Que vous soyez photographe amateur ou expérimenté vous savez que le plein soleil n’est pas votre allié lors d’une séance photo. Dans cet article nous vous donnons tous nos conseils pour relever ce défi.

 

Que vous commenciez la photographie ou que vous en fassiez depuis longtemps, vous avez tous un jour ou l’autre tenté de faire des photos en plein soleil. Bien souvent les photographes ne sont pas trop friands des prises de vue en plein soleil. La luminosité est dure, les contrastes sont forts. Ils se tournent donc généralement vers des moments de la journée où la luminosité est plus douce comme tôt le matin ou en fin de journée à la golden hour. Mais on ne peut pas toujours choisir les moments où l’on va faire des photos. C’est le cas, par exemple, si vous êtes en voyage. Vous devrez bien prendre des photos en pleine journée pour immortaliser vos découvertes.

Et même lors de shooting plus créatifs, suivant l’effet recherché, photographier en plein soleil peut donner des rendus plutôt sympas. C’est un bon exercice pour progresser en photo. Il serait dommage de cantonner sa prise de vue au début et fin de journée sous simple prétexte que photographier au soleil est difficile où ne fait pas forcément honneur au sujet.

Dans cet article nous allons voir quel est le matériel nécessaire puis nous vous donnerons nos conseils pour réussir vos clichés.

 

Prendre des photos en plein soleil n’est pas si difficile qu’on le croit. Le plus important est que le sujet s’y prête. 

Crédits photo : David Lezcano via Unsplash 

 

 

Matériel nécessaire pour photographier en plein soleil

Voici une liste non exhaustive du matériel dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser des photos en plein soleil :

  • Un appareil photo : peu importe votre choix, hybride, reflex, argentique etc.
  • Un pare soleil : celui-ci est généralement fourni directement avec votre objectif, il vous permettra de réduire les effets indésirables des rayons du soleil sur votre objectif.
  • Des réflecteurs : ils seront très utiles pour diriger la lumière du soleil là où vous le souhaitez.
    → Retrouvez ici une sélection de réflecteurs pliables, pratiques pour les emmener partout.
  • Un flash : il peut être utilisé pour déboucher des ombres lorsque la luminosité est trop forte, comme c’est le cas lorsque l’on veut photographier en plein soleil.
  • Divers accessoires comme des draps, des tissus : ils pourront vous permettre de créer des zones d’ombres où vous pourrez photographier votre sujet sans vous soucier de la forte luminosité. Ou encore
  • Un filtre ND : vous permettra de prendre des photos avec des poses longues en plein soleil.
  • Un filtre polarisant : il sera pratique si jamais vous photographiez des surfaces avec des reflets ou si vous voulez accentuer la saturation des couleurs ainsi que les contrastes de votre photo. C’est un accessoire très apprécié des photographes de paysages. Voici notre sélection de filtres polarisants.

 

 

Conseils pour photographier en plein soleil

1 – Utiliser un pare soleil… ou pas !

Lorsque l’on veut photographier en plein soleil il faut faire attention aux reflets ou aux flares qui peuvent apparaitre. C’est pourquoi on recommande généralement d’utiliser un pare soleil dès que l’on prend des photos en extérieur en pleine journée et en plein soleil. Cependant les flares peuvent aussi faire partie de votre composition. Suivant la prise de vue ils peuvent ne pas être considérés comme des indésirables.

 

Les flares peuvent aussi apporter une touche de poésie à certains clichés. N’hésitez pas à faire des photos avec et sans pare soleil pour voir les différences.

Crédits photo : Photo by Zach Reiner via Unsplash 

 

 

2 – Profiter des rayons du soleil pour créer des effets

Ce point rejoint un peu celui que nous venons d’aborder. Photographier en plein soleil peut être l’occasion de s’amuser avec les rayons du soleil pour réaliser des effets créatifs. Cela peut être capturer des flares et apporter une touche originale à vos clichés. Ce peut être aussi jouer avec les ombres créer par le soleil ou encore les reflets sur certaines surfaces etc. N’hésitez pas à emporter avec vous quelques accessoires pour essayer de nouvelles compositions. Un shooting packshot de produits estivaux en pleine journée peut être l’occasion par exemple de jouer avec les ombres, les reflets. Tout ce qui fait penser aux vacances, à l’été et aux beaux jours sera propice aux shootings en plein soleil.

 

Jouer avec les reflets et les ombres peut être une bonne idée pour réussir ses photos en plein soleil.

Crédits photo : Nadya Spetnitskaya via Unsplash 

 

3 – Positionner correctement votre sujet

Pour réussir vos photos en plein soleil vous devrez toutefois respecter quelques règles. Il vaudra mieux éviter de placer votre sujet face au soleil surtout lorsqu’il s’agit de portraits. Si vous en avez la possibilité vous pourrez placer votre sujet de côté par rapport au soleil ou encore utiliser des accessoires comme un drap blanc, un mur et placer votre sujet à côté. Vous obtiendrez alors une luminosité plus douce. Si la lumière est encore trop forte, vous pourrez utiliser un flash déporté pour déboucher les ombres. Enfin en positionnant votre sujet dos au soleil vous allez créer un contrejour mais le rendu peut être intéressant alors n’hésitez pas à essayer.

Le meilleur moyen de trouver la bonne position pour votre prise de vue est de faire plusieurs tests en déplaçant votre sujet par rapport aux rayons du soleil. N’oubliez pas également de vous déplacer autour de votre sujet !

 

 

En se déplaçant autour de son sujet, le photographe a réussi à rendre ce portrait attrayant même en plein soleil.

Crédits photo : Katsiaryna Endruszkiewicz via Unsplash 

 

 

Sur cette photo la lumière a été diffusée grâce à un tissu, cela permet d’apporter une touche créative à ce portrait tout en adoucissant la lumière du soleil.

Crédits photo : Chan via Unsplash 

 

 

4 – Diffuser la lumière

Comme nous avons pu le voir, la première difficulté lorsque l’on veut photographier en plein soleil c’est la dureté de la lumière. Les contrastes sont forts et il peut être délicat de valoriser la scène photographiée. C’est pourquoi vous pouvez essayer d’adoucir la lumière ambiante à l’aide de différents accessoires. N’hésitez pas à faire plusieurs essais suivant votre sujet.

  • Surfaces réfléchissantes (un mur par exemple)
  • Réflecteurs
  • Flash
  • Filtre ND
  • Filtre polarisant

Vous pouvez également utiliser des réflecteurs pour orienter précisément la lumière du soleil là où vous le souhaitez. Il existe des réflecteurs des pliables qui comportent plusieurs couleurs, parfois 4, parfois 5. Chaque couleur a sa propre utilité : la surface argentée permet d’orienter la lumière en l’accentuant mais sans en modifier les couleurs, le doré apportera des tons plus chauds à la lumière, le blanc apporte quant à lui un rendu neutre, le noir évite les réflexions et apporte une note plus sombre et enfin la surface translucide permet de diffuser et atténuer la lumière en adoucissant ou supprimant les ombres.

Enfin si vous disposez d’un flash, sachez qu’il pourra vous aider à déboucher les ombres. Faites plusieurs essais pour trouver l’intensité nécessaire ainsi et n’hésitez pas à modifier l’orientation du flash pour trouver celle qui valorise davantage votre sujet. Utiliser un filtre polarisant apportera davantage de saturation à la scène photographiée ou atténuera les reflets. Un filtre ND vous permettra de réaliser des poses longues en plein soleil. 

 

 

5 – Choisir les bons réglages pour photographier en plein soleil

Pour photographier en plein soleil vous devrez adopter les bons réglages pour votre appareil photo. Veillez à utiliser la bonne balance des blancs, vous pouvez la passer en mode « lumière du jour ». Mais aussi à régler vos ISO à la valeur la plus faible. Vous n’aurez ensuite qu’à jongler avec le réglage de la vitesse et/ou de l’ouverture pour trouver le couple qui convient le mieux.

Si les contrastes sont trop forts il se peut que l’autofocus de votre appareil photo ait du mal à faire la mise au point. Dans ce cas n’hésitez pas à passer en mise au point manuelle pour faire votre réglage.

 

 

6 – Utiliser le noir & blanc 

On y pense rarement mais le recours au noir et blanc peut sauver bien des photos ! Si jamais vous trouvez que vos photos en plein soleil manquent de peps, ou que la lumière n’est vraiment pas flatteuse, n’hésitez pas à tenter de passer votre photo en noir et blanc en postproduction. Accentuer un côté rétro en ajoutant du grain, un peu de vignettage et enlever les couleurs peut suffire à sublimer un cliché qui ne rendait pas si bien avec des couleurs. Bien évidemment cela ne fonctionne pas à tous les coups mais rien ne vous empêche de faire quelques essais pour vous faire votre propre avis.

 

Ici en plaçant le sujet dos au soleil et en utilisant le noir et blanc en postproduction, le photographe a réussi à apporter de la douceur à ce portrait.
Et ce, même si les conditions lumineuses n’étaient pas forcément idéales à première vue. 

Crédits photo : Toni Hukkanen on Unsplash 

 

 

Nous espérons que cet article vous incitera à sortir votre appareil photo même en plein milieu de journée et à tenter l’expérience de la photographie en plein soleil !
N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous aimez prendre ce genre de photos et quels sont vos tips pour avoir de beaux rendus ?

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

2 Commentaires

  1. Avatar de Eloïse de MissNumerique
    Micheline Potvin Répondre

    J’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin pour me mettre en confiance pour ma scéance de photo de demain mardi après-midi pour un groupe de musique. Merci c’est précis et facile à comprendre.

    • Avatar de Eloïse de MissNumerique
      Miss Numerique Répondre

      Bonjour Micheline, merci pour votre commentaire ! On est ravi d’avoir pu vous aider et très bonne séance photo !
      L’équipe Miss Numerique

Écrire un commentaire

Retour en haut