Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Si les notions de vidéo 4K et 6K sont désormais connues de tous, le mode 6K/4K Photo de Panasonic reste quelque peu énigmatique pour les photographes qui ne sont pas coutumiers des appareils de la marque.

Actuellement disponible sur les boîtiers GH5, S1 – le modèle qui nous intéresse plus particulièrement ici – et S1R, le mode 6K/4K Photo utilise les capacités vidéo de ceux-ci pour réaliser des rafales d’images avec une cadence élevée et sans limites de temps. Il se révèle donc particulièrement utile pour capturer des actions extrêmement rapides.

#1 Le mode 6K/4K Photo et ses fonctionnalités

Apparu en 2015 sur le compact expert Panasonic LX100, le mode Photo 4K a vite été intégré à une grande partie des appareils du constructeur. En 2017, lors de la sortie du GH5, il s’est transformé en mode Photo 6K/4K, octroyant ainsi aux photographes le choix d’une plus haute définition. Annoncés en septembre 2018 à l’occasion de la photokina, les Panasonic S1 et S1R (premiers hybrides 24×36 de la marque) bénéficient bien entendu de ce mode de prise de vue.

Les Lumix S1 et S1R

En utilisant les capacités vidéo de ces boîtiers, le mode 6K/4K Photo permet de contourner les limitations du mode rafale en termes de cadence d’image. Le principe sur lequel il repose, consiste à capturer des séquences vidéo pour ensuite en extraire des images au format JPEG. Lors de l’utilisation du mode 6K Photo, la définition des images capturées atteint environ 18 Mpx, tandis que la cadence s’élève à 30 i/s. En mode 4K Photo, la définition des images se limite à environ 8 Mpx, mais l’utilisateur a le choix entre 60 et 30 i/s.

Si le mode 6K/4K Photo profite d’une cadence d’image élevée, il hérite également de quelques désavantages de l’enregistrement vidéo. En effet, l’utilisation de l’obturateur électronique peut occasionner des effets de rolling shutter et rendre perceptibles de brefs changements de luminosité et de balance des blancs lorsque la scène photographiée est éclairée à l’aide de tubes fluorescents.

Quelques précisions techniques

Sur les Panasonic S1 et S1R, les modes 6K et 4K Photo se différencient non seulement par leur définition et leurs possibilités en termes de cadence d’image, mais également par leur facteur de recadrage et les formats d’image qu’ils autorisent :

  • Le mode 6K Photo utilise une surface du capteur telle qu’il dispose d’un facteur de recadrage de 1,16x. Il autorise la capture d’images aux formats 3:2 (5 184 x 3 456 px) et 4:3 (4 992 x 3 744 px).
  • Le facteur de recadrage du mode 4K Photo atteint 1,5x. Les formats autorisés d’image sont 3:2 (3 504 x 2 336 px), 4:3 (3 328 x 2 496 px), 16:9 (3 840 x 2 160 px) et 1:1 (2 880 x 2 880 px).

Trois méthodes d’enregistrement

Quels que soient le format d’image et la définition choisis, le mode 6K/4K Photo propose trois méthodes d’enregistrement. Celles-ci n’influent nullement sur la qualité des photographies, mais modifient simplement le rapport entre les actions de l’utilisateur et le lancement de l’enregistrement de la séquence d’images.

  • Rafale : comme dans le cas des classiques prises de vues en mode rafale, l’appareil enregistre une séquence d’images qui correspond à la durée pendant laquelle l’utilisateur presse le déclencheur.
  • Rafale Start/Stop (S/S) : lors de l’utilisation de cette méthode d’enregistrement, une première pression sur le déclencheur lance l’enregistrement, et une deuxième pression est nécessaire pour l’arrêter. Rafale Start/Stop est utile pour enregistrer de longues séquences d’images, notamment lorsque l’appareil doit être laissé sur un trépied.
  • Pré-rafale : utile lorsqu’il est difficile de prévoir le début de l’action à photographier, la méthode pré-rafale octroie l’enregistrement automatique d’une suite d’images correspondant à la seconde précédant le déclenchement du photographe et d’une autre suite d’images correspondant à la seconde suivant la fin du déclenchement.

#2 Les actions à effectuer pour utiliser le mode 6K/4K Photo du Panasonic S1

  • Après avoir effectué la mise sous tension de l’appareil à l’aide du bouton dédié situé sur son épaule droite, il convient de sélectionner un mode de prise de vue photo avec la molette de sélection placée sur l’épaule gauche. Si le mode 6K/4K Photo est compatible avec les modes automatique et priorité à l’ouverture, nous conseillons le choix des modes manuel ou priorité à la vitesse. L’idée est d’être en mesure de choisir un temps de pose court et ainsi, figer le mouvement du sujet photographié.

Mode 4K/6K Photo Panasonic : temps de pose court

  • Ensuite, nous vous invitons à entrer dans le menu de votre appareil à l’aide du bouton situé au centre de la roue codeuse (elle-même située au dos du boîtier). Naviguez jusqu’à l’onglet « Autres (Photo) 1 » et vérifiez que le mode 6K/4K Photo est bel et bien assigné à une position de la bague, autorisant le choix du mode d’entraînement (situé sous la molette de sélection des modes). Positionnez ensuite la bague en fonction des indications du menu.

Mode 4K/6K Photo Panasonic : menu rafaleMode 4K/6K Photo Panasonic : molette rafale

  • Ouvrez à nouveau le menu de l’appareil, cette fois-ci pour atteindre l’onglet « Autres (Photo) 2 ». C’est ici que se trouvent les paramètres en lien avec le mode 6K/4K Photo.

Mode 4K/6K Photo Panasonic : menu fonctionMode 4K/6K Photo Panasonic : menu réglages

  • Choisissez la définition des images et la vitesse de la rafale : 18 Mpx à 30 i/s, 8 Mpx à 60 i/s ou 8 Mpx à 30 i/s.

Mode 4K/6K Photo Panasonic : menu réglage définition

  • Sélectionnez la méthode d’enregistrement : Rafale, Rafale Start/Stop ou Pré-rafale.

Mode 4K/6K Photo Panasonic : menu réglage fonction

  • Comme pour des prises de vues classiques, la capture de photos est maintenant possible à l’aide du déclencheur.
  • Pour retrouver une séquence de photos 6K ou 4K préalablement capturée, il suffit d’appuyer sur le bouton « Lecture » au dos de l’appareil, puis de naviguer au sein des images capturées. Ces séquences affichent un logo « 6K » ou « 4K » qui permet de les identifier facilement.

Mode 4K/6K Photo Panasonic : capture visualisation 1

  • Une fois une séquence sélectionnée, il est possible de naviguer entre les différentes photographies qui la composent grâce à la roue codeuse du boîtier ou à l’aide des commandes tactiles qui laissent apparaître une suite d’images. Également accessible par le biais de l’écran tactile, une autre interface donne accès à des commandes qui autorisent la lecture de la séquence en tant que vidéo.

Mode 4K/6K Photo Panasonic : capture visualisation 2Mode 4K/6K Photo Panasonic : capture visualisation 3

  • Une fois qu’une image est sélectionnée, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’écran tactile disposant du logo « 6K » ou « 4K » ou sur le bouton Menu/Set au centre de la roue codeuse pour l’exporter sur la carte mémoire de l’appareil au format JPEG.

Mode 4K/6K Photo Panasonic : capture enregistrement

Pour résumer

Avec son mode 6K/4K Photo, Panasonic offre aux photographes la possibilité de figer avec une extrême précision des actions très rapides et même de remonter le temps. Pour l’instant, cette technologie se limite au mieux à 60 images par seconde en 4K. Demain sûrement, elle évoluera et suivra les performances vidéo des boîtier : 120 images par secondes, 8K.

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut