La monture RF a été lancée par Canon en 2018 : elle vient donc de fêter ses cinq ans. La marque a travaillé d’arrache-pied pour proposer sans délai un système complet et cohérent. Elle a ainsi lancé une quarantaine d’objectifs, dont quelques optiques exceptionnelles démontrant son savoir-faire.

Objectifs en monture RF : le grand écart

Le zoom hybride autofocus le plus large ? Canon RF 10-20mm. Le zoom abordable le plus long ? Canon RF 200-800mm. Le zoom hybride le plus lumineux ? Canon RF 28-70mm F2. Malgré sa jeunesse, le système RF réunit ainsi une variété d’objectifs extrêmes, couvrant tous les domaines. La performance est d’autant plus remarquable que, contrairement à Sony et Nikon, Canon ne s’est pas ouvert aux tiers : la marque rouge reste le seul fabricant d’objectifs autofocus sur cette monture !

Objectifs plein format en monture RF

Cependant, Canon ne pouvant tout faire en une fois, la gamme reste moins fournie que celles en monture Z, E ou L. En particulier, la marque s’est concentrée sur le marché professionnel ou amateur averti. Elle propose évidemment des zooms d’entrée de gamme pour accompagner les EOS R6 et R8, mais ceux-ci sont extrêmement peu lumineux : ils ouvrent au mieux à f/6,3 aux longues focales. Il manque donc des optiques de milieu de gamme, plus lumineuses que celles-ci et plus abordables que la série L.

Les amateurs de focales fixes lumineuses peuvent aussi être frustrés. Canon ne couvre en effet que le 50 mm et le 85 mm ! Le 24 mm et le 35 mm n’ouvrent qu’à f/1,8, et les autres sont à f/2,8. Certes, leur compacité est un atout appréciable, mais cela manque d’optiques à f/1,4 ou f/1,8…

Objectifs APS-C en monture RF

Canon ayant le système EOS M, les EOS R à capteur APS-C n’étaient pas une priorité. Ils sont donc arrivés avec retard : les EOS R7 et R10 n’ont pas deux ans ! Sans surprise, leur gamme optique est extrêmement restreinte, avec seulement quatre zooms d’entrée de gamme. Laowa propose également une poignée de focales fixes, mais celles-ci sont entièrement manuelles. Les cinéastes auront en fait plus de choix, avec des optiques dédiées au Super 35 chez Irix, Meike, Sirui ou Laowa.

De l’ultra-grand-angle au standard sans se ruiner

Si la gamme manque un peu de focales fixes, certaines sont très intéressantes, notamment en voyage. Pensez par exemple au RF 16mm F2.8 STM. C’est un ultra-grand-angle, avec un champ de vision horizontal frôlant les 100°, mais il ne fait que 4 cm de longueur et ne pèse que 165 g.

Plus compact encore, le RF 28mm F2.8 STM est un véritable « pancake ». Avec 2,5 cm d’épaisseur, il dépasse à peine du boîtier ! Pourtant, ses trois lentilles asphériques lui assurent une image piquée et homogène. Un petit grand-angle polyvalent parfait pour le quotidien.

Choix de focales fixes compactes en monture RF : 16 mm, 28 mm et 50 mm

Complétons ce trio avec l’incontournable RF 50mm F1.8 STM. Héritier du très populaire « plastic wonder » des reflex, il réunit grand ouverture, compacité, légèreté et qualité d’image. Aussi adapté à la photographie de rue nocturne qu’au portrait, c’est un outil de base pour tous les photographes.

Réunies, ces trois optiques couvrent donc une plage allant de l’ultra-grand-angle au standard. Elles pèsent moins de 400 g et coûtent moins de 1000 € ! De quoi renoncer aux zooms ? Peut-être pas…

RF 28-70 mm f/2 : le transstandard record !

À l’autre extrémité de l’échelle (philosophique, photographique et financière), voici sans doute l’objectif le plus remarquable de la gamme Canon : le RF 28-70mm F2 L USM. À lui seul, il est trois plus lourd et trois fois plus cher que le trio de focales fixes précédent !

Canon RF 28-70 mm F2 USM

Mais il compense ces défauts par une conception hors-normes. C’est le seul zoom du marché réellement susceptible de remplacer une série de focales fixes haut de gamme. Avec son ouverture à f/2, il gagne un « diaph » complet par rapport aux transstandards courants. Sa formule optique complexe recourt massivement aux lentilles spéciales pour corriger toutes les aberrations, même à pleine ouverture. Le résultat est tout simplement une référence absolue en matière de zoom.

Photo de bolas en feu de nuit prise par Richard Walch avec un Canon RF28-70mm F2 L USM
À f/2, la photo d’action de nuit devient envisageable. © Richard Walch / Canon

Les professionnels couvrant des mariages, par exemple, trouveront difficilement plus adapté : ils enchaîneront confortablement plans larges et portraits dans une église mal éclairée, avant de passer aux portraits de groupe en extérieur, en conservant toujours une qualité optimale.

Les télézooms en monture RF : un choix large et complet

Les amateurs de longues focales n’ont que l’embarras du choix : c’est un point fort indiscutable de Canon. Outre toute une série de téléobjectifs de 400 mm à 1200 mm, inaccessibles au commun des mortels, la marque rouge propose un 600 mm et un 800 mm de randonnée, peu lumineux mais ultra-compacts.

Elle propose, surtout, pas moins de trois télézooms, tous raisonnables à leur façon. Le plus abordable est le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM. Certes, son ouverture est limitée, mais en contrepartie, il pèse 635 g. C’est la moitié du poids de ses concurrents ! Si vous voulez vous initier à la photo animalière sans vous ruiner ni vous encombrer, c’est un excellent choix.

Trois télézooms en monture RF

Plus haut de gamme, vous trouverez le RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM. Sur le papier, il ne gagne que 100 mm et 1/3 de diaphragme. Mais il offre aussi une qualité d’image irréprochable et un autofocus extrêmement rapide. Pour saisir la course d’une antilope ou une action de rugby, cela fera la différence ! Son ergonomie avancée permet de régler plage de mise au point et stabilisation. Et sa construction ne craint ni la pluie, ni la poussière.

Mouette rieuse capturant un poisson
Les trois objectifs permettront de saisir les laridés. Mais l’autofocus plus performant du 100-500mm et du 200-800mm maximise les chances de capturer un tel instant ! © Canon

Entre les deux, le nouveau RF 200-800mm F6.3-9 IS USM se distingue par sa focale maximale. Il n’a aucun équivalent chez les autres marques ! C’est en outre un « presque-L » : il n’a pas le liseré rouge, mais sa construction robuste et son autofocus performant en font un outil parfait pour la photo animalière.

L’adaptateur EF, l’arme secrète de la monture RF

En lançant le système EOS, en 1986, Canon a fait un choix audacieux : supprimer totalement les liaisons mécaniques entre le boîtier et les objectifs. Diaphragme et mise au point avaient donc besoin de leurs propres moteurs dans chaque objectif. Ce choix, alors critiqué pour son coût, s’avère aujourd’hui payant : Canon peut supporter virtuellement tous les objectifs EF et EF-S, avec un adaptateur électronique simple et léger.

Adaptateurs de monture EF vers monture RF, avec bague de réglages et porte-filtre

Ainsi, la Bague d’adaptation EF/EF-S avec bague de réglages ne pèse que 130 g, bien qu’elle intègre une bague paramétrable. Plus original, Canon propose également une bague d’adaptation avec porte-filtre. Avec celle-ci, vous pouvez profiter d’un filtre ND variable ou d’un polarisant quel que soit l’objectif EF monté !

Un rare objectif tiers en monture RF : le Laowa 85mm F5.6 2x Ultra Macro

Nous l’avons dit, Canon se réserve actuellement l’exclusivité des objectifs RF autofocus. Cela rend les options tierces beaucoup plus rares et moins intéressantes. Un fabricant propose néanmoins une véritable gamme en monture RF : Laowa. Ses optiques sont entièrement manuelles, mais elles offrent des caractéristiques uniques.

Laowa 85 mm F5.6 2x Ultra Macro en monture RF

Ainsi, le Laowa 85mm F5.6 2x Ultra Macro offre, comme son nom l’indique, un rapport de reproduction de 2:1. Autrement dit, il peut photographier plein cadre sur un capteur plein format un objet de 18 mm de longueur. Sur un capteur APS-C, ce sera un objet de 12 mm !

C’est donc un objectif spécialisé, même s’il peut faire le point plus loin et devenir une optique à portrait. Mais il offre des possibilités uniques pour saisir les plus fins détails de votre environnement.

La monture RF, une gamme en développement rapide

La gamme d’optiques RF est donc logiquement moins complète que celles disponibles en monture L ou en monture E. Elle souffre de quelques manques, notamment en focales fixes lumineuses. Mais Canon lance de multiples nouveautés chaque année et, surtout, les innombrables objectifs EF sont presque tous utilisables sans contrainte, avec une simple bague.

S’il est permis de regretter l’absence d’ouverture aux fabricants tiers, Canon propose une belle gamme, complète et performante. Vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à trouver ce qu’il vous faut. Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour demander conseil !

Nos objectifs préférés en monture Canon RF
Canon RF 16mm f/2.8 STM
Canon RF 28mm f/2.8 STM
Canon RF 50mm f/1.8 STM
Canon RF 28-70 mm f/2 L USM
Canon RF 100-400mm f/5.6-8 IS USM
Canon RF 100-500mm f/4.5-7.1 L IS USM
Canon RF 200-800mm f/6.3-9 IS USM
Bague d'adaptation EF vers RF avec contrôle
Laowa 85mm f/5.6 2X Ultra Macro APO
Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

2 Commentaires

  1. Avatar de Franck Mée

    Bonjour
    Je prévois de m’équiper avec le canon R6 mark II
    Et je pensais m’orienter vers l’objectif macro 35 mm f1.8 is stm car je cherche un grand angle pr l’architecture les paysage et les beaux flous d’arrière plan et la prise de vue en basse lumière
    Et comme il est macro des fleurs avec effet bokeh
    Que pouvez vs me conseillez ? Je ne sais plus faire un choix entre celui-ci ou le RD 16 mm f2.8 et le Rf 24 mm f.1.8 macro
    Merci de votre aide
    En suite je cherche un objectif pr les photos de sports d’enfants en mouvements
    Que pensez-vous de l’objectif RD 24/105 l pr la photo ?

    • Avatar de Franck Mée
      Miss Numerique Répondre

      Bonjour, malheureusement il est difficile de choisir pour vous ! Chaque focale aura un rendu différent. Si vous voulez du très grand-angle, il vaudra mieux choisir du 16mm et faire l’impasse sur l’ouverture comparé aux 2 autres. Le 24 et le 35mm proposeront un angle plus restreint, mais plus de luminosité. Il sera par ailleurs plus compliqué d’obtenir des « flous d’arrière plan », plus la focale est grande.
      Le Canon RF 24-105mm est, quand à lui, un objectif polyvalent, qui pourra être adapté à la photographie de sport d’enfant.
      N’hésitez pas à contacter notre service client au 03 83 18 26 04, ou ici : https://www.missnumerique.com/informations/contact.php, pour en discuter avec l’un de nos conseillers !
      Bonne journée
      L’équipe Miss Numerique

Écrire un commentaire

Retour en haut