Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Lorsque l’on parle de sauvegarder ses photos ou tout autre création digitales, la question du support à utiliser est primordiale. Quel matériel de sauvegarde photo utiliser en 2021 ? On vous dit tout dans cet article.

La sauvegarde est une des parties les plus essentielles en photographie car sans elle rien n’est possible ! A partir du moment où les photographies quittent les cartes mémoires qui ont servi à leur stockage initial, il faut les sauvegarder quelque part. Mais vers quel matériel de sauvegarde se tourner ? Est-ce qu’il y a des meilleurs supports que d’autres ?

Tout d’abord, nous aborderons dans cet article l’importance de multiplier ses sauvegardes. Deuxièmement nous passerons en revue les différents matériels de sauvegarde photo avant de vous exposer un mini guide d’achat de matériel pour 2021.

 

 

L’importance de multiplier les sauvegardes

Qui n’a jamais fait d’erreur en supprimant des fichiers non sauvegardés ou n’a jamais eu la mauvaise surprise de se rendre compte qu’un disque dur était défaillant ? Sans une multiplication des sauvegardes et l’utilisation de différents supports, ce type de problème peut malheureusement arriver à tout le monde.

C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours coupler vos back-ups via du matériel de sauvegarde photo dématérialisé et concret. En doublant ou triplant les données de cette façon vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour assurer une sauvegarde maximale de vos fichiers. Bien évidemment, tout dépend de l’importance que vous accordez à vos fichiers. Cependant lorsque l’on est professionnels et que l’on est amené à travailler souvent sur ordinateur, il y a des travaux que l’on ne souhaite jamais perdre. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’importance et la nécessité de multiplier les sauvegardes ainsi que les types de supports utilisés.

 

 

Quels sont les différents matériels de sauvegarde photo ?

 

1. Les disques durs, matériel de sauvegarde photo incontournable

Les disques durs sont les premiers outils auxquels on pense lorsqu’il s’agit de sauvegarder des photos. On vous parle plus en détail des différents type de disques dur en fonction de leur utilisation dans cet article dédié. Les disques durs internes ou externes de bureau doivent faire partie intégrante de votre processus de sauvegarde. C’est généralement via ce premier disque dur que vous allez effectuer un premier back-up.

Viennent ensuite les disques durs externes de voyage qui sont généralement plus compacts et qui peuvent être également plus résistants aux chocs. Ils sont faits pour vous accompagner dans vos déplacements. Ils s’avèrent être d’excellents outils pour doubler vos sauvegardes de disques durs de bureau (qu’ils soient internes ou externes). Vous pourrez ainsi disposer d’une sauvegarde de vos données sur votre bureau par exemple, et d’une copie sur un disque dur portable que vous pourrez laisser dans un autre endroit.
Car l’importance dans un clonage des sauvegardes est de bien les séparer. Avoir deux ou trois copies de disques au même endroit n’est pas assez sécurisant. Il faut penser à tous les aléas qui peuvent arriver comme un incendie ou un cambriolage par exemple.

En ce qui concerne les disques durs externes, n’hésitez pas à regarder du côté des SSD. En plus d’une taille inférieure aux disques durs externes classiques, ils offrent une vitesse d’écriture bien plus rapide. Les SSD tendent à se démocratiser de plus en plus. De ce fait les tarifs sont beaucoup plus abordables que lorsque cette technologie venait de sortir. Rapidité et gain de place sont leurs atouts principaux.

 

2. Les cartes mémoires, un outil de stockage passager

Les cartes mémoires sont un élément à ne pas négliger dans le processus de sauvegarde. Même si à proprement parler ce ne sont pas vraiment des outils dédiés à la sauvegarde, elles restent néanmoins une étape essentielle de la chaine de « création-sauvegarde ».

C’est pourquoi il est important de choisir des cartes mémoires de bonne qualité. Il serait tentant de faire des économies à ce sujet mais honnêtement nous vous le déconseillons fortement ! C’est le meilleur moyen pour se retrouver avec des erreurs d’écritures et de ce fait avoir des fichiers photos (ou vidéos) inexploitables. Mieux vaut investir dès le départ dans des cartes mémoires performantes. Vous éviterez ainsi tout problème lors de l’écriture des fichiers. Elles pourront également vous servir de copies de sécurité lorsque vous serez en déplacement. En emportant plusieurs cartes mémoires avec vous lors de voyage par exemple. Vous pourrez ainsi faire des copies sur un disque dur interne ou externe, tout en conservant les fichiers initiaux sur vos cartes mémoires.

 

Les cartes mémoires sont aussi un support de stockage important. Elles assurent la création et la transition vers d’autres matériels plus dédiés à la conservation des fichiers. 

Crédits Photo : Photo by Tom Pumford on Unsplash 

 

3. Les NAS

Un NAS est un serveur de stockage en réseau. Ce type d’outil fonctionne avec un disque dur classique. A la différence que ces sauvegardes sont accessibles via une connexion réseau. C’est une méthode de sauvegarde très utile pour ceux qui souhaitent utiliser une station de sauvegarde à plusieurs. Suivant les paramétrages effectués vous pourrez opter pour une sauvegarde en continu de votre ordinateur et vos données.

Toutefois, tout comme les disques durs classiques, un NAS n’échappe pas au risque de panne et donc de perte de données. C’est pourquoi ils sont un excellent complément à toute autre sauvegarde dématérialisée comme vous l’explique le paragraphe suivant.

 

Voici à quoi ressemble un NAS.
Ci-dessus, le modèle est le Western Digital My Cloud d’une capacité de 20 To.

 

4. Les Clouds, un matériel de sauvegarde photo accessible n’importe où

Les Clouds sont un excellent moyen d’assurer une sauvegarde supplémentaire aux disques durs internes / externes ainsi qu’aux NAS. Vous serez alors serein par rapport aux pannes qui peuvent arriver avec les disques durs classiques. Toutefois, puisque rien ne perdure dans ce monde, il faut également avoir à l’esprit qu’une simple sauvegarde sur un Cloud n’est pas un gage de garantie infaillible ! En effet, vous êtes exposé à d’autres problèmes de sécurité. Tels que le piratage de données, les erreurs de serveurs ou autre. En ce qui concerne les Clouds, orientez-vous vers des opérateurs de confiance. Les Clouds les plus célèbres sont Dropbox et iCloud mais la transparence quant à l’utilisation et au stockage des données n’est pas toujours évidente à identifier.

 

 

Quel matériel de sauvegarde photo utiliser en 2021 ?

Si vous vous demandez quel matériel de sauvegarde photo utiliser en 2021, voici un petit guide d’achat :

Quelle carte mémoire choisir ?

Alors bien évidemment, comme nous l’avons déjà dit plus haut, les cartes mémoires ne permettent pas de stocker des données indéfiniment mais leur choix reste primordial dans le processus de prise de vue puis de sauvegarde. De bonnes cartes vous assureront une écriture des fichiers sans problèmes techniques.

 

1) La carte mémoire Sandisk SDXC Extreme pro 64Gb

D’une capacité de 64Go cette carte mémoire assure une vitesse d’écriture jusqu’à 90 MB/s, idéale pour ceux qui ont l’habitude de shooter en mode rafale ou qui enregistrent de la vidéo en 4K UHD. De construction robuste, elle sera utilisable quelques soient les conditions extérieures.

→ Vous trouverez plus d’informations sur la Sandisk SDXC Extreme pro 64Gb par ici

 

2) La carte mémoire Sandisk SDHC Extreme Pro 32 Go

La SanDisk Extreme PRO SDHC de 32 Go offre vitesse, capacité et s’adapte aussi bien à la prise de vue en rafale qu’au stockage de vidéos en 4K Ultra HD. Fabriquée pour des conditions extrêmes, qui s’adapte à tous les terrains, cette carte est dotée des moteurs Advanced Wear Leveling et Error Correction Code. Ils améliorent son endurance et sa fiabilité. La vitesse de transfert de 95 MB/s simplifie grandement la post-production, elle sera donc idéale pour les professionnels qui cherchent à alléger leur flux de travail.

→ Vous trouverez plus d’informations sur la Sandisk SDHC Extreme Pro 32 Go par ici

 

3) La carte mémoire Lexar SDXC Professionnelle 64Go

La carte mémoire SDXC LEXAR professionnelle 64 Go 2000x UHS-II classe 10 permet une écriture et un transfert rapide de photos ou de vidéos de grande qualité. La vitesse de transfert en lecture allant jusqu’à 2000x (300 MB/s) et en écriture jusqu’à 260 MB/s.

