Article mis à jour le 18 janvier 2022.

Que l’on soit photographe amateur ou professionnel, on s’est tous un jour posé cette question : « Comment avoir des photos nettes ? Comment reproduire ces photos au piqué irréprochable » ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Tout photographe s’est un jour demandé comment faire pour avoir une photo d’une netteté sans faille. Il vous est peut-être déjà arrivé d’être en admiration devant des clichés de très haute qualité sur le web ou encore lors d’exposition photographique ou dans des musées.

Sachez que tout le monde peut arriver à améliorer la netteté et le piqué de ses clichés, il suffit pour cela de mettre en place quelques astuces et d’utiliser le matériel adéquat. Vous pourrez alors avoir des photos nettes offrant beaucoup de détails.

Dans cet article nous vous parlerons dans un premier temps du matériel nécessaire pour avoir des photos nettes. Puis nous aborderons les erreurs les plus courantes à éviter. Et enfin nous conclurons sur les technique à adopter pour mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir facilement des photos nettes.

 

 

Si vous souhaitez avoir des photos pleines de détails et d’une grande netteté, lisez cet article !

Crédits photos : Kevin Mueller via Unsplash 

 

 

 

Le matériel nécessaire pour avoir des photos nettes

 

Heureusement, le matériel nécessaire pour réaliser des photos nettes est plutôt basic et pourra vous servir pour de nombreux types de sujets photographiques. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir des photos nettes voici une liste non exhaustive du matériel à utiliser :

 

1) Un trépied

Il vous permettra d’éviter le flou de bougé et sera indispensable lors de prises de vues en basse lumière ou lors de poses longues si vous voulez avoir des photos nettes. C’est également un outil à posséder si jamais vous utilisez de grands téléobjectifs pour la photographie animalière par exemple. En plus de vous apporter de la stabilité, il portera le poids de votre téléobjectif.

→ Vous trouverez une sélection de trépieds ici

 

2) Une télécommande

Cet accessoire vous sera très utile afin d’éviter les micro vibrations liées au déclenchement. Il existe des télécommandes filaires (très bon marché) ou des télécommandes à infra-rouges, plus onéreuses, qui vous permettront de déclencher à distance votre appareil. Bien évidemment si vous ne voulez pas investir dans ce type d’accessoire vous pouvez toujours utiliser le retardateur de votre appareil photo.  Quelle que soit la solution retenue, dans les deux cas vous éviterez les vibrations indésirables.

→ Voici une sélection de télécommandes filaires
→ Vous trouverez ici une sélection de télécommandes infra-rouges

 

3) De bons objectifs

C’est indéniable, avoir de bonnes optiques vous assurera un bon piqué sur vos photos. Toutefois les gammes professionnelles ne sont pas accessibles à tous alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas vous permettre un tel investissement. Des optiques entrée de gamme feront tout de même le job. Il vous suffira d’éviter les erreurs courantes lorsque l’on obtient des photos floues ou qui manquent de netteté (cf le paragraphe suivant).

 

4) Un appareil avec capteur stabilisé

C’est également un sacré investissement mais si jamais vous pouvez vous le permettre n’hésitez pas à choisir un appareil photo récent qui dispose d’une stabilisation capteur.

 

5) Des filtres UV

Ils seront utiles pour préserver au maximum vos optiques, il est fortement recommandé de les équiper de filtre UV. Celui-ci fera office de « barrière » contre les poussières, chocs éventuels et salissures.

→ Voici une sélection de filtres UV pour protéger vos optiques.

 

Des optiques de qualité vous permettront d’avoir un meilleur piqué et donc plus de détails sur vos clichés.

Crédits photo : Tom Pumford on Unsplash 

 

 

 

Les 3 erreurs principales à éviter pour avoir des photos nettes

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une photo peut paraitre floue ou manquer de détail, de piqué. En voici quelques-unes :

  1. Bouger lors du déclenchement : c’est sans doute l’erreur la plus courante lorsque l’on débute en photographie. Un mauvais positionnement du corps et un mauvais paramétrage de la vitesse d’obturation peuvent mener à un flou de bougé.
    Comment y remédier ?
    Utiliser tous les outils de son appareil photo (stabilisation du capteur, de l’optique etc) et/ou des accessoires (comme un trépied ou un monopode) pour le stabiliser au maximum. Bien se positionner et tenir correctement son boitier.

 

  1. Mal régler sa vitesse d’obturation : si vous photographiez un objet en mouvement et que votre vitesse d’obturation n’est pas assez rapide, il en résultera un objet flou sur votre cliché. Ce flou de mouvement peut être couplé à un flou de bougé. Cependant, ce flou n’est pas toujours une erreur puisque dans certaines compositions, un flou de mouvement peut être volontaire, comme lorsque l’on rend flou la foule dans une photographie de rue.
    Comment y remédier ? Si vous voulez que le mouvement photographié soit net, vous devrez utiliser une vitesse rapide d’obturation.

 

  1. Effectuer une mauvaise mise au point : Si vous photographiez une scène et que la mise au point est mal réalisée, que ce soit la sélection du mauvais collimateur ou une erreur de mise au point manuelle, il en résultera un flou de mise au point. On rencontre généralement ce problème lors de prise de vue de scène difficile, comme lors d’un manque de lumière par exemple.
    Comment y remédier ? Se servir du bon autofocus, utiliser le bon collimateur ou encore utiliser toutes les aides à la mise au point manuelle vous éviteront un flou de mise au point.

 

 

 

Quelques techniques à mettre en pratique pour avoir des photos nettes

 

Il est toujours utile de rappeler que connaitre les réglages de base en photographie (comme le trio vitesse – ouverture – ISO) ainsi que les options de son boitier, sont le minimum requis si l’on veut pouvoir s’épanouir pleinement en photographie. Mais aussi si l’on veut reproduire des effets que l’on aurait vu ailleurs par exemple. Un peu de technique ne pourra que vous rendre plus à l’aise dans votre pratique photographique. Nous allons voir dans ce paragraphe, les réglages à surveiller si l’on veut obtenir une photo nette à chaque fois.

 

1) Bien paramétrer son matériel, connaitre ses capacités et savoir l’utiliser

Plus vous connaitrez votre matériel plus vous pourrez tirer parti de ses aides à la prise de vue. Assurez vous donc, dans un premier temps, de bien lire les manuels d’instructions. Ils sont fournis avec votre appareil photo et/ou vos optiques, ou disponibles en ligne. Vous remarquerez rapidement qu’ils seront de vraies mines d’or côté informations.

Voici un bref récapitulatif de certains paramètres de votre matériel qui pourront vous aider à avoir des photos nettes :

– Activer la stabilisation capteur et/ou optique.

– Utiliser les bons paramètres autofocus.

– Verrouiller le miroir de son appareil photo (permet de limiter les vibrations au déclenchement).

– Utiliser l’ouverture optimale de son objectif, c’est-à-dire l’ouverture où vous aurez le meilleur piqué. Cette information se trouve généralement sur le manuel d’utilisation de votre objectif.

– Utiliser toutes les aides à la mise au point manuelle lorsque le boitier en est pourvu.

 

2 ) Connaitre la notion de vitesse d’obturation et bien la choisir

En choisissant une vitesse d’obturation élevée vous limitez le risque de flou de bougé. Mais également de flou de mouvement si votre sujet bouge. Pour avoir une photo nette il faut que votre vitesse d’obturation soit au moins égale à l’inverse de votre focale. Par exemple, si vous utilisez une focale de 120mm, la vitesse d’obturation minimale à utiliser sera de 1/120s.

Bien évidemment si vous voulez photographier un sujet en mouvement, vous devrez choisir une vitesse d’obturation élevée. Vous pourrez alors « figer » son mouvement.

