La monture Z est née en 2018, avec l’arrivée des premiers hybrides plein format Nikon. La marque a investi massivement pour compenser son retard par rapport à Sony et ne pas se laisser distance par l’alliance L. Les Jeux olympiques de Pékin l’ont aussi poussée à développer rapidement une gamme « premium » très complète pour équiper ses clients professionnels. Le résultat est un système jeune, mais déjà complet et cohérent.

Objectifs en monture Z : le bon équilibre

Étant donnée la relative jeunesse du système Nikon Z, la marque jaune domine largement la gamme. Néanmoins, elle a ouvert sa monture à quelques partenaires. Tamron notamment propose une poignée de ses objectifs emblématiques, comme le 35-150 mm f/2-2,8. C’est un véritable partenariat qui unit les deux marques : Nikon s’est appuyé sur l’expertise de Tamron pour développer ses objectifs accessibles, concentrant ainsi ses moyens internes sur le haut de gamme. Viltrox propose également un beau choix de focales fixes autofocus. Enfin, Laowa ajoute une douzaine de références manuelles et spécialisées.

Monture Z : la gamme plein format

L’ensemble dégage ainsi une belle impression de cohérence. Amateurs et professionnels trouveront une belle série de zooms, de l’architecture à l’animalier. Le choix de focales fixes à f/1,8 ou f/2 est large, avec Viltrox en entrée de gamme et Nikon en haut de gamme. Enfin, quelques optiques hors normes permettent de se distinguer de la concurrence. Nous citerons évidemment le Noct, un 58 mm f/0,95 manuel à la qualité et au prix extraordinaires, si particulier qu’il sert de référence de poids sur DP Review ! Le choix de téléobjectifs sportifs, 600 et 800 mm, est également unique.

 

Objectifs APS-C en monture Z

Si les petits capteurs sont moins à la mode, Nikon propose tout de même trois hybrides APS-C. Ils disposent naturellement d’une série de transstandards dédiés, ainsi qu’un télézoom léger et compact. Ils peuvent naturellement compter sur les optiques plein format, notamment pour les amateurs de focales fixes. Mais plus étonnant, Sigma propose trois focales fixes à f/1,4 en série Contemporary, relativement abordables et légères. Si vous possédez un Z30, un Z50 ou un Zfc, celles-ci peuvent être très intéressantes. Dans la suite de cet article, nous nous concentrerons toutefois sur le plein format.

Transstandards en monture Z : la qualité abordable

Le transstandard souvent considéré comme incontournable est le 24-70 mm f/2,8. Nikon en propose un, mais celui-ci est un peu cher : 2600 € ! Nous vous conseillons donc deux alternatives, selon votre priorité.

Si, pour vous, l’essentiel est la luminosité, le Nikkor Z 28-75mm f/2.8 est idéal. Il sacrifie le grand-angle, qui démarre à 28 mm. Mais en contrepartie, il est léger (moins de 600 grammes) et abordable : 1050 €. Et son pas de vis de 67 mm permet d’utiliser des filtres assez standards, plus accessibles que ceux de 82 mm du 24-70 mm. C’est donc un excellent rapport qualité-prix.

Nikkor Z 28-75mm f/2,8 et 24-120mm F4 S

Si la plage de focales vous importe plus, nous vous conseillons de sacrifier un IL avec le Nikkor Z 24-120mm f/4 S. Lui aussi assez léger (640 g), il couvre toutes les focales de la vie quotidienne, de l’ultra-grand-angle paysager au petit téléobjectif à portrait. C’est donc le couteau suisse idéal si vous souhaitez photographier ou filmer un peu de tout sans vous encombrer.

Télézoom : lumière ou longue focale ?

Nikon propose le même type d’alternative du côté des télézooms. Le choix traditionnel, le Nikkor Z 70-200mm f/2,8 S VR, associe luminosité, réactivité, qualité optique irréprochable… et tarif élevé. Mais, contrairement à Panasonic, Sony et Canon, Nikon ne propose pas encore de télézoom sportif à f/4. L’alternative serait le Z 70-180mm f/2,8, mais celui-ci souffre d’une focale maximale limitée et d’une motorisation moins performante. Il est donc plus destiné au portrait qu’au sport… Si vous voulez faire de la photo d’action, le 70-200mm f/2,8 est donc incontournable.

Nikkor Z 70-200mm F2.8 VR S et 10-400mm F4.5-5.6 VR S

Mais si vous êtes adepte de la photographie animalière, un 200 mm est un peu court. Mais le 180-600mm dépasse les deux kilogrammes. Il est de plus ultra-spécialisé, notamment du fait de sa distance de mise au point très élevée (plus de 2 m au-delà de 400 mm).

