La monture Sony E est le deuxième plus ancien système hybride : elle est née peu après le Micro 4/3. Aujourd’hui, les appareils et les objectifs plein format font les gros titres. Cependant, contrairement aux montures L, Z et RF, la baïonnette E a été un temps réservée au format APS-C, de l’apparition des premiers NEX en 2010 au lancement du premier α7 fin 2013. Logiquement, les fabricants ont alors développé une gamme optique APS-C complète.

Monture E : une gamme APS-C complète et variée

Par la suite, le renouvellement des appareils NEX et Alpha au format APS-C a soutenu l’intérêt des opticiens. Nous retrouvons donc aujourd’hui une gamme extrêmement complète, avec plus de 30 objectifs en monture E dédiés aux appareils à « petit » capteur – à comparer à la douzaine de références APS-C en monture L.

Objectifs APS-C en monture E
Une demi-douzaine de fabricants proposent plus de trente références en monture E… Et ce n’est que la gamme APS-C !

Dans les autres systèmes, les gammes dédiées au petit format sont généralement restreintes et concernent surtout les grands-angles (où le gain de poids et de taille peut être important). Les longues focales, encombrantes quel que soit le capteur, sont généralement partagées entre les pleins formats et les APS-C. La situation est un peu différente sur la monture E. Les optiques plein format (Sony FE, Sigma DG, Tokina FX etc.) peuvent bien entendu être utilisées sur les Sony Alpha série 6000. Mais on trouve également des télézooms conçus pour l’APS-C, notamment grâce au Sony E 70-350 mm G idéal pour photographier les animaux en pleine randonnée. Le système couvre donc des focales équivalentes du fish-eye à 530 mm !

Notez que le schéma ci-dessus n’est pas complet. Tout d’abord, il se concentre sur les optiques autofocus et les principaux fabricants. De nombreux constructeurs alternatifs proposent des optiques manuelles à la qualité mystérieuse. Ensuite, nous avons éliminé certaines références anciennes et/ou médiocres, comme l’historique E 18-55 mm. Il est en effet largement dépassé par le E 16-50 mm PZ, optiquement meilleur, plus léger et aussi abordable : celui-ci équipe désormais la plupart des kits de la série Alpha 6000.

Un choix de focales fixes grand-angle

Les téléobjectifs fixes sont généralement compatibles avec le plein format. Nous allons donc nous concentrer sur les focales courtes et moyennes, en commençant par les ultra-grands-angles.

Sony 11mm F1.8 et 15mmF1.4

Si l’on met de côté les Laowa fish-eye et 9mm, entièrement manuels, les deux plus courtes focales fixes APS-C de la gamme sont le Sony E 11mm F1.8 et le Sony E 15mm F1.4 G, tous deux présentés l’an passé. Le premier offre un cadrage équivalent à un 16,5 mm, soit un champ de vision de 104°. Son ouverture à f/1,8 lui permet de rester léger : il dépasse à peine 180 grammes. Cela en fait selon nous un meilleur choix que le Samyang 12mm F2, plus lourd bien que moins lumineux et légèrement moins large.

Extrait de vidéo au Sony E 15 mm f/1,4 G
Le large champ et la bague de diaphragme déclicable font du E 15mm une excellente optique vidéo. © Sony

Le 15 mm, lui, ouvre à f/1,4, offrant une polyvalence accrue en basse lumière. Il est pourtant à peine plus lourd, avec 219 g. Équivalent à 22,5 mm en plein format, c’est un grand-angle moins extrême, presque classique. En somme, un incontournable pour un paysagiste amateur de focales fixes.

La série des Sigma DC DN f/1,4 en monture E

Sigma propose également un grand-angle techniquement très proche, le 16mm F1.4 DC DN Contemporary. Le cadrage équivalent à 24 mm en fait un classique. Comme tous les Contemporary, il vise un excellent rapport qualité-prix plutôt que la prouesse technologique. Cela se traduit en particulier par un poids élevé, plus de 400 grammes.

Série Sigma Contemporary F1.4 en monture E

Les trois autres Sigma Contemporary à f/1,4 sont nettement plus compacts : ensemble, ils pèsent moins de 900 grammes. Ils sont donc idéaux pour accompagner le Sony 15 mm dans votre besace toute la journée. Le Sigma 23mm F1.4 DC DN C correspond au classique 35 mm qui fait le bonheur des photoreporters. Le Sigma 30mm F1.4 DC DN C est un « standard », cadrant comme un 45 mm en plein format. Il est donc polyvalent, de la photo de rue au portrait en passant par la photo nocturne.

Portait pris au Sigma 56 mm DC DN C avec un Sony A6400
Avec son ouverture à f/1,4, le Sigma 56 mm permet de jouer sur la profondeur de champ en portrait. © Sigma

Enfin, le Sigma 56mm F1.4 DC DN Contemporary cadre comme un 85 mm : il est donc conçu pour le portrait, avec une gestion très fine de la profondeur de champ.

Une paire de zooms grand-angle et standard

Si les focales fixes offrent un plaisir unique, les zooms ont toujours leurs adeptes. Tamron et Tokina proposent des zooms ultra-grand-angles à grande ouverture. Quant aux transstandards, le choix ne manque pas, avec Sony, Tamron et Sigma. Cependant, le poids d’un objectif à f/2,8 nous semble paradoxal pour un appareil APS-C. En effet, ses utilisateurs favorisent généralement la polyvalence et la praticité.

Nous avons donc choisi ici de nous contenter d’une ouverture de f/4. Le Sony E PZ 10-20mm F4 G réussit à rester sous la barre des 180 grammes, malgré ses excellentes performances et sa protection tout-temps. Détail original, il profite d’un zoom motorisé, permettant de changer de focale en silence et en douceur. Il est donc idéal pour la vidéo, sans que cela limite ses performances en photo.

Sony 10-20mm Power Zoom et Zeiss 16-70mm F4

Le Sony Vario-Tessar T* E 16-70mm F4 ZA OSS Zeiss est plus classique. C’est, de fait, l’optique la plus ancienne de notre sélection : il s’agit de l’alternative classique, plus haut de gamme, aux transstandards de kit. Il permet ainsi aux utilisateurs exigeants de profiter d’une qualité d’image optimale, sans mettre à mal leurs cervicales. Il n’a rien perdu de ses qualités, à commencer par une plage de zoom assez généreuse. Allant de 24 à 105 mm en équivalent plein format, elle offre une polyvalence pour le portrait qui manque aux modèles plus lumineux.

Bien entendu, il ne s’agit ici que de suggestions générales. Peut-être l’objectif idéal pour vous n’est-il pas dans cette liste. En particulier, nous parlerons des plus longues focales dans un prochain article : un télézoom pour plein format fonctionne parfaitement sur un appareil APS-C ! N’hésitez pas, en attendant, à nous contacter ou à prendre les objectifs en main en boutique.

Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

2 Commentaires

  1. Avatar de Franck Mée

    Merci pour cette article. Il m’éclaire un peu le paysage touffu des objectifs compatibles monture E !

Écrire un commentaire

Retour en haut