Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Une des interrogations qui peut se poser lorsque l’on envisage de passer à l’hybride et de laisser son reflex au placard est la compatibilité optique. En effet, vous êtes peut-être déjà équipé d’un parc d’objectifs reflex que vous avez construit sur plusieurs années et vous ne savez pas quoi en faire :

  • Vous trouvez trop onéreux de racheter tous les équivalents d’un seul coup et cela même en déduisant une valeur potentielle de votre matériel d’occasion ;
  • Il n’existe pas encore, à l’heure actuelle, tous les objectifs équivalents en monture native hybride ;
  • Vous trouvez que c’est trop dommage de laisser vieillir ce parc d’objectifs dans un placard.

Pas de panique, il existe un certain nombre de solutions qui permettent (selon votre configuration et vos choix de matériel) de continuer à utiliser vos objectifs reflex sur votre nouvel hybride dernière génération. Comme le tirage mécanique d’un système hybride est par définition plus court que celui d’un reflex, il est tout à fait possible d’utiliser des bagues d’adaptation moyennant plus ou moins de compromis.

Pour faire simple, il existe deux types de bagues : les bagues actives qui permettent de récupérer plus ou moins des fonctions de vos objectifs (autofocus, stabilisation optique, contrôle électronique du diaphragme, données EXIF) et des bagues passives qui ne sont qu’une adaptation mécanique de montures.

De nombreux constructeurs comme des fabricants de boîtiers (Canon et Nikon) ou des optiques (Sigma) proposent des bagues actives d’adaptation.

Voyons en détail les solutions existantes en fonction de certaines configurations matérielles. Nous parlons ici que des cas de figure pour des utilisateurs de reflex 24×36 mm Canon et Nikon avec des bagues actives. Les utilisateurs d’optiques Canon EF sont les plus avantagés.

Canon EF / Nikon F vers Sony E-Mount

Sigma MC-11.
La bague active Sigma MC-11 permet d’utiliser des optiques en monture Canon EF sur des hybrides Sony en monture E-Mount.

Les utilisateurs de reflex Canon 24×36 mm (Canon EOS 6D Mark II par exemple) et d’optiques EF peuvent tout à fait utiliser leurs objectifs sur un hybride Sony en monture E-Mount avec un capteur au format APS-C (Sony A6500 par exemple) ou 24×36 mm (Sony A7 III par exemple). Sigma a développé une bague d’adaptation active, la MC-11 (proposée à 259 euros), qui permet de faire le lien entre ses optiques reflex en monture EF et la monture E-Mount. Par ricochet, cette bague est donc aussi compatible avec les optiques natives Canon, Tamron ou encore Samyang. Attention, la compatibilité totale de toutes les fonctions et performances de l’optique et/ou du boîtier n’est pas assurée. Sigma propose sur son site un tableau de compatibilité avec ses propres objectifs.

La bague Sigma MC-11 sur Miss Numérique

Sigma n’est pas le seul constructeur à proposer une bague d’adaptation active. On trouve aussi une bague similaire chez Metabones ou encore chez Kipon (bague passive).

Pour l’instant, Miss Numérique ne propose pas encore de bague active qui permet d’utiliser des objectifs en monture Nikon F sur des hybrides E-Mount. Il existe néanmoins une bague passive chez Novolex ou Kipon.

Canon EF / Nikon F vers L-Mount (Panasonic et Leica)

Sigma MC-21.
La bague active Sigma MC-21 permet d’utiliser des optiques en monture Canon EF sur des hybrides en monture L-Mount.

Les utilisateurs de reflex Canon 24×36 mm (Canon EOS 6D Mark II par exemple) et d’optiques EF peuvent tout à fait utiliser leurs objectifs sur un hybride Panasonic (Panasonic Lumix S1 par exemple) et Leica (Leica SL2 par exemple) en monture L-Mount). Sigma a développé une bague d’adaptation active, la MC-21 (proposée à 269 euros), qui permet de faire le lien entre ses optiques reflex en monture EF et la monture L-Mount. Cette bague est donc aussi compatible avec les optiques natives Canon, Tamron ou encore Samyang. Attention, la compatibilité totale de toutes les fonctions et performances de l’optique et/ou du boîtier n’est pas assurée. Sigma propose sur son site un tableau de compatibilité avec ses propres objectifs.

La bague Sigma MC-21 sur Miss Numérique

Pour l’instant, Miss Numérique ne propose pas encore de bague qui permet d’utiliser des objectifs en monture Nikon F sur des hybrides L-Mount.

Canon EF vers Canon RF / M

Canon EF-RF.
La bague active Canon EF/EF-S permet d’utiliser des optiques en monture Canon EF sur des hybrides Canon en monture RF.

Canon a simplifié le passage de son système reflex EOS EF à leur système hybride APS-C EOS-M et 24×36 mm EOS-R. La firme propose plusieurs bagues d’adaptation en fonction des configurations. La bague EF-EOS-M (proposée à 117,90 euros) permet d’utiliser des optiques en monture EF (Canon ou autre) avec les hybrides APS-C Canon (Canon EOS-M50 par exemple). La bague EF/EF-S (proposée au prix de 109,90 euros) permet d’utiliser les optiques Canon EF (Canon ou autres) sur les hybrides 24×36 mm Canon (Canon EOS R par exemple) en monture RF. Il existe une version Contrôle Premium (proposée à 199,90 euros) qui intègre une bague de contrôle programmable.

La bague Canon EF-EOS-M sur Miss Numérique
La bague Canon EF/EF-S sur Miss Numérique
La bague Canon Contrôle Premium sur Miss Numérique

À noter qu’il existe une bague passive qui permet d’utiliser les objectifs en monture Nikon F sur les EOS R.

Nikon F vers Nikon Z

Nikon FTZ.
La bague active Nikon FTZ permet d’utiliser des optiques en monture Nikon F sur des hybrides Nikon en monture Z.

Nikon a aussi simplifié le passage de son système reflex F à leur système hybride 24×36 mm Z. La firme a développé une bague d’adaptation active. La bague FTZ (proposée en kit avec les hybrides Nikon Z) permet d’utiliser des optiques en monture F (Nikon ou autre) avec les hybrides 24×36 mm Nikon (Nikon Z6 par exemple). La marque Kipon propose aussi une bague passive similaire.

Pour l’instant, Miss Numérique ne propose pas encore de bague qui permet d’utiliser des objectifs en monture Canon EF sur des hybrides en monture Nikon Z.

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

4 Commentaires

  1. Avatar de Lucien de MissNumerique
    Chantal DEVILDER Répondre

    Merci pour cet article très intéressant, cependant je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème. je possède un reflex Nikon D5OO avec plusieurs objectifs de plusieurs marques, dont un Tamron 150-600 (1ère génération) pour la photo animalière. Par ailleurs je viens de m’offrir un hybride Sony A7S II, non pas que je veuille abandonner le reflex mais plutôt pour un usage de nuit (ciel étoilé et aurore boréale) et pour cela le Sony est incroyable. Me rééquiper d’objectifs pour le Sony va me coûter un bras, j’ai donc envisagé l’achat d’une bague d’adaptation mais je suis perdu dans la complexité des produits. Pouvez-vous me conseiller le D500 possède une monture F et le sony une monture FE J’ai bien compris que je perdrais certaine fonction mais n’y a t’il pas dans le lot une bague qui me permettrait d’utiliser mon Tamron 150-600 car c’est celui que j’utilise le plus. Merci pour vos conseils éclairés.
    Chantal.

  2. Avatar de Lucien de MissNumerique

    J’hésite à acheter un Nikon Z6 ou un Z7.
    J’ai beaucoup d’objectifs sur un Nikon APS-C D500 à réutiliser avec une bague d’adaptation FTZ mais on perd en taille d’image avec ces modèles plein format. j’aimerai bien connaître la résolution finale des images si j’utilise mes objectifs avec ces deux modèles hybrides.

  3. Avatar de Lucien de MissNumerique

    Bonjour

    Quand on pense hybride, on ne pense pas forcément a un boitier hydride plein format. Quid des boitier Panasonic et Olympus m43. C’est pourtant probablement les boitiers les plus utilisés avec les boitiers hybrides APS-C

Écrire un commentaire

Retour en haut