Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les appareils de prises de vues à objectifs interchangeables, que ce soit par exemple les reflex ou les hybrides, sont, comme leur nom l’indique, conçus pour être utilisés avec plusieurs objectifs. Chaque appareil exploite une certaine monture et n’est donc compatible qu’avec des objectifs bien précis. Par exemple :

  • Canon reflex : objectifs en monture EF (24×36 mm) et/ou EF-S (APS-C) ;
  • Canon hybride : objectifs en monture RF (24×36 mm) ou EF-M (APS-C) ;
  • Nikon reflex : objectifs en monture F (24×36 mm) ;
  • Nikon hybride : objectifs en monture Z (24×36 mm) et/ou Z-DX (APS-C) ;
  • Sony hybride : objectif en monture E (24×36 mm et/ou APS-C) ;
  • Panasonic hybride : objectifs en monture L (24×36 mm) et Micro 4/3 ;
  • Olympus hybride : objectifs en monture Micro 4/3 ;
  • Fujifilm hybride : objectifs en monture X (APS-C) ;
  • Leica hybride : objectifs en monture L (24×36 mm et/ou APS-C) ;
  • Sigma hybride : objectifs en monture L (24×36 mm) ;
  • Pentax reflex : objectifs en monture K (APS-C).
Les marques d'objectifs alternatifs : ouverture.
Photo : l i g h t p o e t / Shutterstock

Évidemment, chaque marque propose des objectifs compatibles avec ses appareils et dispose de gammes plus ou moins complètes. D’autres constructeurs, spécialisés en optiques, proposent aussi des objectifs compatibles. Il y a donc beaucoup plus de choix que ce que l’on pense ! Ces objectifs sont souvent moins chers que les objectifs dits “constructeurs”.

Par exemple, la marque japonaise Sigma propose une gamme complète d’objectifs reflex que l’on peut trouver en monture Canon EF ou Nikon F. Prenons le 50 mm f/1,4 Sigma de la gamme Art (haut de gamme). Cet objectif est décliné en 4 montures différentes : Canon EF (reflex compatible avec les boîtiers 24×36 mm et APS-C), Nikon F (reflex compatible avec les boîtiers 24×36 mm et APS-C), Sony E (hybride compatible avec les boîtiers 24×36 mm et APS-C), L-Mount (hybride compatible avec les boîtiers 24×36 mm et APS-C en monture L chez Leica, Panasonic et Sigma).

Les deux plus grands acteurs dans l’univers des objectifs compatibles sont Sigma et Tamron. Il y en a beaucoup d’autres comme Samyang, Laowa et Irix. Découverte…

Sigma : 100% made in Japan

Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM Art
Le zoom Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM Art disponible en monture reflex Canon et Nikon.

Sigma est une société japonaise qui produit tous ces objectifs dans son unique usine au Japon. En 2012, la société a totalement réinventé son positionnement et ses produits qui sont désormais répartis en trois gammes : Art, Sport et Contemporary. Les objectifs 24×36 mm sont en DG et les objectifs APS-C DC et Micro 4/3 en DC DN. Les objectifs sont pleinement compatibles avec les boîtiers associés : autofocus, contrôle électronique du diaphragme, données EXIF, stabilisation optique (selon les objectifs), etc.

  • une gamme complète d’objectifs (zooms et focales fixes) pour les reflex 24×36 mm en monture Canon EF et Nikon F ;
  • des objectifs (zooms et focales fixes) pour les reflex APS-C en monture Canon EF et Nikon F ;
  • une gamme complète de focales fixes adaptées pour les hybrides 24×36 mm en monture Sony E et L ;
  • une gamme spécifique d’objectifs (zooms et focales fixes) conçus pour les hybrides 24×36 mm en monture Sony E et L ;
  • une gamme d’objectifs (focales fixes) conçus pour les hybrides Micro 4/3, APS-C (Sony et Canon EF-M) ;
  • des objectifs conçus pour le cinéma en monture Canon EF, PL et Sony E.

Tous les objectifs Sigma sur Miss Numérique

Tamron : pour les reflex et les hybrides Sony E

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2
Le zoom Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 disponible en monture reflex Canon et Nikon.

Sigma est une société japonaise qui propose une gamme complète avec des zooms et des focales fixes pour les reflex 24×36 mm et APS-C Canon EF et Nikon F. Les objectifs professionnels de Tamron sont en gamme SP et la seconde génération se nomme G2. Depuis peu, la firme développe aussi une gamme d’objectifs (pour l’instant des zooms) spécialement conçus pour les hybrides Sony 24×36 mm. Les objectifs sont pleinement compatibles avec les boîtiers associés : autofocus, contrôle électronique du diaphragme, données EXIF, stabilisation optique (selon les objectifs), etc.

Tous les objectifs Tamron sur Miss Numérique

Samyang : alternative coréenne

Samyang AF 85 mm f/1,4
La focale fixe Samyang AF 85 mm f/1,4 disponible en monture reflex Canon et Nikon.

Samyang est une société coréenne qui produit des objectifs conçus pour couvrir le format 24×36 mm reflex et déclinés dans de très nombreuses montures (reflex et hybrides). Ce sont des objectifs à mise au point manuelle sans communication avec l’appareil. Elle développe aussi une gamme professionnelle reflex (série XP) à mise au point manuelle, mais communication avec le boîtier (contrôle du diaphragme et données EXIF), une gamme AF avec autofocus pour les reflex 24×36 mm et hybrides Sony E et des gammes d’objectifs conçus pour la vidéo (VDSLR) et le cinéma (XEEN).

Tous les objectifs Samyang sur Miss Numérique

Laowa : l’originalité chinoise

Laowa 24 mm f/14 Macro
La focale fixe Laowa 24 mm f/14 Macro disponible en monture reflex Canon et Nikon.

Laowa est une société chinoise qui propose une gamme d’objectifs, principalement des focales fixes, déclinée dans de nombreuses montures (reflex et hybrides). Ce sont des objectifs 100% manuels sans aucune communication avec le boîtier. La force de Laowa est de proposer des optiques originales qui sortent des sentiers battus : ultra grand-angle, macro, etc.

Tous les objectifs Laowa sur Miss Numérique

Irix : le nouveau venu

Irix 11 mm f/4
La focale fixe Irix 11 mm f/4 disponible en monture reflex Canon et Nikon.

Irix est l’un des derniers nés des constructeurs qui proposent des objectifs alternatifs. La société propose des objectifs haut de gamme type focales fixes pour les reflex 24×36 mm en monture Canon EF, Nikon F et Pentax K. Ce sont des objectifs à mise au point manuelle mais qui communiquent avec le boîtier (contrôle du diaphragme).

Tous les objectifs Irix sur Miss Numérique

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

1 Commentaire

  1. Avatar de Lucien de MissNumerique

    Article intéressant. Mais je n’aurais pas du le lire : j’ai un pentax k70 et je cherche un zoom 500 ou 600 mm et votre article me désole car je pense que je ne vais jamais trouver ce que je cherche pour me rapprocher des photos que fait le plus : l’animalier !
    Bref, j’ai comme on dit « les boules »

    Cordialement

Écrire un commentaire

Retour en haut