Photographier des reflets est un très bon moyen (rapide et facile) d’apporter une touche d’originalité et de créativité à nos clichés. Dans cet article on vous donne quelques pistes pour apprendre à les photographier et surtout pour les repérer autour de vous. 

 

Qui n’a jamais eu envie de s’essayer à de nouvelles expérimentations photographiques afin de développer sa créativité ? Dans cet article nous allons vous parler des reflets et plus précisément de la façon dont vous pourrez photographier des reflets. Dans un premier temps nous reviendrons sur la notion même de reflets. Car malgré ce que l’on peut penser en premier lieu, il existe plusieurs façons d’interpréter le reflet en photographie. Nous aborderons ensuite le matériel nécessaire pour les photographier ainsi que des pistes pour apprendre à les capturer. Enfin nous vous donnerons des idées pour trouver des reflets autour de vous mais aussi des idées de sujets pour photographier des reflets.

 

Cette photographie est sublimée par cet instant de joie et de complicité capturé via un reflet dans un rétroviseur.
Photographier un reflet peut permettre au photographe d’apporter une force narrative et poétique à son image.

Crédits photo : Elliott Erwitt

 

I. Qu’est-ce qu’un reflet ?

Avant d’aller plus loin dans cet article il convient de rappeler ce qu’est un reflet. Il nous sera alors plus facile par la suite de voir comment nous pouvons utiliser cet élément en photographie pour créer des clichés artistiques et originaux.

Selon Wikipédia voici la définition d’un reflet : « Un reflet est, en physique, l’image virtuelle formée par la réflexion spéculaire d’un objet sur une surface. La nature spéculaire de la réflexion est liée aux caractéristiques du corps réfléchissant. Les formes les plus connues s’obtiennent par réflexion sur une surface métallique, le verre ou l’eau. […] Un reflet est aussi une nuance de lumière ou de couleur apparaissant sur un fond ou un motif.» 

En photographie on pourrait donc, par exemple, distinguer le reflet d’une personne, d’un objet sur une surface réfléchissante. Comme un miroir, de l’eau, du métal etc. Et les reflets produit par la lumière sur une surface. Ces deux types de reflets nous offrent alors une multitude de sujets photographiques à explorer, qu’ils soient présents dans la nature, autour de nous ou bien induit volontairement pour créer des effets originaux.

 

 

II. Quel matériel nécessaire pour photographier des reflets ?

  • Un trépied
  • Des accessoires pour réfléchir la lumière comme un miroir, un CD, des boules ou cristaux de verres etc.
  • Un filtre polarisant : utile si jamais la lumière est trop forte, toutefois il faut faire attention car ce type de filtre a tendance à réduire les reflets.
  • Un filtre ND : vous permettra de prendre des photos de reflets en pleine journée.

→ Retrouvez ici une sélection de filtres ND et de filtres polarisants pour vous aider à photographier des reflets.

 

 

III. Comment photographier des reflets ?

Bien maitrisée, la prise de vue de reflets peut apporter une confusion amusante à vos photos.

 

1) Soigner sa composition 

Comme tout autre sujet photographique, il sera important de bien soigner votre composition afin de valoriser et mettre en lumière les reflets comme il se doit. N’hésitez pas à varier les sujets, que ce soient des natures mortes, la photographie de rue, de paysages ou encore de modèles. Vous pouvez inclure des reflets dans de nombreux clichés de façon plus subtiles ou plus marqué. Tout dépendra de l’effet désiré. Le reflet sera-t-il le sujet principal de votre photo ou bien servira-t-il à sublimer votre sujet ?

 

Crédits photo : Redd via Unsplash 

 

 

2) Jouer avec la lumière

Pour photographier des reflets la lumière sera toujours votre alliée. Pour les photographies créatives comprenant des miroirs vous pourrez opter pour des prises de vues en pleine journée. Les fortes lumières ne gêneront pas forcément votre travail. Il en est de même su vous devez capturer un reflet de lumière, il faudra alors une source de lumière plutôt puissante comme le rayon du soleil ou une lampe.

Cependant en ce qui concerne les reflets en pleine nature, il est plus souvent facile d’arriver à de beau résultat si la lumière est diffuse, douce et plus tamisée. C’est pourquoi les photos de reflets de paysages sont généralement prises autour du lever ou du coucher du soleil.

 

3) Se servir des bonnes conditions météorologiques

Pour photographier des reflets sur une surface composée d’eau par exemple, la météo devra être de votre côté. Vous devrez veiller à n’avoir ni pluie, ni vent pour que l’eau soit la plus calme possible. Il faudra également que rien ne vienne perturber cette tranquillité aquatique. Si ce n’est pas le cas, alors la pose longue entrera en jeu, et c’est ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

 

Crédits photo : mckenzie toyne via Unsplash 

 

 

4) Essayer la pose longue pour photographier des reflets

Si le vent se mêle de la partie, essayer des poses longues peut vous sauver la mise. Cela vous permettra d’atténuer les mouvements à la surface de l’eau. Les poses longues seront également vos alliées lors de prises de vues de reflets à la nuit tombée.

 

5) Créer ses propres reflets

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, vous pouvez capter les reflets qui se trouvent autour de vous, ou bien créer vos propres reflets ! Pour cela vous pouvez par exemple vous servir d’un miroir ou de toute autre surface réfléchissante. En architecture ou en photographie de rue il est toujours intéressant de s’amuser avec les flaques d’eau. Si jamais il n’y a pas eu de pluie le jours précédent vous pourrez créer vos propres flaques en versant de l’eau au sol ou sur une autre surface.