Guépard photographié au Nikon Z9 et Nikkor Z 100-400mm S
L’autofocus du Z 100-400mm VR S est idéal pour le sport ou l’action, surtout associé à un Z9 comme ici !

Le bon compromis est donc selon nous le Nikkor Z 100-400mm f/4,5-5,6 VR S. Il associe qualité optique exceptionnelle, mise au point à moins d’un mètre à toutes les focales, réactivité idéale pour la photo d’action et relative légèreté.

La polyvalence lumineuse : le Tamron 35-150 mm

À cheval sur les deux rubriques précédentes, il existe un inclassable pour la monture Z : le Tamron 35-150mm F/2-2.8 Di III VXD. Sa plage de focales semble conçue pour le portrait, de la famille groupée au gros plan. Son ouverture exceptionnelle est également idéale pour cet exercice, permettant de jouer en finesse sur la profondeur de champ.

Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD en monture Z

En somme, si le grand-angle vous laisse froid mais que vous avez tendance à souvent recadrer les portraits pris avec un transstandard classique, c’est peut-être l’objectif qu’il vous faut. Vous pourriez même le garder comme objectif de tous les jours (et de toutes les nuits), de la photo de rue aux sports en salle.

Des focales fixes en monture Z pour tous les goûts

Nous l’avons vu en ouverture : la monture Z propose un beau choix de focales fixes, de 20 à 800 mm. Nous commencerons avec un incontournable, le Nikkor Z 35mm f/1,8 S. Roi de la photo de rue et du reportage, il permet de rester agile : il reste sous les 1100 grammes avec un boîtier Z5, Z6 ou Z7.

Nikkor Z 35mm F1.8 S et 40mm F2 SE

Si vous préférez le Zf, un look rétro vous siéra peut-être mieux. Nikon propose deux objectifs en édition spéciale, dont le gros crantage et la bague argentée s’accorderont parfaitement au boîtier. Le 28 mm n’ouvre hélas qu’à f/2,8, mais le Nikkor Z 40mm f/2 SE est un excellent choix. Il ouvre à f/2, pèse moins de 200 grammes, et offre une focale idéale pour la photographie de rue.

Portrait au Nikkor Z 85mmf/1.8 S
Son excellente résistance au flare et aux franges colorées font du Z 85mm f/1.8 S un excellent choix pour le contre-jour. © Nikon

Le choix de petits téléobjectifs ne manque pas. Selon leur budget, les amateurs de portraits peuvent découvrir l’activité avec le Viltrox AF 85mm F1.8 Z, monter en gamme avec le Nikkor Z 85mm f/1,8 S (ci-dessus) ou son récent cousin, le Plena 135mm f/1,8 S. Tous trois offrent des rapports qualité-prix intéressants, avec des prix il est vrai très variés.

Nikkor 85mm F1,8 S et Laowa 85mm F5.6 2x Ultra Macro

Enfin, les spécialistes de la macro ont droit aux classiques Nikkor 50 mm et 105 mm. Mais nous leur proposons plus original : le Laowa 85mm F5.6 2x Ultra Macro APO. S’il nécessite une mise au point manuelle, celui-ci est étonnamment compact et léger, avec seulement 252 g. Et plus original, il atteint le rapport de reproduction 2:1 – autrement dit, il peut capturer plein cadre un objet de 18 mm de large ! Il reste également adapté aux photos plus classiques, avec une focale idéale pour les plans poitrine à environ deux mètres.

La monture Z, un système en pleine croissance

Naturellement, ces optiques ne sont pas les seules à pouvoir vous intéresser. Choisir un objectif est toujours une affaire personnelle, un compromis entre les goûts, les envies et les budgets.

Dans le cas de la gamme optique en monture Z, le choix peut évoluer d’autant plus qu’elle est encore en plein développement. Nikon enchaîne les nouveautés et les constructeurs tiers, invités récemment, adaptent leurs propres séries. Selon la date à laquelle vous lirez cet article, n’hésitez donc pas à nous contacter pour vérifier les nouveautés…

Nos objectifs recommandés en monture Z
Nikkor Z 24-120mm F4 S
Nikkor Z 28-75mm F2.8
Nikkor Z 70-200mm F2.8 VR S
Nikkor Z 100-400mm F4.5-5.6 VR S
Tamron 35-150mm f/2-2.8 Di III VXD
Nikkor Z 35 mm F1.8 S
Nikkor Z 40mm F2 SE
Laowa 85mm f/5.6 2X Ultra Macro APO
Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

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