Le marché des hybrides s’adresse désormais autant aux vidéastes qu’aux photographes. Nikon l’a bien compris, comme le montrent ces deux annonces concernant le Z6 et le Z7 pour la partie vidéo :

  • Le lancement d’une LUT pour le tournage en N-Log ;
  • Une prochaine mise à jour afin de permettre aux Z6 et Z7 un enregistrement au format ProRes RAW sur un enregistreur externe – par exemple le Ninja V 4K HDR d’Atomos avec qui Nikon a noué un partenariat.

Une LUT 3D dédiée au N-Log

Les Nikon Z6 et Z7 assuraient l’enregistrement de flux vidéo au format 10 bit N-Log grâce à un enregistreur externe. Mais Nikon ne proposait pas encore la table de correspondance de couleurs LUT (Look-Up Table ou table de conversion) permettant d’appliquer des profils de rendu. Si, jusque-là, le traitement du N-Log ne posait pas forcément de problème avec la plupart des logiciels de montage du marché, le temps de traitement colorimétrique pour obtenir une image finale satisfaisante s’avère tout de même non négligeable.

Nikon LUT N-Log et Prores RAW : kit Z6 cinéaste.
Kit vidéo pour le Nikon Z6.

La LUT dédiée au N-Log proposé par Nikon est compatible avec l’espace colorimétrique Rec. 709. C’est également une LUT 3D qui permet de régler, en plus des couleurs RVB, la luminosité, la saturation et la teinte.

Cela représente un vrai gain de temps pour les vidéastes qui pourront de plus utiliser cette LUT au tournage pour visualiser le rendu sur leur moniteur et mieux ajuster les paramètres de prise de vue.

Nikon propose deux fichiers .cube différents, un pour le Nikon Z6, l’autre pour le Nikon Z7. Ils seront compatibles avec les logiciels de montage vidéo Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro CC et BlackMagic Design DaVinci Resolve. Ils sont téléchargeables depuis le site de Nikon.

Nikon LUT N-Log et Prores RAW : mise à jour.
Atomos Ninja V pour l’enregistrement ProRes RAW.

Mise à jour pour l’enregistrement ProRes RAW

Conjointement à la mise à disposition de ces nouvelles LUT, Nikon annonce la sortie prochaine d’une importante mise à jour qui apportera aux Z6 et Z7 l’enregistrement au format vidéo ProRes RAW sur l’enregistreur Ninja V 4K HDR d’Atomos.

On le sait, les données RAW pour la vidéo offrent plus de latitude en postproduction en matière de piqué, de colorimétrie et de dynamique. En optant pour le ProRes RAW d’Apple, qui est un format RAW compressé, Nikon place définitivement ses deux hybrides dans le monde professionnel et se positionne de plus comme la première société à offrir cette possibilité.

Nikon LUT N-Log et Prores RAW : ouverture.
Nikon LUT N-Log et Prores RAW.

L’autre avantage principal de cette mise à jour sera d’apporter un enregistrement sur 12 bits, et non plus sur 10 bits comme c’est le cas actuellement.

Seule ombre au tableau : l’ajout de la fonctionnalité de sortie vidéo RAW nécessitera une mise à niveau interne supplémentaire. Une opération qui ne pourra être faite que par le support Nikon et qui sera payante (le montant n’a pas encore été communiqué à ce jour).

Lire aussi : Les fichiers RAW en vidéo : les différentes options et types de RAW

Prix et disponibilité

Vous pourrez télécharger gratuitement la LUT pour les Nikon Z6 et Z7 sur le Centre de téléchargement de Nikon. La mise à jour ProRes RAW sera proposée prochainement.

Nikon a d’ailleurs lancé un kit Z6 pour les cinéastes proposé à 2889 euros incluant en plus :

  • une seconde batterie ;
  • l’adaptateur FTZ ;
  • un enregistreur Atomos Ninja V avec son kit d’alimentation, le câble HDMI ;
  • une cage SmallRig avec une poignée et un bras magique.

Le Nikon Z6 (nu) sur Miss Numérique
Le Nikon Z7 sur (nu) Miss Numérique
Le kit Nikon Z6 pour les cinéastes

Lire aussi : Nikkor Z 24 mm f/1,8 S : le grand-angle destiné aux hybrides Nikon Z
Lire aussi : Nikkor Z 85 mm f/1,8 S : un objectif à portraits pour les hybrides Z Nikon
Lire aussi : Nikon Z6 / Z7 : les challengers !

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut