Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Que vous débutiez ou non en photographie le sigle « JPEG » doit vous être familier, mais qu’est-ce qu’il signifie au juste ? C’est quoi le format JPEG et quelle est son utilité en photographie ?

 

Dans cet article nous allons vous parler du format JPEG. Incontournable en photographie, il est préférable de connaitre tous les formats de fichiers que l’on peut utiliser. Il sera alors plus facile d’adapter leur utilisation en fonction des besoins du photographe.

Dans un premier temps nous vous parlerons rapidement des 3 formats de fichiers photo qu’un photographe exploitera le plus souvent. Puis nous aborderons un peu plus en détail le format JPEG : sa définition, quand et comment l’utiliser etc. Enfin nous conclurons cet article par les avantages et les inconvénients du format JPEG.

 

Quels sont les différents formats en photographie

Si vous débutez en photographie, vous devez apprendre à distinguer les différents formats qui existent. Chacun possède des propriétés uniques qui conviennent à certains types de prises de vue ou de projet. Nous allons brièvement, dans ce paragraphe, passer en revue les formats les plus courants en photographie. Ce sont ceux que tout photographe est susceptible d’utiliser un jour (ou le plus souvent car le nombre de formats d’image est en réalité bien plus grand) :

Le JPEG est idéal pour une utilisation sur le web, sur les réseaux sociaux etc. Cela est du au poids des fichiers qui est généralement assez faible. Lisible sur presque toutes machines capables de lire des images. Le JPEG est cependant compressé, ce qui en fait un fichier de moins bonne qualité.

Le TIFF (Tagged Image File Format) est un format photo beaucoup plus lourd que le JPEG et il est généralement utiliser par le monde de l’impression pour réaliser des tirages de haute qualité.

Le RAW quant à lui est un format natif qui contiendra beaucoup plus d’informations qu’un simple fichier JPEG. Vous pourrez alors rattraper en post-production des erreurs liées à la prise de vue par exemple. Ou tout simplement pouvoir apporter quelques retouches à votre photo sans pour autant observer une perte de qualité. C’est le format photo à privilégier pour la retouche photo et une qualité optimale. Pour aller plus loin sur le sujet vous trouverez un article explicatif sur le format RAW, incontournable si vous voulez retoucher vos photographies.

 

Crédits Photo : Sara Budhwani via Unsplash 

 

 

Qu’est-ce que le format JPEG ?

Un petit tour sur la page Wikipédia dédiée au format JPEG nous apprendra que JPEG signifie « Joint Photographic Experts Group » qui n’est d’autre que le nom d’un regroupement d’experts qui édite des normes de compression des images fixes. Ce format est donc le résultat d’une compression. Pour information, il n’y a aucune différence entre le JPEG et le JPG. Le JPG est l’ancien nom du JPEG lorsque Windows ne pouvait exploiter des noms de fichiers ne contenant que 3 lettres. 

Le JPEG est un format standard, universel, que l’on peut lire sur quasiment toutes les machines capables d’afficher des images. C’est donc le principal avantage de ce type de format.
En photographie, le JPEG est par utilisé comme outil de prévisualisation sur les appareils photos. C’est, par exemple, le format de l’image qui s’affiche sur l’écran de votre appareil photo après une prise de vue (et ce même si l’on shoote en RAW). Le JPEG peut afficher plus de 16 millions de couleurs et possède un très bon contraste.

Comme dit plus haut, le JPEG est un format compressé. Cette compression dépendra notamment des différents paramètres choisis pour la prise de vue. Nous y reviendrons un petit peu plus bas mais nous vous conseillons de toujours opter pour la qualité de fichier la plus maximale que votre boitier puisse vous offrir. Plus vous choisirez un taux de compression important (et donc une faible qualité de JPEG) plus le fichier final sera léger. Vous pourrez ainsi stocker plus de photographies sur votre carte mémoire ou encore votre disque dur d’ordinateur. Mais vous disposerez alors de photos plus petites, offrant moins d’amplitude d’exploitation et avec une qualité moindre.

 

La majorité des appareils capables d’afficher des images utilisent le format JPEG !

Crédits photo : Luke Lung via Unsplash 

 

 

A quoi sert le format JPEG et quand l’utiliser ?

Nous vous recommandons d’utiliser le format JPEG si vous ne comptez pas retoucher vos photos. Ou si vous êtes à la recherche d’un gain de place en ce qui concerne le stockage de vos photos. Si la photographie n’est pas votre métier et que vous voulez simplement immortaliser des instants de votre vie, ce type de fichiers pourra très bien convenir à votre usage. En revanche, si vous être un professionnel, ou que vous voulez retoucher vos photos en postproduction, nous vous recommandons de toujours shooter en format RAW.

Si vous êtes débutant en photographie et que vous n’avez pas vocation à retoucher vos photos, ni à investir souvent dans des disques durs pour sauvegarder toutes vos photos, alors vous pouvez choisir de prendre vos photos en format JPEG.

Il faut bien avoir en tête que le format JPEG est un fichier compressé. Il sera de ce fait de moins bonne qualité qu’un format RAW qui n’est pas compressé. Cependant l’utilisation des formats RAW n’est pas à la portée de tous, il nécessite l’utilisation de logiciel de traitement de l’image pour pouvoir être développé.

