De nombreux accessoires photo et vidéo sont venus accompagner les appareils photo et les caméras de 2022. Éclairage, transport, prise de son, et même stockage et édition : tous les domaines sont concernés. Voici les produits que nous retenons, ceux qui compléteront idéalement votre matériel de prise de vue.

Le drone de l’année : le DJI Avata

Comme le marché des hybrides, celui des drones de prise de vue arrive à maturité, avec des produits moins nombreux mais plus aboutis. DJI domine toujours, notamment avec ses drones pliants. Cependant, c’est un quadrirotor classique qui a marqué l’année : le DJI Avata. Il ne fait que 18 cm de côté et pèse moins de 500 grammes, mais ses hélices sont intégralement carénées. Cela protège à la fois les pales et les utilisateurs, tout en améliorant l’efficacité aérodynamique. L’Avata peut ainsi voler jusqu’à 18 minutes par charge. C’est un drone de catégorie Ouverte – A1 limitée : pensez à vérifier les conditions d’utilisation…

DJI Avata, drone quadrirotor

Il filme en 4K jusqu’à 60 im/s ou en 2,7K jusqu’à 120 im/s, permettant des ralentis fluides. Avec le champ de vision normal, la stabilisation d’image prend en charge l’alignement sur l’horizontale. Il propose également un champ élargi à 155°, sans stabilisation. Les adeptes du post-traitement apprécieront le mode D-Cinelike, qui laisse plus de latitude pour l’étalonnage. Mais le plus intéressant est le kit avec contrôleur et casque de réalité virtuelle DJI Goggles V2 : le flux vidéo est transmis en temps réel en 1080p, permettant de filmer en vue subjective très facilement.

Fiat lux : l’indispensable éclairage

Que vous soyez adepte de la photographie ou de la vidéo, vous aurez rapidement besoin de lumière. Bonne nouvelle : les panneaux LED sont aujourd’hui performants et légers. C’est le cas du nouvel Amaran F21x, qui pèse 6,35 kg avec son sac et tous ses accessoires. Ceux-ci comportent les câbles d’alimentation, le boîtier de contrôle, des adaptateurs, une monture et une softbox avec grille en tissu. Le panneau LED assure une excellente reproduction des couleurs à toutes les puissances (jusqu’à 100 W, donnant plus de 3000 lux à 1 m) et à toutes les températures de couleur (de 2500 à 7500 K, permettant de l’accorder au foyer d’une cheminée comme au soleil d’un jour d’été).

Éclairage Godox et Amaran

Si vous avez besoin d’un kit complet, le Godox LA200BI-K2 est notre choix de l’année. Il associe deux torches LED avec leurs réflecteurs, leurs softbox, leur alimentation et leurs pieds (réglables jusqu’à 2 m de hauteur). Et les torches disposent d’une monture Bowens, compatible avec un très large choix de diffuseurs, modeleurs et autres modificateurs.

Accessoires de terrain : transporter, placer, alimenter…

Avoir du matériel, c’est bien. Pouvoir l’utiliser, c’est mieux. Pour l’emmener sur le terrain, F-Stop a fait évoluer une des références absolues parmi les sacs photo de randonnée avec son Tilopa DuraDiamond. Ses nouveaux matériaux sont plus robustes et il gagne de nouvelles poches plus pratiques, notamment pour un ordinateur portable. Toujours d’une capacité totale de 50 l, il accueille presque toute la gamme d’inserts F-Stop ICU. Vous pouvez ainsi prendre un insert de grande taille pour embarquer tout votre matériel et ses accessoires pour une journée de prise de vue. Vous pouvez aussi, avec un insert plus petit, ne conserver qu’une sélection plus légère et libérer l’espace nécessaire pour un long voyage.

Sac à dos F-Stop Tilopa, trépied Fotopro Sherpa, alimentation Ecoflow River 2

Une fois parvenu à destination, vous aurez besoin d’un trépied polyvalent comme le Fotopro Sherpa, compact en position de transport mais extensible jusqu’à 1,5 m. Et pour construire un studio photo au fond des bois, pensez à une station électrique. La nouvelle Ecoflow River 2 ne pèse que 3,5 kg, mais délivre une puissance de 300 W en continu pendant presque une heure, sur une prise de 230 V standard. De quoi alimenter vos flashs et torches pour une belle séance de mode sur le terrain.

Le son, incontournable pour la vidéo

Une bonne vidéo avec un mauvais son, c’est une mauvaise vidéo. Le choix de micros, plus ou moins directionnels, plus ou moins compacts, est large. Parmi les nouveautés 2022, nous avons retenu le kit Hollyland Lark M1 Duo. Idéal pour les reporters et les vlogueurs, il comporte deux micros-cravates sans fil et un récepteur stéréo. Ultra-compact, le kit est fourni avec un étui de chargement qui héberge les trois modules pour le transport.

 

Hollyland Lark M1 Duo, RødeCaster Pro II et Yololiv Instream

Saisir le son est une chose, le mixer en est une autre. C’est le rôle du RødeCaster Pro II. Lui aussi facilement transportable, il permet de mélanger quatre entrées combinées (micro, ligne ou instrument) et des périphériques Bluetooth ou USB-C. Cette station de mixage compacte peut fonctionner seule ou être pilotée depuis un ordinateur. Et si vous souhaitez mélanger non seulement du son, mais aussi de la vidéo, Yololiv a lancé l’Instream. Ce sont deux entrées HDMI Full HD, une entrée ligne, une entrée micro et même une entrée USB qui peuvent être assemblées en direct sur son écran tactile de 7 pouces, afin de diffuser un flux vidéo unique en temps réel.

Stocker et traiter les images

Nous avons fait le tour des nouveautés de prise de vue, au studio ou sur le terrain, quels que soient votre style et votre activité. Reste la dernière étape : stocker, trier et traiter vos images. SanDisk Professional a lancé cette année la gamme G-Drive. Nous en retenons notamment le SanDisk G-Drive Armor ATD, un disque dur de grande capacité, protégé contre les chutes et les intempéries, qui vous permettra de sauvegarder vos fichiers sur le terrain même dans des conditions difficiles.

Disque dur SanDisk G-Drive Armor ATD et écran Asus ProArt PA32UCR-K

Enfin, pour travailler confortablement, nous avons beaucoup apprécié le nouveau moniteur Asus ProArt PA32UCR-K. Cet écran 4K de 32 pouces offre un gamut étendu (99,5 % du AdobeRGB). Il permet donc non seulement d’éditer des photos destinées au web ou à une imprimante photo courante, mais aussi de travailler sur des tirages d’art ou des films de cinéma aux couleurs et à la plage dynamique supérieures. Et pour garantir la fidélité du rendu sur le long terme, il est livré avec une sonde X-Rite i1 Display Pro.

Nous concluons ici notre sélection des nouveautés marquantes de l’année, de la prise de vue à l’édition. De nombreux autres produits sont apparus en 2022, certains excellents. N’hésitez pas à consulter les derniers articles ou les rayons, et à nous contacter pour trouver ceux qui vous conviennent.

Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

Écrire un commentaire

Retour en haut