Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Nikon poursuit le développement de sa nouvelle gamme d’objectifs en monture Z à destination de leurs hybrides 24×36 mm Nikon Z6 et Z7. Cette gamme d’objectifs S Nikkor Z est désormais composée de 6 objectifs différents avec des zooms et des focales fixes. Le dernier arrivé en date est une focale fixe de 85 mm avec une ouverture maximale de f/1,8. Il s’agit du Nikkor Z 85 mm f/1,8 S.

Prochainement, il devrait arriver aussi l’incroyable Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct !

Lire aussi : Nikon Z6 / Z7 : les challengers !

La gamme des focales fixes à ouverture f/1,8 commence à être bien développée. En effet, on trouve à l’heure actuelle un 35 mm f/1,8, un 50 mm f/1,8 et le nouveau 85 mm f/1,8. Dans un avenir plus ou moins proche, on devrait voir arriver également deux grands-angles 24 mm f/1,8 (pour l’année 2019) et 20 mm f/1,8 (pour l’année 2020). En effet, à l’occasion de la dernière édition du CES en début d’année, Nikon a mis à jour sa “roadmap” d’objectifs et a dévoilé certaines optiques à venir.

Ce nouveau 85 mm s’adresse naturellement aux portraitistes. La focale permet de garder une “relative” distance avec le sujet tout en offrant la possibilité de cadrer de façon serrée. La perspective offerte par un 85 mm est aussi très agréable à l’oeil pour du portrait. L’ouverture maximale de cet objectif est de f/1,8. Son diaphragme circulaire est composé de 9 lamelles. Grâce à cela, l’objectif est capable de produire de très beaux effets de profondeur de champ avec un bokeh “d’une élégance naturelle et dégradée de façon régulière jusqu’aux bords du cadre “.

Photos exemple prises avec le Nikkor Z 85 mm f/1,8 S.
Exemple d’images réalisées avec le nouveau Nikkor Z 85 mm f/1,8 S. Photos : Nikon.

Les performances optiques de cet objectif sont présagées comme étant exceptionnelles (gamme S-Line oblige). Nikon annonce une très haute résolution et une excellente restitution des détails du centre à la périphérie de l’image aux différentes ouvertures. La marque met également l’accent sur la reproduction des tons chair avec un rendu très naturel.

Cet objectif est composé de 12 lentilles réparties en 8 groupes avec 2 lentilles en verre ED et des lentilles avec traitement Nanocristal. Ce dernier permet de limiter la présence d’images fantômes et de flare sur les images.

Le Nikkor Z 85 mm f/1,8 S.
Le nouveau Nikkor Z 85 mm f/1,8 S.

La distance minimale de mise au point est de 80 cm et le diamètre de son filtre circulaire est de 67 mm. Son poids équivaut à 470 g et ses mensurations sont de l’ordre de 75 x 99 mm. L’objectif est protégé contre les intempéries et peut affronter sans problème des éclaboussures et de la poussière.

Protections tous temps du Nikkor Z 85 mm f/1,8 S.
Les différentes protections du Nikkor Z 85 mm f/1,8 S.

Son unique bague de réglage est programmable. Outre le réglage de la mise au point en manuel, on peut lui attribuer le réglage du diaphragme ou un correcteur d’exposition, par exemple.

La nouvelle focale fixe Nikon Nikkor Z 85 mm f/1,8 S est disponible en précommande au prix de 899 euros.

Le Nikkor Z 85 mm f/1,8 S sur Miss Numérique
Tous les objectifs en monture Z sur Miss Numérique

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut