Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Chaque année, de nombreux photographes mordus de photographie nature et animalière attendent impatiemment pour se retrouver. Mais pourquoi le festival de la photographie animalière et de nature est-il si populaire ? C’est ce que nous allons décortiquer tout de suite !

Le festival incontournable pour tous les amoureux de la photographie nature

Tous les ans, le troisième jeudi de novembre, près de 45 000 admirateurs de belles images de nature se donnent rendez-vous en Haute-Marne dans la commune de Montier-en-Der pour un festival pas comme les autres. Le festival de Montier-en-Der, c’est tout simplement l’évènement du genre le plus important sur le territoire national. Cela fait 24 ans que ça dure ! 

Le festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der possède une organisation qui se bonifie au fil des années. Ce n’est pas les 450 bénévoles qui œuvrent d’arrache-pied pour vous en mettre plein la vue qui vont dire le contraire. 2000 photos réparties en 15 lieux d’expositions sur 5 communes plantent le décor de cet évènement hors norme. Les images exposées sont autant visibles en intérieur qu’en extérieur. Les lieux d’exposition sont souvent singuliers. Pouvoir contempler des œuvres photographiques d’exception à l’intérieur d’une église ou entre les murs d’un haras est une sensation très spéciale. Le festival entier est un écrin XXL dédié à la photographie animalière et de nature. En 2021, le festival ouvrira ses portes du 18 au 21 novembre 2021.

Voici un avant-goût de ce qui vous attend …

Un festival de la photographie nature et une organisation éco-responsable

Si vous venez au festival (et je vous le recommande), la première chose que vous ferez est de vous diriger au cabanon devant le COSEC (lieu d’exposition principal). C’est seulement à cet endroit que vous pourrez récupérer votre bracelet et votre kit de bienvenue pour accéder à tous les lieux d’exposition. L’organisation du festival met gratuitement à la disposition de tous ses visiteurs, des mini-bus pour relier en toute facilité tous les communes et lieux d’expositions. Vous êtes ainsi débarrassé de la corvée de chercher une place libre et vous pouvez échanger librement avec les autres visiteurs … de photo nature. L’exposition la plus éloignée se situe à 15 km, soit environ 10 minutes de bus. Bref, une solution qui n’a que des avantages. Cette initiative n’est pas la seule. Vous pouvez consulter l’ensemble des actions éco-responsables sur la page du festival.

Autre information pratique très appréciable, les divers points de restauration proposent une nourriture régionale de qualité pour un prix raisonnable. Comptez environ 4 euros pour un sandwich bien garni 🙂 . Tout est fait pour que vous passiez un agréable moment.

Point de restauration regionale au festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Point de restauration régionale du festival

Un concours de photographie animalière et de nature international

Le concours photo international de Montier-en-der se classe parmi les plus prestigieux et disputés du monde. Nombreux sont les photographes, amateurs ou professionnels, qui espèrent glaner l’un des prix parmi les 10 catégories proposées par le règlement. Le jury de l’édition 2020 a eu fort à faire avec les 21 676 photos et 115 vidéos reçues de la part des 2 844 participants. Il en ressort un palmarès exceptionnel. Les photographes gagnants du concours ont l’honneur de voir leur image exposée durant les 4 jours que durent le festival pour l’ultime vote du public. La participation au concours international de Montier-en-Der est totalement gratuite, n’hésitez pas à tenter votre chance avant mai 2022.

Lieu d'exposition d'exeption Abbatiale au festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Lieu d’exposition d’exception à l’Abbatiale
lieu d'exposition au jardin linet au festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Jardin Linet au festival de la photographie animaliere et de nature de Montier-en-Der

Un festival photo nature riche d’enseignement

Le festival dure seulement 4 jours. 4 jours durant lesquels les visiteurs passeront de lieu en lieu. Si l’exposition des images nature occupe une place prépondérante, le festival a à cœur de partager des valeurs éthiques autour de la nature, et de donner la parole à ceux qui la connaissent le mieux. Ainsi, 400m2 sont consacrés à l’éducation de l’environnement avec des ateliers et éducation jeunesse. Les conférences et tables rondes représentent plus de 40h sur l’ensemble du festival. Certains orateurs experts dans leur domaine vous seront peut-être inconnus. Cependant, vous ne passerez pas à côté des enseignements d’ Allain Bougrain-Dubourg, Vincent Munier, Laurent Baheux ou encore Yann Arthus Bertrand qui sont des habitués de ce festival. 

Si ce sont la beauté des images qui nous interpellent en arrivant, on réalise que le plus important est dans les échanges et les rencontres privilégiées avec les photographes. Si vous êtes motivé, plusieurs photographes talentueux proposent, au petit matin, des sorties photos naturalistes, avec prêt de matériel, pour immortaliser la ballet des grues cendrées autour du lac du Der (deuxième recommandation 😉 ).

Pôle education au festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Pôle éducation au festival
Stand au festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Stand sur le festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der
Salle Berchaire au festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Salle Berchaire au festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der
Librairie du festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Librairie du festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der

Est-on obligé d’être photographe pour apprécier ce festival ?

Bien sûr que non. Si vous êtes sensible à la beauté de la nature, alors vous êtes au bon endroit pour en prendre plein les yeux … et les oreilles. Ceci dit, de nos jours, tout le monde est un peu photographe et un témoin de la nature, avec les outils technologiques que nous transportons au quotidien.

Parvis de l'eglise au festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Parvis de l’église au festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der
Le Haras au festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Le Haras au festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der
Le Cosec au festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Le Cosec au festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der

Un village des marques de 1000m2  pour rencontrer les professionnels de la photo

Au festival de Montier-en-Der, le village des marques est une attraction à lui tout seul. Beaucoup de photographes amateurs ou professionnels redeviennent de simples enfants dans ce lieu qui leur est dédié. Tous les acteurs du monde de la photographie sont présents : Canon, Nikon, Sony, Sigma, Tamron, Lumix, Fujifilm et bien d’autres. 

Le magasin Miss Numerique sera présent au festival de Montier-en-Der, en partenariat avec Lumix et Sigma (monture L). Nos conseillers de vente Marie, Jules, Maxime et Pierre auront le plaisir de vous accueillir sur notre stand !

Ici, pas de pancarte ”Ne pas Toucher”, il est tout à fait possible d’essayer boitiers et objectifs photos, dont certains financièrement inaccessibles ou déraisonnablement accessibles, pour la majorité des photographes que nous sommes. Alors photographier une mouette ou une chouette, aux abords du village des marques, avec un objectif de 400 ou 600mm,ça vous tente ? 

Vous avez un projet d’achat de matériel, les offres exclusives des exposants, dont celles de votre boutique Miss Numérique, pourraient bien finir de vous convaincre.

Service aux visiteurs du festival de la photographie animaliere et de nature de montier-En-Der
Service aux visiteurs du festival

En conclusion

Le festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der et plus qu’un simple événement photographique, c’est une expérience !

Une expérience que l’on prend plaisir à partager à plusieurs. Si le photographe nature a le stéréotype du travailleur solitaire, c’est pour mieux échanger et partager sa passion au plus grand nombre dans un lieu comme celui-ci.

Pour ceux qui ne sont pas encore venu à ce festival, j’espère que cet article vous aura donné envie de faire le déplacement du 18 au 21 novembre 2021.

Cependant, le photographe nature que je suis, doit vous mettre en garde, le festival de Montier-en-Der entraîne une forte dépendance à photographier la nature qui nous entoure.

Avatar de Patrick Goujon
Auteur

Photographe passionné spécialisé dans la macro et proxi photographie créative. Amoureux de la nature et aussi un peu geek sur le matériel photographique ?.

Écrire un commentaire

Retour en haut