique 4x !

Côté photo, le capteur est toujours de 12 MP avec un enregistrement en RAW ou en JPEG et les modes photos s’enrichissent. Aux modes dronie, spirale, fusée et cercle, viennent s’ajouter les modes boomerang et surtout un mode panorama. Il est également possible de prendre des photos sphériques, à 180° ou en grand-angle (3 par 3 photos). Sur le DJI Mini 2 un bracketing d’exposition automatique (AEB) ainsi qu’un mode photo à intervalle font également leur apparition.

Le contrôle de ce dernier né dans la gamme DJI s’effectue avec DJI Fly. L’application grand public s’étoffe encore un peu et de nombreuses options de montage automatique et de partage sur les réseaux sociaux sont mises en avant. La fonction QuickTransfer permet de récupérer les vidéos stockées sur le drone directement dans l’application DJI Fly. L’édition, le montage et le partage sont quasi instantanés !

Le nouveau Mavic Mini 2 avec ses performances de vol améliorées
Le DJI Mini 2, mini drone 4K

DJI Mini 2 : Des fonctions automatisées de base

Comme toutes les machines DJI, le Mini 2 dispose de l’essentiel des fonctions automatisées. Stabilisation par GPS en extérieur ou par capteur sol en intérieur, décollage automatique, maintien de la hauteur, retour automatique au point de départ en cas de perte de liaison radio ou à la demande et atterrissage automatique. DJI ne propose toujours pas de suivi automatique type Active Track pour ce nouvel entrée de gamme mais on peut espérer que les logiciels tiers s’en chargeront rapidement..

Un poids plume sans contraintes

Le gros atout du Mini 2, c’est son poids ! Annoncé à 242 g par DJI (carte micro SD incluse), il reste sous la barre des 250 g et s’exempte donc de la plupart des réglementations. En France, pas besoin d’enregistrer le drone, pas besoin d’identification à distance (même si cette fonction pourrait être activée par DJI via le protocol OcuSync 2.0). Pas besoin de formation spécifique non plus. Le Mini 2 est un drone grand public avec des capacités vidéos très intéressantes qui peut s’inviter dans vos prises de vue en plein air très facilement (dans les zones autorisées !).

De nombreux accessoires

Disponible seul ou en combo le DJI Mini 2 est accompagné d’une large gamme d’accessoires. La radiocommande étant identique à celle du Mavic Air 2 on peut facilement se procurer pare soleil et support tablette. Côté drone, DJI propose les habituelles sacoches de transports et le hub de chargement. Une base de recharge éclairée par LED, un kit créatif pour personnaliser son drone et un adaptateur pour des accessoires à fixer sur le drone sont également de la partie. L’accessoire utile pour les vols en intérieur sera probablement la protection d’hélices à 360° qui permet de protéger intégralement le drone en cas d’obstacles.

Le pack Mavic Mini 2 Combo très complet avec de nombreux accessoires
Les accessoires du kit Mini 2 combo

Le premier « vrai mini drone » ?

Avec son capteur 4K, ses fonctions avancées et (enfin) un protocole de communication à la hauteur, le DJI Mini 2 corrige les défauts de son prédécesseur. Il s’affiche comme le vrai premier drone de poche 4K. Il est exploitable dans les mêmes conditions que des machines plus haut de gamme. Finie la crainte de perdre le signal de sa machine à distance. Finies les limitations au niveau de la caméra. Il ne manque que des capteurs d’obstacles pour en faire un outil ultra complet. Pour ce prix et cette taille, le Mini 2 est clairement le drone grand public idéal en 2021 !

Disponibilités et tarifs

Le nouveau drone DJI Mini 2 est disponible dès maintenant au tarif de 459 euros. Il existe en kit : DJI Mini 2 Fly More Combo, qui inclut 3 batteries, 3 paires d’hélices, 18 vis, une attache-hélice, une station de recharge, un adaptateur secteur, un sac de transport. Ce kit est proposé au prix de 599 euros.

Le DJI Mini 2 sur Miss Numérique

Le DJI Mini 2 Fly More Combo sur Miss Numérique

Avatar de Ludo
Auteur

Féru de nouvelles technologies, Ludo est tombé dans les drones par hasard et en a fait sa spécialité ! En plus d'écrire des articles, il est gérant de Dronarena, un espace de jeu dédié aux drones situé à Nancy.

Écrire un commentaire

Retour en haut