Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La rentrée 2019 promet d’être riche en inspiration photographique ! Entre concours, nouvelles sorties éditoriales, expositions à ne pas rater, voici notre sélection.

Le Nord Pas-de-Calais à travers l’objectif de Thierry Girard

Notre livre du mois est Le monde d’après, du photographe Thierry Girard, qui explore le quotidien des ouvriers du Nord Pas-de-Calais au coeur des années 1970. À quarante ans d’écart, le même photographe immortalise ces paysages bouleversés par les transformations. Ce nouveau volume dévoile le quotidien d’une région de France, souvent assujettie aux stéréotypes, qui demeure encore méconnue. De l’immigration au quotidien des familles ouvrières, un regard sur le Nord à l’époque des usines de charbon et du Nord d’aujourd’hui, terre de changements et de nouvelles migrations.

Photo : Thierry Girard.
© Thierry Girard – Le monde d’après.

Le monde d’après de Thierry Girad
Édité chez Light motiv, relié 240 pages.
Prix public conseillé : 39 euros.
Le site de l’éditeur

Mustafah Abdulaziz reçoit le Leica Oskar Barnack 2019

Le photographe américain Mustafah Abdulaziz a remporté le prix Leica Oskar Barnack 2019 pour sa série sur l’eau « Water ».

Avec son projet, auquel il a consacré plus de huit ans, Mustafah Abdulaziz a été encouragé par les Nations Unies, WaterAid, WWF, VSCO et Google. « Water » a été publié dans le « Spiegel », le « Guardian », le « New Yorker » et le « Time ». Le photographe s’est, avec son projet, penché sur les enjeux écologiques et humains liés aux ressources en eau présentes sur la planète.

Photo : Mustafah Abdulaziz.
© Mustafah Abdulaziz

« Water est ma manière d’explorer le monde, d’y prendre part de manière utile et responsable et de donner une dimension à un sujet fascinant hyper important. Je ne fais pas ce travail uniquement parce qu’il m’apporte une grande satisfaction, mais parce qu’il est nécessaire. Notre rapport à la planète pourrait être le sujet majeur de notre époque » explique-t-il.

La 8e édition des Rencontres du 10e arrondissement à ne pas rater !

Du 14 octobre au 16 novembre se tiendront les 8es Rencontres Photographiques du 10e arrondissement de Paris, un événement photographique qui investit plusieurs lieux du quartier parisien ainsi que ses rues. L’événement est organisé par Fetart, collectif qui s’occupe également de Circulation(s), et qui a pour vocation de révéler des nouveaux talents photographiques en misant sur l’art européen et le dialogue interculturel. Les Rencontres sont conçues comme une ballade et se développent à travers plusieurs lieux du quartier.

Photo : Salomé d’Ornano.
© Salomé d’Ornano

Les Rencontres Photographiques du 10e
Du 14 octobre au 16 novembre 2019.
50 lieux – 100 artistes.
Plus d’infos sur le festival

Les incroyables portraits de reptiles de Matthijs Kuijpers

Durant les 27 dernières années, Matthijs Kuijpers a sillonné la planète en quête des reptiles les plus rares, afin de tirer leur portrait. Un travail titanesque (il a photographié plus de 1500 espèces) ayant pour mission de réconcilier le grand public avec ces animaux qui sont, à tort, considérés comme dangereux et qui sont en voie de disparition. Un travail sensible qui mélange photographie et engagement pour la planète. Retrouvez le travail de Matthis Kuijpers dans son merveilleux livre Cold Instinct.

Photo : Matthijs Kuijpers.
© Matthijs Kuijpers

Cold Instincts
Édité chez Atellani Milano, relié 152 pages.
Prix public conseillé : 32.51 euros.
Le site de l’éditeur

Les gagnants du Nikon Photo Contest 2019

Nikon a annoncé les gagnants du Photo Contest 2018-2019. C’est la 50e édition du concours. Concours qui est devenu l’un des plus importants et le plus reconnu au monde. Cette année, 97.369 photos ont été envoyées par plus de 33.000 participants venant de 170 pays. Le Grand Prix Next Generation Award va à Sara de Antonio Feu, avec son cliché Ayimpoka, qui aborde de façon poétique et délicate la discrimination des albinos au Ghana. Le Grand Prix Open Award est décerné à Jason Parnell-Brookest pour son cliché Alma and Alzheimer. Celui-ci nous plonge dans le quotidien d’un vieux couple anglais dont le mari est atteint de la maladie d’Alzheimer. Pour finir, la série présentée par Thaib Chaidar gagne dans la catégorie Story : avec hope, le photographe s’est intéressé aux soins médicaux gratuits qui ont permis de redonner de l’espoir aux habitants de la Papouasie occidentale. Retrouvez tous les gagnants ici.

Photo : Sara De Antonio Feu.
© Sara De Antonio Feu
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut