Vous cherchez un micro, une interface audio ou encore des accessoires pour réaliser de la prise de son ? Vous êtes au bon endroit ! Après une première partie dédiée aux caractéristiques techniques pour bien choisir un micro, vous trouverez dans cette seconde partie une large sélection afin de trouver tout le matériel son nécessaire pour vos projets audio.

Le micro canon : le micro polyvalent par excellence

La famille des microphones est une vaste famille ! Cependant, le micro canon est sans doute le plus populaire et le plus polyvalent. Il existe une large gamme de microphones canon avec des technologies différentes (condensateur ou dynamique) ainsi que des directivités variées (omnidirectionnelle, cardioïde, etc). Si ces points techniques sont un mystère pour vous, rendez-vous sur l’article dédié pour tout comprendre !

Pour les nomades à la recherche d’un bon micro canon polyvalent au prix contenu, le Sennheiser MKE 400 est le candidat parfait. Ce micro est idéal pour les amateurs de reportage ou de Vlog qui sont à la recherche d’un micro compact et efficace. Doté d’une directivité super cardioïde, il est idéal pour capter les voix et les isoler lors d’une interview sur le terrain par exemple.

Micro Sennheiser MKE 400
Le Sennheiser MKE 400 brille par sa polyvalence en extérieur. @Miss Numérique

Également, ce micro est taillé pour l’extérieur grâce à son filtre anti-vent intégré, sa suspension anti-choc interne ou encore son filtre coupe-bas. Ce dernier, lorsqu’il est activé, fonctionne à 200 Hz pour limiter les bruits parasites extérieurs (notamment le vent). Si besoin, la bonnette anti-vent fournie avec permet d’encore davantage limiter ces bruits parasites.

Niveau connectique, ce micro est complet car il est fourni avec un Jack 3.5 TRS vers TRS (pour caméras) pour aussi un Jack 3.5 TRS vers TRRS (vers smartphone). Détail supplémentaire : le Jack 3.5 se visse sur le micro avant d’éviter tout débranchement par erreur. Enfin, ce micro est alimenté via deux piles AAA.

Micro canon Sennheiser
Avec sa suspension anti-choc intégrée, le MKE 400 augmente sa solidité face aux chocs. @Miss Numérique

Si vous cherchez un microphone polyvalent qui va plus loin, le Rode VideoMicPro + est un candidat idéal. Ce micro à condensateur possède lui aussi une directivité super cardioïde tout en offrant une plage de fréquence plus large allant de 20 Hz à 20 kHz, soit l’ensemble des fréquences audibles par un individu. De plus, il possède une large plage dynamique de plus de 118 dB, ce qui permettra de saisir les sons les plus faibles comme les plus puissants.

Micro Rode VideoMic Pro +
Le micro Rode VideoMic Pro + est un micro condensateur polyvalent taillé pour le terrain. @Miss Numérique

D’un point de vue ergonomique, ce micro est posé sur une suspension Rycote qui absorbe encore mieux les vibrations en cas de mouvements. Alimenté via une batterie, il dispose d’une autonomie de 100 heures (!) et peut être branché via le câble USB-C fourni sur la caméra pour être alimenté si la batterie est à plat. Enfin, la bonnette présente dessus limite les bruits parasites tandis qu’un filtre passe-haut permet d’éliminer les bruits parasites liés à l’environnement ambiant tels que les cris ou la circulation lors d’un enregistrement.

Micro canon tubulaire
Taillé pour le reportage sur le terrain, ce Sennheiser est un micro canon tubulaire qui propose un son clair et précis. @Miss Numérique

Enfin et si vous cherchez un micro idéal pour du reportage sur le terrain, le Sennheiser MKH 416-P48U3 possède de sérieux atouts. Ce micro haut de gamme est taillé pour le journalisme et le reportage : sous forme tubulaire, il possède une large plage de fréquences allant de 40 Hz à 20 kHz, un faible bruit de fond, une directivité qui isole fortement la voix enregistrée et une construction tout métal particulièrement robuste pour une utilisation en extérieur. Doté d’un port XLR à l’arrière, il est particulièrement adapté pour une utilisation en reportage pour de l’interview par exemple avec un ingénieur du son pour monitorer le tout.

Le micro HF (sans fil) : la flexibilité ultime

Le micro canon a de nombreux avantages, mais il a un défaut lié à ses caractéristiques : en cas d’interview, votre sujet doit être assez proche pour garder une qualité sonore satisfaisante. Si votre projet nécessite une interview un peu éloignée de la caméra et avec plusieurs personnes, alors le micro HF est fait pour vous. Le système HF correspond aux microphones sans fil qui permettent de s’affranchir de tous câbles et donc, d’être totalement libre. Autrefois coûteux, ces microphones HF sont aujourd’hui bien plus accessibles, compacts et faciles d’utilisation.

Rode est sûrement la firme qui a participé à la démocratisation de ces microphones HF. Aujourd’hui, le Rode Wireless Go II est une référence sur le marché grâce à sa fiabilité, sa portabilité ainsi que sa compacité.

Micro HF Rode Wireless GO II
Particulièrement flexible sur le terrain, le système HF Rode Wireless GO II est à la fois compact et hautement efficace. @Rode

Les avantages de ce kit ? Particulièrement compact, il comporte deux émetteurs ainsi qu’un récepteur pour une interview par exemple. Également, l’ensemble se connecte immédiatement lors de l’allumage pour une simplicité déconcertante. Enfin, chaque émetteur comporte un port Jack 3.5mm qui permet d’y brancher un micro lavalier, notamment pour les interview.

Cependant, la concurrence n’est pas en reste. DJI, firme ô combien connue sur le marché du drone notamment, s’est lancée sur le segment avec son DJI Mic et depuis peu le Dji Mic 2

La force de ce DJI Mic 2 ? Enregistrement 32 bits flottants, réduction intelligente du bruit, portée de 250m, une autonomie totale de 18h. Que ce soit pour la vidéo, les interviews, les podcasts ou d’autres applications, ce système de microphone sans fil vous permet de capturer un son de qualité où que vous soyez.

Face à DJI et Rode, la marque Hollyland a elle aussi proposé une référence très performante avec son Lark Max. Le Hollyland Lark Max reprend les codes de ses concurrents avec deux microphones HF, un récepteur et un boîtier, mais avec des caractéristiques encore plus poussées.

Micro HF Hollyland Lark Max
Le Hollyland Lark Max propose des caractéristiques haut de gamme. @Hollyland

Ce micro propose une qualité sonore de haut vol grâce notamment à l’enregistrement en 24 bits et d’une plage dynamique de 128 dB. Il reprend certaines caractéristiques que l’on retrouve notamment chez DJI, comme l’attache aimantée pour une discrétion maximale, l’enregistrement audio interne ou encore une portée maximale de 250 mètres.

Si vous cherchez un système HF performant, compact et simple d’utilisation, les solutions de Rode, DJI et Hollyland ne pourront que vous convaincre. Si vous cherchez un micro HF encore plus poussé, notamment pour des productions exigeantes, le Sennheiser EW-DP ME2 va encore plus loin. D’abord, son système de transmission Ultra Haute Fréquence garantit une connexion encore plus fiable entre l’émetteur et le récepteur, notamment dans les environnement les plus difficiles. Aussi, il est fourni avec le micro lavalier ME 2 qui fournit un son de haut vol. Clairement, ce système est destiné aux vidéastes les plus exigeants, que ce soit pour de l’interview corporate ou du cinéma.

Micro HF Sennheiser
Ce système HF Sennheiser est conçu pour les productions exigeantes. @Miss Numérique

Interfaces audio : les indispensables pour optimiser la qualité sonore

Comme expliqué dans l’article sur les bases du son, l’interface audio est une maillon essentiel dans le setup audio. Si vous cherchez une interface audio compacte et qualitative, la Rode Ai-Micro est sans doute idéale. Minuscule (11 centimètres de long pour 4 de large !) et ultra légère (13 grammes …), cette interface brille par sa polyvalence. Dotée de deux ports Jack 3.5mm pour micro ainsi que d’un port casque, elle permet de profiter de la qualité audio de Rode pour un prix très limité.

Interface audio Rode AI Micro
Compacte, cette interface audio Rode n’en est pas moins complète et qualitative ! @Miss Numérique

Vous pouvez y brancher des microphones lavalier, canon ou HF et profiter d’une préamplification de qualité. De l’autre côté, le port USB-C permet de brancher cette interface tant sur des smartphones que sur des ordinateurs. Pour monitorer le tout, il suffit d’utiliser les applications (pour mobile) ou les logiciels (pour ordinateur) de Rode.

Zoom R12
La Zoom R12 vous permet de monter entièrement un audio sans passer par un ordinateur. @Miss Numérique

Si vous souhaitez aller au-delà et avoir un contrôle analogique de votre interface audio, c’est-à-dire via des boutons, le Zoom R12 est un sérieux candidat. Doté de deux entrées XLR et Jack 6.35mm, il est spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent monitorer le son tout en réalisant une édition complète sans passer par un ordinateur. Grâce à son port USB-C, vous pouvez même importer des sons externes pour monter votre projet audio, le tout avec un ensemble d’effets.

Enfin et pour celles et ceux qui cherchent une interface audio ultra polyvalente, la Rode Caster Pro II est un must. Dotée de 4 entrées, c’est une véritable tour de contrôle. Tournée vers les podcasters et les streamers, cette interface concentre une batterie de hautes technologies pour contrôler au mieux votre son. Grâce aux traitement audio APHEX, de nombreux microphones possèdent un profil existant qui améliore le rendu de sortie.

