Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La famille de drones Mavic de DJI s’agrandit. Après le Mavic 2 Zoom, le Mavic 2 Pro (et la version Platinium), le Mavic Air, voici le Mavic Mini. Comme son nom le précise, ce nouveau drone de loisir a pour particularité d’être ultra-compact et ultra-léger.

Léger et compact comme un smartphone

DJI Mavic Mini : replié.
Le DJI Mavic Mini replié.

Ce qui saute aux yeux avec ce nouveau DJI Mavic Mini, ce sont ses mensurations ultra-compactes. Sur ce point, la firme n’hésite pas à le comparer à un smartphone. Sur la balance, on peut lire 249 grammes ! Le Mavic Mini reprend le design des autres Mavic avec ses ailes rétractables. En position repliée (pour le transport), il mesure 14 cm de long, 8,2 cm de large et 5,7 cm de haut. En position de vol et avec ses hélices déployées, il faut compter 24,5 cm de long, 29 cm de large et 5,5 cm de haut. C’est donc un drone ultra-compact et ultra-léger qu’il est possible de transporter facilement. Ceci lui permet d’être classé dans les catégories les plus souples pour les autorisations de vol selon les pays.

DJI Mavic Mini : déployé.
Le DJI Mavic Mini déployé.

Une qualité d’image remarquable

Mini dans la taille, mais pas au niveau de la qualité d’image qu’il est capable de produire ! Le DJI Mavic Mini peut réaliser des séquences vidéo en 2,7K (2720×1530 pixels) à 25 ou 30 images par seconde et en FHD (1920×1080 pixels) à 25, 30, 50 ou 60 images par seconde. Le format vidéo utilisé est le MP4 H.264 MPEG-4 AVC. C’est un capteur CMOS de type 1/2,3 pouces avec une définition de 12 millions de pixels. En photo, il est capable de réaliser des images en 4056 x 3040 pixels au ratio 4/3 ou 4000 x 2250 pixels au ratio 16/9. Le capteur exploite un obturateur électronique montant au 1/8000 de seconde et offre une plage de sensibilité allant de 100 à 3200 ISO. L’optique utilisée est de type grand-angle et correspond à une focale de 24 mm. Son ouverture maximale est de f/2,8 et la plage de mise au point démarre à 1 mètre.

Bien entendu, le bloc image de ce drone est installé sur une nacelle motorisée 3 axes (inclinaison, roulis, pano) qui se charge de la stabilisation des plans et d’une partie des mouvements caméra. La vitesse maximale de déplacement de la nacelle est de 120 degrés par seconde.

Une portée confortable

La vitesse de déplacement maximale est de 13 mètres par seconde (en mode S), 3 mètres par seconde en descente et 4 mètres par seconde en ascension. En vol, il est capable de résister à des vents de 8 mètres par seconde. Il peut monter à une altitude maximale de 3000 mètres. Il est équipé d’un GPS et d’un GLONASS qui assurent une précision de vol de 10 cm en visuel et 50 cm en satellite (en position verticale) et de 10 cm en visuel et 1,5 m en satellite (en position horizontale). La portée du drone dépend de la fréquence utilisée. Elle peut atteindre les 4000 mètres (sans obstacle ni interférence) et son autonomie est de 30 minutes de vol grâce à l’utilisation d’une batterie de 2600 mAh.

Un drone facile à utiliser

Le DJI Mavic s’adresse à tous et est particulièrement facile à utiliser. Il est livré avec une télécommande sur laquelle on installe un smartphone équipé de l’application DJI Fly. DJI Fly intègre de nombreux modes créatifs. Par exemple, les QuickShots qui permettent de configurer simplement des mouvements de caméra complexes ou le CineSmooth qui ralentit la vitesse de vol et les mouvements du Mavic.

Disponibilités et tarifs

Le nouveau drone DJI Mavic Mini en version “prêt à décoller” est disponible en précommande au tarif de 399 euros. Les premières livraisons arriveront dans le courant du mois de novembre. Il existe un kit, DJI Mavic Mini Fly More Combo, qui inclut 3 batteries, des protections d’hélices, un sac de transport et une station de charge. Ce kit est proposé au prix de 499 euros.

Le DJI Mavic Mini sur Miss Numérique
Le DJI Mavic Mini Fly More Combo sur Miss Numérique

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut