Comment faire pour photographier le mouvement ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article en vous parlant du matériel nécessaire, des techniques à connaitre et des différentes façons dont vous pouvez photographier le mouvement

 

 

Figer le mouvement ou au contraire s’amuser avec le flou de mouvement est un exercice très enrichissant en photographie. Aujourd’hui dans cet article nous allons voir le matériel nécessaire pour capturer le mouvement en photo. Puis nous verrons les techniques et conseils pour y parvenir avant d’aborder les différents types de mouvements les plus courant.

 

 

Le matériel nécessaire pour photographier le mouvement 

Pour réaliser des photos en mouvement vous aurez besoin d’un matériel photo plutôt classique et d’un ou deux accessoires pour vous aider suivant vos choix de prises de vues.

  • Appareil photo : bien évidemment il vous faudra un appareil photo pour réaliser vos prises de vues. Pour cet exercice tout type d’appareil photo convient. La majorité des appareils aujourd’hui dispose du mode priorité vitesse que l’on trouve noté sur le boitier T / Tv ou S (tout dépend de la marque de votre appareil). C’est ce mode que nous vous invitons à utiliser lors des différentes techniques décrites plus bas. Si votre budget le permet n’hésitez pas à investir dans un boitier avec un capteur stabilisé.
  • Un trépied : si vous pratiquez souvent la photographie ou que vous êtes adaptes de styles différents (photo de nature en pose longue, photo de nuit etc), le trépied fait généralement partie de votre matériel photo de base.
  • Un filtre ND : le filtre ND est un investissement, tout comme le trépied, qui pourra être utilisé dans différents types de prises de vues. Nous vous recommandons grandement cet achat. Il vous servira notamment à réaliser des poses longues en lumière du jour.
  • Une télécommande : qu’elle soit filaire ou infrarouge elle rendra la réalisation de vos prises de vues avec un trépied plus agréable.

 

 

Bonnes pratiques pour photographier le mouvement

 

Pour réussir à photographier le mouvement et à le retranscrire comme vous le voulez en image, vous devrez connaitre certaines techniques. Mais également paramétrer votre boitier correctement. Voici une liste de bonnes pratiques pour photographier le mouvement.

 

1) Maitriser la vitesse d’obturation

Pour capturer des photos en mouvement vous aurez besoin de maitriser la vitesse d’obturation comme il se doit. C’est en effet elle qui permet d’influencer la façon dont le mouvement sera perçu. Vous devez donc savoir ce que c’est. Si jamais vous n’êtes pas encore familier avec ce sujet nous vous recommandons de lire notre précédent article sur le temps de pose.

Jouer avec la vitesse d’obturation vous permettra de figer le mouvement avec un temps de pose rapide, ou au contraire de l’accompagner avec un temps de pose plus long.

 

C’est en maitrisant la notion de vitesse d’obturation que vous pourrez réaliser des clichés de ce type.

Crédits photos : Daniele Colucci via Unsplash 

 

2) Utiliser le mode priorité à la vitesse

Nous vous conseillons grandement d’utiliser le mode priorité vitesse de votre appareil photo. Cela vous permettra en effet de n’avoir que le réglage de la vitesse d’obturation à gérer. L’appareil photo se chargera de choisir l’ouverture adéquate. Bien évidemment, si jamais vous êtes déjà à l’aise avec la prise de vue en manuelle vous pouvez continuer comme cela. Vous serez alors en mesure de choisir tous les paramètres de votre prise de vue. Avec le mode priorité à la vitesse vous pourrez au choix figer le mouvement ou au contraire restituer les mouvements du sujet photographié.

 

3) Utiliser le mode rafale

Ce mode sera très utile lorsque vous voudrez figer un mouvement en particulier, vous serez alors certain de ne manquer aucune partie de ce mouvement. Vous aurez de plus une marge de sélection de la photo « parfaite » plus importante. C’est une technique très utile en photographie sportive ou de portrait / mode par exemple.

Quand l’utiliser ? Lorsque l’on souhaite figer le mouvement, cela vous permettra de sélection « LA » bonne photo.

 

4) Bien paramétrer l’autofocus de son boitier

Lorsque l’on shoote une scène en mouvement se servir de l’autofocus est primordial. Une mise au point manuelle ne serait pas assez rapide lors des déplacements du sujet. Sachez que votre appareil photo dispose de différents choix en ce qui concerne l’autofocus. Assurez vous de sélectionner celui qui correspond à la scène photographiée. Par exemple, si le sujet est mobile vous pouvez indiquer à l’appareil s’il se déplace plus ou moins rapidement. Vous aurez alors un autofocus plus performant par rapport à la prise de vue souhaitée.

Quand l’utiliser ? Lorsque l’on shoote un sujet mobile, on adapte l’autofocus à la vitesse de déplacement du sujet.

 

5) S’assurer de la bonne stabilité de son matériel

Pour saisir le mouvement que vous voulez, vous devrez apporter une certaine stabilisation à votre matériel. En effet si vous voulez figer un mouvement vous devrez être le plus stable possible. Elle peut être liée directement au capteur de votre appareil, elle évitera ainsi le flou de bougé. Mais sachez que certaines optiques disposent aussi d’une stabilisation, n’hésitez pas à vous en servir, vos photos n’en seront que plus nettes. Enfin vous pourrez utiliser des accessoires comme un trépied ou une télécommande pour stabiliser au maximum votre matériel et réduire les vibrations au déclenchement.

 

6) Choisir le ou les bons collimateur(s)

Choisir les bons collimateurs de mise au point vous permettra d’avoir un sujet net facilement. Les collimateurs sont sélectionnables de plus en plus via un mode tactile ce qui devient un jeu d’enfant alors servez vous en ! La notice de votre appareil photo vous donnera de nombreuses informations concernant les collimateurs de votre appareil.

 

7) Multiplier les essais pour photographier le mouvement

Capture le mouvement en photographie peut sembler difficile au départ. Ne vous découragez pas si vos premiers essais ne sont pas concluant. Il vous faudra plusieurs tentatives avant de trouver la bonne vitesse d’obturation, bien gérer la lumière etc. C’est notamment le cas lors de photographies en pose longue, ou des photos de nuit. Réussir du premier coup est bien souvent impossible. De plus, vous allez affiner vos choix et vos préférences en matière de rendu au fur et à mesure des prises de vues. Alors trompez vous, essayez, vous verrez que parfois les résultats sont surprenants et surpassent ce que l’on avait imaginé.

 

 

Quelles techniques utiliser pour photographier le mouvement ?

 

Afin de réaliser des photos en mouvement vous devrez dans un premier temps connaitre les différents type de mouvement que l’on peut retranscrire en photo. Il en existe plusieurs mais voici les plus courants et faciles à photographier :

 

1) Utiliser un temps de pose rapide pour capturer le mouvement

En utilisant un temps de pose rapide vous figerez l’action et le mouvement sera bien net. C’est généralement ce que l’on souhaite faire avec toute photo classique. Figer l’instant présent pour le retranscrire en image.

Quand utiliser un temps de pose rapide pour photographier le mouvement ?

C’est un peu le quotidien d’un photographe, figer le mouvement. Mais on retrouve par exemple beaucoup cette technique en photographie de sport ou encore animalière. Ce sont deux types de photographies où les sujets sont généralement bien nets. La prise de vue est ici un véritable outil pour valoriser un mouvement en particulier.

Comment bien figer le mouvement ?

Pour cela vous pourrez utiliser un trépied mais ce n’est pas obligatoire. Cela dépendra surtout de l’optique utilisée, de sa stabilisation ou non, et du type de focale (longue ou courte). Il vous faudra mettre votre appareil en mode priorité vitesse et choisir une vitesse à un minimum de 1/500s. Après tout dépendra de la vitesse de déplacement de votre sujet, rien ne vous empêche de monter davantage en vitesse d’obturation. En fonction du rendu souhaité, n’oubliez pas de jeter un œil aux ISO et à l’ouverture afin de savoir s’ils moduleront le résultat de votre photo finale.

Si votre optique peut être stabilisée électroniquement, n’hésitez pas à vous en servir pour éviter les flous de bougés. Il en est de même pour votre boitier, si son capteur est stabilisé laissez cette option activée.

Les différentes étapes de prises de vues :

    1. Utilisez un trépied et / ou une télécommande
    2. Activez toutes les aides à la stabilisation de votre boitier
    3. Choisissez le bon paramétrage de votre autofocus
    4. N’hésitez à utiliser le mode rafale pour avoir « la » bonne photo de mouvement figé
    5. Utilisez une vitesse d’obturation rapide
    6. Déclenchez

 

La photographie de sport fait partie de ces types de photos où le sujet doit être bien net. 

Crédits photos : Jonathan Chng via Unsplash 

 

2) La pose longue pour photographier le mouvement

Utiliser une pose longue vous permettra d’avoir une prise de vue avec un environnement net mais un mouvement flou. C’est par exemple un effet plutôt sympa à réaliser lors de shooting dans la rue. Cela permet de valoriser un édifice et d’avoir un flou de mouvement des passants intéressants. Ce choix artistique apportera une certaine dynamique à votre photo. Bien évidemment rien ne vous empêche de faire plusieurs essais en ce qui concerne la vitesse d’obturation à adopter.

Quand utiliser la pose longue pour retranscrire le mouvement ?

