L’alliance de la monture L va avoir cinq ans. C’est en effet à la Photokina 2018 que Leica, Panasonic et Sigma présentaient leur union, basée sur la baïonnette créée par les Allemands quatre ans plus tôt. Les trois fabricants créaient alors le premier système multimarque depuis longtemps. Leur promesse : un plus large choix d’appareils et surtout d’objectifs, afin de concurrencer rapidement le système de référence d’alors, la monture Sony E.
Optiques en monture L : la quantité et la qualité
Cinq ans plus tard, la quantité est là. Nous comptons 14 objectifs chez Panasonic, 18 chez Leica, et surtout pas moins de 34 chez Sigma ! Ajoutons quelques opticiens plus spécialisés comme Laowa et nous dépassons gaiement les 70 références.
Le tableau ci-dessus liste les objectifs L des quatre principales marques en plein format 24×26 mm. Le choix est large ! Les plus exigeants noteront le manque de contrôle de la perspective : seuls les Laowa 15mm Shift et 20mm Shift offrent un décentrement. Pour des objectifs à bascule, il faudra chercher des fabricants presque introuvables en France. En dehors de ces raretés, les principaux absents sont les téléobjectifs lumineux. Canon, Nikon et Sony proposent des 400 mm f/2,8 et des 600 mm f/4, à des tarifs impressionnants. En monture L, il faut se contenter de zooms beaucoup plus accessibles mais moins lumineux, éventuellement associés à un doubleur de focale.
Hormis ces exceptions, vous trouverez de tout – du fish-eye au télézoom animalier en passant par un immense choix de focales fixes plus ou moins compactes ou lumineuses. Les trois fondateurs de la monture L ont évité d’entrer en concurrence directe : seuls les incontournables 24-70 mm f/2,8 et 50 mm f/1,4 existent à la fois chez Leica, Panasonic et Sigma. Il faut en particulier saluer l’alternance autour de f/2 : de 14 à 135 mm, presque toutes les focales sont proposées ! Un rêve d’amateur de focales fixes…
Notez qu’il existe également des appareils et des objectifs APS-C en monture L. Mais seul Leica propose des boîtiers. En conséquence, la gamme optique est beaucoup plus restreinte. Cet article se concentre donc sur le plein format.
S’il peut sembler difficile de s’y retrouver, une bonne nouvelle : tous ces objectifs profitent d’une conception récente. Leur qualité est donc dans l’ensemble excellente, bien que certains se distinguent naturellement.
Du grand-angle au portrait, nos trois focales fixes préférées
Nous l’avons dit, le choix de focales fixes est extrêmement large en monture L. Leica a bâti une part de sa réputation avec celles-ci – pensez aux M 28, 35 ou encore 50 mm des grands reporters. Plus récemment, Sigma a fait des focales fixes de la série Art le fer de lance de sa montée en gamme.
Sigma 35 mm f/1,4 Art
À tout seigneur, tout honneur, commençons avec le 35 mm, la focale de référence en photographie de rue. Pas moins de cinq objectifs sont disponibles ; nous retiendrons le Sigma Art à f/1,4. À peine 200 € plus cher que son petit frère à f/2 et le Panasonic à f/1,8, il fait gagner un cran d’ouverture bienvenu quand la lumière baisse. Il économise en revanche 600 € et 500 grammes par rapport à son grand frère, celui à f/1,2 – qui ne gagne qu’un tiers de diaphragme. Le Art f/1,4 représente donc le bon compromis pour cette focale, avec une qualité d’image extrêmement élevée et un encombrement acceptable au quotidien.
Leica APO-Summicron 50 mm f/2
Le « standard » 50 mm est l’autre focale généraliste de référence, utilisable en reportage, portrait ou photo de rue. Les trois constructeurs proposent chacun un 50 mm f/1,4 et un second, à f/1,8 ou f/2. Leica propose même deux 50 mm f/2 : la version APO et la version compacte. Le Leica APO-Summicron 1:2/50 Asph. est une des optiques de référence de la marque. Trois lentilles asphériques et huit éléments en verres spéciaux permettent d’éliminer presque totalement les aberrations chromatiques. C’est ainsi l’un des objectifs en monture L qui donnent les images les plus précises et les plus nettes. Il offre aussi une mise au point extrêmement rapide, idéale pour saisir instantanément les scènes imprévues. Il est en revanche particulièrement cher. Si vous voulez un standard plus accessible, le Sigma Art 50 mm f/1,4 est lui aussi excellent, sans atteindre les sommets du Leica.
Sigma 85 mm f/1,4 Art
La monture L propose un large choix de focales à portrait, de 65 mm (idéal pour un plan américain) à 135 mm (parfait pour les gros plans). En plein milieu de cette plage, vous trouverez le Sigma 85 mm f/1,4 Art, une des références de ce domaine. Sous un tarif et un encombrement raisonnables, il cache une résolution élevée et une ouverture impressionnante. Il est ainsi capable de gérer de manière extrêmement fine la profondeur de champ. Mise au point sur l’œil avec le nez et l’oreille déjà flous et l’arrière-plan entièrement masqué ? Visage entièrement net et fond doux encore assez détaillé pour fournir des indications contextuelles ? Il peut tout faire.
Les zooms transstandards, entre ouverture et polyvalence
Si vous préférez les zooms, la monture L n’est pas en reste. Commençons avec les incontournables transstandards – ces zooms polyvalents, allant du grand-angle au téléobjectif.
Le 24-70 mm f/2,8 est une référence inévitable, mais lequel choisir ? Selon nous, le Sigma 24-70 mm f/2,8 Art s’impose. Certes, ses équivalents Panasonic et Leica offrent un piqué légèrement supérieur ; mais si vous recherchez absolument la meilleure qualité optique, offrez-vous un assortiment de focales fixes. Le zoom transstandard est destiné à rester vissé en permanence sur votre appareil, affrontant les imprévus de la météo et les chocs du transport. Aussi, un tarif plus raisonnable et un encombrement réduit sont plus importants que les performances absolues. Le Sigma Art reste très bon et son ouverture à f/2,8 permet de travailler dans des conditions très variées.
S’il a un inconvénient, c’est sa focale maximale : 70 mm, c’est un peu court pour les portraits. Pour une polyvalence accrue, vous pouvez sacrifier une valeur d’ouverture avec le Panasonic S 24-105 mm. En intégrant la plage classique du portrait, il s’avère particulièrement adapté à la photo du quotidien, notamment en famille. Il permet également de s’essayer à la macro avec un rapport de reproduction maximal de 1:2. Il est en revanche un peu moins adapté à la tombée de la nuit.
Un télézoom en monture L pour finir
Le complément naturel d’un 24-70 mm est traditionnellement le 70-200 mm ou le 70-300 mm. Panasonic propose de tels objectifs, mais les avancées récentes de l’optique permettent d’aller sensiblement plus loin pour un tarif raisonnable.
Aussi, le télézoom de choix en monture L est selon nous le Sigma 150-600 mm Sports. Il offre une superbe qualité optique pour un tarif contenu. Dépassant à peine les deux kilos, il est assez facile à utiliser à main levée. Et ses 26 cm de longueur lui permettent de rentrer dans la plupart des sacs à dos. C’est l’objectif idéal pour se mettre à la photographie animalière ou aéronautique. Son principal handicap est naturellement son « grand-angle » à 150 mm. Sigma propose également le 60-600 mm, qui répond à cette critique. Mais il est bien plus cher et 400 grammes plus lourd. De plus, son centimètre supplémentaire de longueur suffit à obliger à démonter l’appareil pour le rentrer dans la plupart des sacs à ouverture latérale.
Bien entendu, comme nous le disions en ouverture, le choix d’optiques en monture L est impressionnant. Le tableau en haut de page comporte beaucoup d’autres excellents objectifs. N’hésitez donc pas à l’étudier attentivement : celui de vos rêves s’y cache peut-être !
4 Commentaires
Les fêtes approchant et l’article ayant plus d’un an, il serait peut-être temps de le mettre à jour. Surtout qu’on a été gâté cette année avec des choses genre Sigma 28-105 f/2,8
Bonjour, effectivement on a eu droit à de belles nouveautés cette année ! On s’emploie à mettre à jour dès que possible.
Très bonne journée,
L’équipe Miss Numerique
Bonjour, que pensez-vous du sigma 20 mm F1.4 dg dn art ?
Merci
Bonjour, factuellement c’est un bon objectif, avec une grande ouverture et une excellente qualité optique.
Il faut cependant prendre en compte qu’il ne dispose pas de filetage avant pour y fixer des filtres vissant circulaires.