Si jamais vous hésitez, rien ne vous empêche d’opter pour les deux formats. Vous pouvez choisir d’enregistrer en JPEG et en RAW. Mais notez que le stockage de vos fichiers photo sera bien plus important.

 

Bien utiliser le format JPEG

Utiliser le format JPEG est très simple, votre appareil photo se charge de tout. Vous prenez une photo, elle est au format JPEG. Vous pouvez ensuite la transférer sur votre ordinateur ou votre téléphone et vous en servir. Votre téléphone photographie également en format JPEG : c’est le format le plus utilisé ! Vous vous servez du JPEG toute la journée. Notamment sur internet où la majorité des photos que vous pouvez y voir sont en format JPEG.

Si vous avez bien lu le précédent paragraphe et que vous avez opté pour l’utilisation du JPEG sachez qu’il faut un minimum bien paramétrer votre appareil. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir :

La qualité des images : nous vous recommandons d’opter pour la qualité maximale. Son appellation change en fonction des fabricants : cela peut être « élevée », « fine », « L » chez Canon etc.

La taille des images : là encore nous vous conseillons de choisir la taille maximale d’image. Les fichiers seront plus lourds mais vous pourrez ainsi exploiter votre appareil à son maximum (en ce qui concerne les fichiers JPEG bien évidemment).

Avec le format JPEG les erreurs à la prise de vue se rattrape beaucoup moins facilement qu’avec un fichier en format RAW, assurez-vous de bien exposer vos photos, de choisir la bonne balance des blancs etc. Si jamais vous n’êtes pas encore familiers avec tous ces réglages vous pouvez lire nos articles pour comprendre la balance des blancs ainsi qu’un petit rappel sur la sensibilité ISO.

 

Les avantages et les inconvénients du format JPEG

Les avantages du JPEG

Le format JPEG a plusieurs avantages dont les principaux sont la lecture universelle et le faible poids des fichiers.

Des fichiers universels : en effet le format JPEG, comme nous avons pu le voir plus haut, est un format universel. Presque tous les appareils peuvent le lire. On peut donc opter pour ce format sans se poser la question de compatibilité. Quasiment toutes les machines capables de lire des images sur la planète peuvent lire le format JPEG.

Poids des fichiers réduit : L’autre avantage majeur concerne le poids des fichiers. Il est relativement faible en comparaison avec des formats sans compression. La qualité reste tout à fait correct pour un usage web. Le gain de poids (et donc de stockage) est non négligeable. Le poids du JPEG dépendre de la résolution de l’image choisie. A noter qu’il est possible d’opter pour du JPEG de moins bonne qualité afin d’alléger encore une fois la taille des fichiers.

Nous vous conseillons, si vous décidez de prendre vos photos en JPEG de toujours opter pour la qualité maximale en ce qui concerne la résolution de l’image. La taille des fichiers sera conséquente mais vous serez assuré de vous retrouver avec des fichiers un minimum exploitables. A prendre en compte si vous souhaitez réaliser des tirages par exemple (photos de vacances ou de famille etc). Si vous voulez réaliser des tirages pour exposer vos photos, shootez en RAW !

Facile d’utilisation : L’autre avantage du format JPEG est sa simplicité d’utilisation, il vous suffira de décharger les photos de votre carte mémoire sur votre ordinateur pour les partager immédiatement sur internet ou avec votre famille sans avoir besoin de passer par un logiciel de retouche d’image.

 

Les inconvénients du JPEG

Le principal inconvénient du format JPEG est sa perte de qualité au fur et à mesure des enregistrements. Il n’est donc pas propice à la retouche photo par exemple car chaque action sera « destructive ». Pour retoucher ses photos il vaudra mieux opter pour un format RAW.

 

Les points clés à retenir sur le format JPEG

Pour résumer, le JPEG est un format d’image standard et universel. Il est lisible par la quasi-totalité des machines qui permettent de visualiser des images. Il est facile d’utilisation et on peut noter un gain de poids des fichiers en comparaison à des formats non compressés (comme le format RAW par exemple).

Toutefois il faut garder à l’esprit que par sa compression, ce type de fichier aura une qualité inférieure au format RAW. Il sera également impossible de rattraper des erreurs de prises de vues (exposition, balance des blancs etc) via un logiciel de retouche d’image. Ce n’est pas un format destiné à la retouche photographique, on lui préfère de loin le format RAW.

Pour profiter pleinement des avantages du JPEG, en limitant ses inconvénients, mieux vaut opter pour une qualité et taille de fichier maximales. On peut alors profiter de fichiers plus légers qu’un RAW tout en permettant l’exploitation de ceux-ci via des tirages photos.

 

Nous espérons que grâce à cet article vous en aurez appris davantage sur le format JPEG et que vous savez maintenant quand l’utiliser !

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

1 Commentaire

  1. Avatar de Eloïse de MissNumerique

    Merci pour ce résumé sur le format photo le plus utilisé !
    Bravo et bon courage pour nous en dire encore plus sur les autres formats !
    Cordialement,

Écrire un commentaire

Retour en haut