Les temps de pose plus longs pourront mettre en valeur des éléments de la nature comme l’eau. Vous apporterez ainsi une touche de poésie à vos clichés de cascades, de rivières etc. N’hésitez pas à lire ou relire notre article pour savoir comment photographier l’eau. Une vitesse longue peut aussi être utile en photographie d’architecture afin de supprimer les promeneurs qui pourraient être présents sur la scène photographiée. Avec cette technique vous pourrez aussi figer les feux des voitures la nuit et voir apparaitre ces fameuses « trainées » de lumière.

Comment utiliser la pose longue ?

Il faudra prendre en compte la vitesse de déplacement de votre sujet et adapter le temps de pose en fonction de l’effet désiré. Plus le temps de pose sera long, plus le mouvement sera flou et moins distinct. Plus le sujet sera lent, plus vous pourrez baisser la vitesse d’obturation afin de retranscrire le flou de bougé de façon significative. N’hésitez pas à faire des essais entre 1/30s et 1/125s.

Vous aurez besoin d’un trépied et d’un filtre ND pour réaliser des poses longues. Le filtre ne sera utile qu’en pleine journée, vous n’en aurez pas besoin lors de prises de vue la nuit.

Les différentes étapes de prises de vues :

    1. Utilisez un trépied pour pouvoir stabiliser votre appareil.
    2. Activez toutes les stabilisations de votre matériel.
    3. Ajoutez un filtre ND à votre optique si vous êtes en pleine journée et qu’il y a trop de lumière.
    4. Réglez votre vitesse d’obturation en fonction de l’effet souhaité. Plus le temps de pose sera long plus le mouvement sera indistinct.
    5. Déclenchez.

 

 

Le flou de mouvement est obtenu ici avec une pose longue la nuit. 

Crédits photo : Marc-Olivier Jodoin via Unsplash 

 

 

3) Utiliser son zoom pour introduire un mouvement

Le flou de zoom est un rendu vraiment sympa à utiliser lorsque l’on veut photographier le mouvement. Il vous faudra bien évidemment un objectif zoom pour réaliser cet effet. Là aussi, plusieurs essais seront généralement nécessaires avant de parvenir au rendu souhaité.

Quand utiliser un zoom pour créer du mouvement ?

Cette technique est à utiliser si vous voulez apporter un côté immersif à votre photo. A noter que pour que ce type d’effet fonctionne le plus possible vous devrez placer le sujet de votre photo au centre de l’image.

Comment réaliser un flou de zoom ?

Avec un temps de pose plus ou moins long vous devrez :
  1. Effectuer un zoom avant ou arrière.
  2. Réaliser votre mise au point.
  3. Déclencher et effectuer un zoom arrière ou avant (tout dépendra de votre premier choix).

 

Ici un léger flou de zoom apporte une véritable dynamique et immersion dans l’image.

Crédits photos : L’oeil d’Eos

 

 

4) Photographier le mouvement via un « filé »

La technique du filé consiste à apporter une sorte de flou directionnel qui accompagne le sens dans lequel se déplace le sujet. Vous pouvez là aussi utiliser le mode priorité vitesse pour réaliser ce type de photos.

Quand utiliser la technique du « filé » ?

Cet effet est superbe pour induire un effet de suivi sur votre cliché. C’est pourquoi il est généralement utilisé avec des vélo, des voitures etc. Cela apporte bien plus de dynamique à la photo.

Comment réaliser un « filé »

  1. Il vous faudra alors régler votre vitesse d’obturation en fonction de la vitesse de déplacement de votre sujet.
  2. Faire la mise au point sur lui.
  3. Déclencher et en même temps suivre votre sujet. C’est ce mouvement de suivi qui va induire un effet « filé » sur votre photo.

Veuillez noter qu’il vous faudra plusieurs essais avant d’avoir une photo qui correspond à vos attentes.

 

Parce qu’un image vaut mille mots, voici le résultat d’un « filé »

Crédits photoLawless Capture via Unsplash 

 

5) Le flou de bougé

On pourrait penser que lorsque l’on souhaite photographier le mouvement, le flou de bougé soit une erreur à totalement proscrire. Et bien sachez que suivant l’effet artistique recherché un flou de bougé subtile peut donner une certaine légèreté à votre image. Mais bien évidemment, cela entre plus dans le cadre de photo conceptuelle ou avec un caractère d’art très fort. Le flou de bougé est à éviter pour les situations courantes, les photos « quotidiennes ».

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné envie de photographier le mouvement à votre tour.
Cela vous permettra de pratiquer votre utilisation de la vitesse d’obturation et vous serez de ce fait plus à l’aise et plus réactifs lors de vos prises de vue en mouvement.
Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

Écrire un commentaire

Retour en haut