En utilisant un miroir, une boule de cristal ou une autre surface réfléchissante. Vous pourrez aussi recréer des effets miroirs que l’on retrouve souvent dans la nature avec les lacs par exemple. C’est une bonne idée si jamais vous voulez jouer avec la symétrie.

Pour créer des reflets de lumières, là aussi vous pourrez utiliser un miroir ou encore un CD, un bout de métal, un verre. Le plus difficile sera de diriger le reflet là où vous le souhaitez. Ce type d’effets est particulièrement joli en nature morte ou avec des portraits.

Quoiqu’il en soi n’hésitez pas à varier les essais et à tenter de créer des reflets avec vos propres moyens.

 

Ici l’utilisation d’une boule de cristal a permis au photographe de capturer le reflet du paysage d’une façon originale.

Crédits photoYeshi Kangrang via Unsplash

 

 

6) Adopter des points de vue différents

Bouger autour de votre sujet ! Vous pourrez ainsi varier les angles de prises de vue et pourquoi pas trouver plus facilement / rapidement des poses originales à créer avec des reflets. N’hésitez pas à vous approcher du sol, à varier les angles de prise de vue mais aussi à changer de matériel si vous disposez de différentes optiques.

Lorsque vous jouez avec la lumière il peut être intéressant d’utiliser des grandes ouvertures ou des optiques anciennes qui procurent généralement un bokeh intéressant.

 

7) Penser à la postproduction

Cela peut évidemment mener à débat, mais sachez que si vous vouliez réaliser une photo de reflet d’un paysage par exemple, qui se trouve loin de chez vous et que les conditions météorologiques n’étaient parfaites. Vous pourrez toujours reproduire un effet de reflet sur un logiciel de post-traitement. Cela vous demandera un peu de pratique pour arriver à un résultat satisfaisant et réaliste mais vous trouverez de nombreux tutos en ligne.

Bien évidemment, cela ne sera jamais aussi beau qu’une photo prise directement avec un reflet. Noter toutefois que sans aller jusqu’à créer un reflet là où il n’y en avait pas, un logiciel de postproduction vous permettra d’accentuer facilement un reflet existant mais qui manquerait de contraste par exemple.

 

 

 

IV. Où trouver des reflets à photographier ?

 

  • Photographier des reflets dans un miroir

Le miroir c’est l’un des premiers outils pour créer un reflet tel qu’on l’entend au premier abord. Mais ce peut être aussi le rétroviseur d’une voiture par exemple.

Idées de photos : n’hésitez pas à embarquer un miroir avec vous lors de vos différentes promenades.

 

Crédits photo : Noah Buscher via Unsplash

 

  • Utiliser la nature pour créer des reflets

La nature nous offre naturellement de jolis reflets principalement grâce à l’eau. Alors n’hésitez pas à ouvrir l’œil et à bien regarder autour de vous. Lacs, flaques seront vos sujets de prédilections pour photographier des reflets de paysages, de nature etc.

Idées photos : n’hésitez pas à jouer avec la symétrie lorsque vous photographierez des reflets de paysages dans un lac, le rendu est généralement flatteur.

 

Crédits photoJeremy Vessey via Unsplash

 

  • Jouer avec la lumière pour apporter des reflets créatifs sur une photos

C’est un type de photo de plus en plus à la mode : apporter des reflets de couleurs (arc en ciel) sur des photos. On voit cela surtout sur des photographies de portraits. Mais comme dit plus haut, vous pourrez aussi créer des reflets lors de photos de nature morte.

 

Crédits photoThought Catalog via Unsplash 

 

 

  • Utiliser son environnement pour photographier des reflets

Observez votre environnement lors de vos différentes promenades photographiques. Et recherchez des matières métallisées comme des calandres de voiture, des surfaces en verre qui pourront créer des reflets. Que ce soit de véritables réfections ou bien des « projections » de lumières.

 

 

V. Idées de sujets pour photographier des reflets

  • Photographier son propre reflet dans un miroir, de l’eau, du verre (des lunettes, une fenêtre par exemple) ou toute matière réfléchissante.
  • Photographier le reflet d’un objet dans une matière réfléchissante afin de l’inclure de façon originale dans la scène principale.
  • Le reflet d’un lever ou coucher de soleil sur un plan d’eau.
  • La réflexion d’un paysage sur un plan d’eau (permet de jouer avec la symétrie).
  • Utiliser un miroir pour créer un reflet par symétrie si jamais la nature ne vous offre pas d’étendue d’eau paisible.
  • Créer des reflets de lumières pour les inclure sur votre photo (à l’aide de CD, de prisme, de verre etc.)
  • Utiliser des boules de cristal photographique pour photographier des reflets.

 

Crédits photo : Parker Johnson via Unsplash

 

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de photographier des reflets, qu’ils soient présents autour de vous ou créer par vos soins.
Comme toujours n’hésitez pas à partager vos idées créatives ou astuces en commentaire avec nos lecteurs !

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

2 Commentaires

  1. Avatar de Eloïse de MissNumerique
    Bonhomme Olivier Répondre

    Bonjour

    Auriez-vous des références d’ouvrages de photos de reflets ainsi qu’elles figurent pare emple sur votre blog ?

    Merci et cordialement

    • Avatar de Eloïse de MissNumerique
      Miss Numerique Répondre

      Bonjour, les références sont indiquées sous chacune des photos présentes dans l’article. Bonne journée

Écrire un commentaire

Retour en haut