N’oubliez pas qu’en plus de la vitesse d’obturation vous pouvez varier, au choix, l’ouverture ou les ISO pour trouver l’exposition idéale de votre photo. La profondeur de champ ainsi que la vitesse d’obturation sont des sujets que vous devez maitriser pour être plus à l’aise dans votre pratique de la photo.

→ Si vous voulez revoir les bases de la vitesse d’obturation n’hésitez pas à relire notre article sur le temps de pose.

 

Ici on voit très bien que le flou de mouvement est maitrisé, le reste de la scène est très net, seul le bus est en mouvement et produit cet effet.
Preuve qu’un flou bien maitrisé peut être un choix artistique.

Crédits photo : Christopher Czermak via Unsplash 

 

3) Être le plus stable possible

Pour cela vous pourrez utiliser un trépied mais également vous assurez que les aides à la stabilisation de votre matériel sont activées. Que ce soit sur votre boitier (le capteur) ou bien votre objectif, vous posséderez sûrement un stabilisateur d’image sur ceux-ci. Nous vous recommandons de vous en servir dès que vous shootez à main levée. De ce fait, vous pourrez abaisser votre vitesse d’obturation au minimum. Vous ne risquerez pas de produire du flou de bougé puisque le stabilisateur « compensera » vos mouvements.

Il est également important de rappeler qu’avant de déclencher vous devez :

  • Prendre votre temps en amont pour bien vous positionner.
  • Tenir correctement votre appareil photo. Le mieux étant de toujours garder les bras le plus possible le long du corps pour éviter le flou de bougé.
  • Ne pas hésiter à utiliser un trépied et/ou une télécommande pour apporter une stabilité supplémentaire au matériel.

→ A lire ou à relire, notre article pour choisir un trépied pour la photo

 

4) Faire attention à la mise au point

Une autre solution pour s’assurer d’avoir des photos nettes est d’utiliser la mise au point manuelle. Beaucoup de photographes débutants préfèrent utiliser l’autofocus. Etant donné les progrès qui ont été fait de ce côté-ci sur les nouveaux boitiers, il serait dommage de se priver d’une telle réactivité et précision. Toutefois, pour certaines scènes ou prises de vues, votre appareil photo pourrait rencontrer des difficultés à effectuer la mise au point là où vous le souhaitez. Il devient alors judicieux de prendre la main sur l’appareil et d’utiliser la mise au point manuelle. Dans ce cas, si jamais votre appareil le permet, utilisez toutes les aides à la mise au point manuelle dont il dispose.

Si vous optez pour une mise au point automatique n’hésitez pas à bien sélectionner le mode autofocus qui correspond à la scène photographier. Suivant la vitesse du sujet, l’autofocus choisit sera plus ou moins performant.

Veillez également à privilégier l’utilisation du collimateur central lors de votre mise au point. Vous serez alors certain que la mise au point s’effectuera où vous le souhaitez. Et si jamais votre sujet n’est pas situé au centre de votre composition, vous pourrez faire la mise au point puis recadrer avant le déclenchement.

 

Le flou de mise au point peut aussi se révéler artistique s’il est produit intentionnellement.

Crédits photo : Clem Onojeghuo on Unsplash 

 

5) Shooter en mode rafale pour avoir des photos nettes

Si vous photographiez des sujets en mouvement, il peut être utile de passer en mode rafale. Ce paramètre de prise de vue, couplé à une bonne utilisation de la vitesse d’obturation vous assurera d’avoir le bon cliché avec une belle netteté. C’est notamment le cas en photographie animalière par exemple. Vous aurez plus de photos à trier, mais vous augmentez aussi vos chances de saisir le cliché parfait ! Vous pourrez également choisir le mouvement qui vous plait le plus sur les différentes photos.

 

Crédits Photo : Zdeněk Macháček via Unsplash

 

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur le flou et les moyens d’y remédier.
Si vous avez d’autres conseils pour garantir des photos nettes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

Écrire un commentaire

Retour en haut