Interface audio pour Micro Rode Caster Pro II
La Rode CasterPro II est spécialement conçue pour les streamers et podcasters. @Miss Numérique

Les faders permettent de contrôler les 4 pistes tandis que les pads peuvent être utilisés pour déclencher des effets sonores, notamment pour une utilisation en streaming. Pour les utilisateurs des systèmes Rode Wireless, sachez qu’il est même possible de les connecter directement et sans fil à cette interface. Indéniablement, ce système de Rode est une référence pour les podcasters et les streamers.

Micro enregistreur portable : la solution pour enregistrer du son en toute liberté

Si vous souhaitez vous concentrer sur la captation sonore ou la séparer d’une piste vidéo, les enregistreurs audio permettent de réellement affiner la captation. En cela, Zoom est une référence sur le marché. La firme propose diverses références dont le H5 très qualitatif, notamment en interview.

Enregistrant un son en 24 bits, il peut gérer 4 pistes audio en simultanée grâce à ses deux microphones internes et ses deux sources externes XLR combo. Compatible avec les différentes capsules Zoom, ce H5 est un enregistreur haut de gamme qui permet de monitorer avec précision le son.

Zoom H6
Le Zoom H5 s’adresse à celles et ceux qui veulent une prise de son contrôlée autonome. @Miss Numérique

Enfin, Zoom a pensé aux vidéastes qui cherchent à la fois un enregistrer audio et un micro canon avec le MicTrack M3. Ce micro possède une fiche technique impressionnante ! Enregistrement 32 bits flottant, format Raw Mid-Side pour une édition de la piste audio en post-production, 12 heures d’autonomie ou encore un stockage pouvant aller jusqu’à 1 To via une carte SDXC. Également, cet enregistreur gère le mono (pour les dialogues) ou le stéréo (pour les effets sonores par exemple). Bref, ce MicTrack M3 a tout pour séduire les vidéastes à la recherche d’un micro canon enregistreur de qualité.

Micro canon enregistreur Zoom MicTrak M3
Le Zoom MicTrak M3 est un parfait équilibre entre un micro canon performant et un enregistreur audio. @Miss Numérique

Les accessoires utiles pour votre micro

Pour terminer ce tour d’horizon, regardons quelques accessoires qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre micro. Si vous souhaitez utiliser votre micro en intérieur, il existe une multitude de supports différents. Parmi eux, il existe les mini trépieds comme le Rode Tripod. Très compact, il peut supporter divers microphones afin de les ajuster grâce à sa petite rotule ajustable. Ce petit trépied est idéal pour les nomades qui souhaitent poser leur micro un peu partout sans emporter un gros pied de table lourd et encombrant.

Rode Tripod
Le Rode Tripod est compact mais très solide. @Miss Numérique

Si votre utilisation est plus fixe, les bras articulés sont une solution particulièrement pertinente et flexible notamment pour du podcast ou du streaming. En cela, le Rode PSA1+ est une référence qui apporte des améliorations par rapport au classique PSA1. Grâce à sa construction premium et son look « studio », il fera partie intégrante de votre décor. Surtout, sa solidité et sa rigidité vous permettent de fixer dessus un micro broadcast et de ne pas bouger. Il vous offre ainsi la position idéale selon vos envies et besoins.

Bras Rode PSA1+
Le Rode PSA1+ est idéal pour du podcast ou du streaming. @Miss Numérique

En extérieur, il existe une myriade d’accessoires utiles, comme les bonnettes anti-vent par exemple. Si vous souhaitez utiliser un micro canon tubulaire comme le Sennheiser MKH 416-P48U3 évoqué plus haut, alors une perche s’avère rapidement indispensable pour vous éloigner de votre sujet tout en gardant votre micro proche pour optimiser la prise de son. Pesant seulement 940 grammes, la perche Rode Boompole est en aluminium et peut s’étendre de 84 cm jusqu’à 3,3 mètres. Aussi, elle dispose d’un système de cache fil intérieur pour protéger votre câble et éviter qu’il ne pende.

Rode Boompole

Microphones et accessoires : le matériel idéal n’attend plus que vous !

Vous l’avez compris, il existe une myriade de références de microphones et d’accessoires. Vous pouvez retrouver toutes les références présentes dans cet article dans le tableau de synthèse ci-dessous. Plus largement, rendez-vous sur la boutique Miss Numérique avec des centaines de références de microphones et d’accessoires divers.

RéférencesLiens
Le micro canon Sennheiser MKE 400
Le micro canon Rode VideoMic Pro +
Le micro canon tubulaire Sennheiser MKH 416-P48U3
Le kit micro HF Rode Wireless Go II
Le kit micro HF DJI Mic 2
Le kit micro HF Hollyland Lark Max
Le kit micro HF Sennheiser EW-DP ME2
L'interface audio Rode AI Micro
L'interface audio Zoom R12
L'interface audio Rode Caster Pro II
L'enregistreur audio Zoom H5
Le micro canon enregistreur Zoom MicTrak M3
Le Rode Tripod
Le bras articulé Rode PSA1+
La perche Rode Boompole
Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut