La monture Fujifilm X est née début 2012. Comme la monture Sony E, elle se destinait aux appareils hybrides à capteurs APS-C. Mais au contraire de Sony, Fuji ne l’a jamais adaptée au plein format : pour monter en gamme, la marque a sauté une étape, passant directement au moyen-format avec les GFX. Tous les appareils utilisant la monture X ont donc un capteur APS-C. Aussi, contrairement aux montures L, Z, RF et même E, les opticiens ne sont pas tentés de délaisser le petit format. C’est donc logiquement que la gamme pour ce format est large et généreuse.
La monture X, des optiques de 8 à 600 mm… rien que chez Fujinon !
Fujinon, la marque optique de Fujifilm, est évidemment le poids lourd de la monture X. Elle propose pas moins de 23 focales fixes et 14 zooms. Certains de ces objectifs sortent spectaculairement du lot. Ainsi, le 8-16mm F2.8 se paie le luxe d’être non seulement le zoom APS-C qui offre le plus grand angle, toutes marques confondues, mais aussi d’être l’un des plus lumineux ! Du côté des focales fixes, le 50 mm f/1 et le 200 mm f/2 se distinguent tout autant de la concurrence.

Les autres fabricants ne sont pas en reste. Laowa propose ses habituels objectifs extrêmes (et manuels). Sigma et Viltrox offrent un choix de focales fixes intéressantes, avec autofocus. Sigma et Tamron disposent d’alternatives aux zooms grand-angle, standard et téléobjectif de Fujinon.
Pour certains grands classiques, vous avez ainsi un choix pléthorique. Par exemple, le 23 mm (équivalent au classique 35 mm de reportage) est proposé en six variantes ! Version « light » à f/2, compacte classique à f/1,4, haute qualité à f/1,4 chez Fujinon, mais aussi des alternatives intermédiaires chez Sigma (qui se rapproche du Fuji haut de gamme), Viltrox et Tokina (plus abordables)… Idem pour le « standard » 33 mm ou 35 mm et le portraitiste 56 mm.
Deux zooms pour tout faire ?
Le choix est aussi délicat pour un zoom transstandard. Fujinon en propose cinq, Tamron et Sigma un chacun, et il faut encore ajouter le superzoom 18-300 mm de Tamron. Pour trancher, il faudra étudier vos usages. Mais un point doit être noté : les télézooms démarrant autour de 50 mm sont des modèles d’entrée de gamme. Ceux dotés de grands-angles entre 100 et 150 mm sont nettement meilleurs.
Aussi, pour cette monture, nous privilégierons un transstandard polyvalent : le Fujinon XF 18-120mm F4 LM PZ WR. Sa plage de focales, équivalente à celle d’un 27-180 mm, lui permet de couvrir des situations extrêmement variées. Son zoom motorisé est idéal pour les transitions fluides en vidéo, tout en restant réactive en photo. Et la focale maximale fera la jointure avec les gros télézooms.

Dans ce domaine, le choix ne manque pas. Les 100-400mm de Fujinon et Sigma excellent, de même que le Fujinon 150-600mm. Cependant, celui-ci n’ouvre qu’à f/8 malgré 30 cm de longueur. Nous pensons donc que, pour la plupart des utilisateurs, le Tamron 150-500mm F5-6.7 Di III VC VXD est un meilleur compromis. Il gagne 1/2 IL et, avec 21 cm au plus court, il tient dans la plupart des sacs, même monté sur un appareil.
Un télézoom en monture X sportif et lumineux
Si vous n’avez pas besoin d’une focale extrême, mais préférez une bonne luminosité, Fujifilm vous propose évidemment l’équivalent du classique 70-200 mm. Il s’agit du Fujinon XF 50-140mm F2.8 R OIS WR. Sa qualité d’image irréprochable et son autofocus extrêmement performant en font une arme absolue pour la photo de sport.

Sa luminosité, associée à la bonne montée en sensibilité des capteurs X-trans, permet de l’utiliser en intérieur ou en soirée. Et si la lumière est bonne, il est compatible avec le doubleur de focale. Vous pouvez ainsi disposer d’un 100-280 mm f/5,6 (cadrage équivalent à 150-420 mm) dépassant à peine un kilo.

Sa grande ouverture et sa plage de focales en font également un objectif de choix pour le portrait. Il nécessitera un peu de recul pour en profiter pleinement, mais son bokeh homogène et son piqué élevé dès f/2,8 font merveille pour les gros plans.
Ultra-grand-angle : zoom ou focale fixe ?
L’objectif rectilinéaire le plus large en monture X est le Fujinon XF 8-16mm : il cadre comme un 12-24 mm en plein format. Mais avec son ouverture à f/2,8, il est extrêmement imposant. Aussi, à moins que vous ayez spécifiquement besoin d’un zoom couvrant 121°, nous vous conseillons une alternative plus légère et abordable. Notre favori : le Sigma 10-18mm F2.8 DC DN Contemporary. Aussi lumineux, deux fois moins cher, trois fois moins lourd, il offre une excellente qualité tout en voyant un champ de 110° (équivalent 15 mm).

Pour avoir encore plus abordable et léger, il faut passer aux focales fixes. Le Samyang AF 12mm F2 offre un rapport qualité/luminosité/prix exceptionnel pour un ultra-grand angle. Avec son champ de 99° (équivalent à un 18 mm en plein format), il vous permettra de faire des photos ou des vidéos immersives au cœur de l’action. Son ouverture élevée et son excellente correction des aberrations lui permettent aussi de saisir des paysages nocturnes spectaculaires.
Du paysage au standard, les focales fixes polyvalentes
Les amateurs de focales fixes courantes ne manquent pas de choix. Pour un grand-angle habituel (équivalent à environ 28 mm en plein format), nous vous proposons un modèle qui pourra rester en permanence sur votre appareil. Le Fujinon XF 18mm F2.0 R est en effet ultra-compact, malgré son ouverture généreuse. Vous pourrez donc l’utiliser comme « bouchon de boîtier », prêt à dégainer à tout moment.

Si vous aimez ce format mais cherchez un cadrage plus standard, la gamme Fujinon comporte un deuxième « pancake », le XF 27mm R WR. Mais celui-ci n’ouvre qu’à f/2,8. Aussi, nous lui préférons le « vrai » standard lumineux : le Fujinon XF 33mm F1.4 R LM WR. Bien plus imposant, il est aussi très lumineux. Et outre son excellente qualité d’image, il offre un autofocus moderne, très performant.
Les petits téléobjectifs, un choix pléthorique
Au-delà du standard, nous entrons dans le domaine du portrait. Pour le plan américain ou poitrine, vous chercherez un équivalent 85 mm. Pour ce faire, les différents opticiens proposent un large choix de 56 mm f/1,2 ou f/1,4. Difficile de les départager : à vous de voir, notamment en fonction de votre budget, celui qui vous conviendra.

En revanche, pour le portrait serré (équivalent 130 mm environ), un modèle sort du lot. Le Fujinon XF 90mm F2.0 R LM WR offre une qualité d’image remarquable, un autofocus ultramoderne et une construction haut de gamme. Pour les portraitistes exigeants, il est incontournable.

Cette plage focale est aussi traditionnellement bien adaptée à la macro. Le XF 60mm Macro est l’un des trois premiers objectifs présentés en 2012 : parfait pour le X-Pro1, il atteint ses limites sur les modèles récents. Le XF 80mm Macro est excellent mais cher. Nous vous proposons donc de sortir des sentiers battus avec le Laowa 65mm F2.8 2x Ultra Macro. Certes, vous devrez renoncer à l’autofocus. Mais le rapport 2:1 crée des vues spectaculaires : un objet de 12 mm apparaît plein cadre !
…et bien d’autres objectifs en monture X !
Comme d’habitude, ces objectifs ne sont que des exemples de valeurs sûres, aux tarifs raisonnables et utiles au plus grand nombre. Si vous avez des besoins précis, d’autres optiques vous conviendront peut-être mieux. De manière générale, nous ne conseillons pas la gamme Fujinon XC, dont la construction est peu flatteuse. En revanche, les XF associent un bon rapport qualité-prix et une prise en main agréable. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Les produits… | |
---|---|
Fujifilm XF 18-120mm f/4 LM PZ WR | |
Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD monture Fujifilm X | |
Fujifilm XF 50-140 mm f/2.8R OIS WR | |
Sigma 10-18mm F2.8 DC DN Contemporary monture Fuji X | |
Samyang AF 12mm f/2 monture Fujifilm X | |
Fujifilm XF 18 mm F2.0 R | |
Fujifilm XF 33mm f/1.4 R LM WR | |
Fujifilm XF 90 mm f/2 R LM WR | |
Laowa 65 mm f/2.8 2X Ultra Macro monture Fuji X |