Cette carte mémoire est capable d’enregistrer des formats vidéo comme le 1080p Full HD, 3D ou encore la 4K. Avec ses transferts rapides, elle vous permettra d’accélérer votre flux de travail considérablement. Idéal pour les experts ou les professionnels du monde de l’image.

→ Vous trouverez plus d’informations sur la carte mémoire Lexar SDXC Professionnelles 64Go par ici

 

4) La carte mémoire Sony SD UHS-II série SF-E 64Go

Dotée d’une capacité de stockage de 64Go, cette carte SD UHS-II Sony série SF-E est à la fois rapide et résistante. Adaptée pour les photographes et vidéastes professionnels elle possède une vitesse d’écriture à 120 MB/s ainsi qu’une vitesse de lecture à 270 MB/s, ce qui en fait une carte adaptée pour la photo en rafale et pour la vidéo 4K.

Elle dispose également d’un logiciel gratuit de récupération de fichiers qui permet de récupérer les photos et vidéos supprimées accidentellement ou devenues illisibles.  Le logiciel Scan Utility permet de vérifier l’état de la carte SD et de détecter d’éventuels dysfonctionnements. Des outils de sécurité indispensable pour les professionnels !

→ Vous trouverez plus d’informations sur la carte mémoire Sony SD UHS-II série SF-E 64Go sur cette fiche

 

5) La carte mémoire Sony CFExpress Tough 80Gb

La carte CFExpress Sony CEA-G80T est un outil de stockage ultra performant. D’une capacité de 80 GB, cette carte offre une vitesse d’écriture jusqu’à 700 MB/s et une vitesse de transfert jusqu’à 800 MB/s !

Ce support de stockage, robuste et fiable, est capable de suivre la prise de vue continue au format RAW et la 4K 120p. Pour des performances optimales, il est recommandé d’utiliser un lecteur de carte performant tel que le Sony MRW-G2.

→ Vous trouverez plus d’informations sur la carte mémoire Sony CFExpress Tough 80Gb par ici

 

 

Nos 5 sisque durs & SSD préférés en 2021

Chaque année de nombreux modèles de disques durs & SSD voient le jour, voici un mini guide d’achat regroupant divers modèles à choisir en 2021.

 

1) Le disque dur Samsung SSD 1To T5

Le SDD Samsung 1 TO T5 dispose d’un To de capacité de stockage. Compact, léger (51g) et résistant aux chocs, il est idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un disque dur externe pratique lors d’une utilisation en déplacement via un ordinateur portable ou lors d’un usage sur un ordinateur de bureau. Il est compatible avec les appareils dotés d’une interface USB typique ou d’un port USB Type-C réversible.

Doté d’un contrôleur Samsung MGX et d’une technologie Flash MLC 3D V-NAND 3D, ce disque dur fourni des vitesses de lecture rapides allant jusqu’à 540 Mo/s et des vitesses d’écriture jusqu’à 515 Mo/s ! Avec la technologie USB 3.1, les vitesses de transfert peuvent aller jusqu’à 10 Gb/s. Dans le but de préserver la sécurité des données, ce disque dur Samsung est équipé d’un moteur de chiffrement matériel AES 256 bits. Ce moteur empêche les accès non autorisés.

→ Vous trouverez plus d’informations sur le SSD Samsung 1To T5 sur sa page dédiée

 

2) Le disque dur Sony SSD SL-M Tough 1To

Ce disque dur SSD Sony de série SL-M intègre la technologie NVMe. D’une capacité de stockage de 1 To il peut atteindre des vitesses de lecture et d’écriture jusqu’à 1000Mo/s. Il utilise une connexion de type USB-C. De ce fait il conviendra à ceux qui souhaitent accélérer leur flux de travail grâce à des vitesses de transfert ultra-rapides.

Ce boitier est résistant aux chocs et étanche à l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes ! Un disque pour les baroudeurs qui sont confrontés à des conditions extrêmes.

→ Vous trouverez plus d’informations sur le SSD Sony SL-M Tough 1To par ici 

 

3) Le disque dur externe Lacie d2 USB 3.0 14 To

Ce disque est idéal pour les photographes qui sont à la recherche d’une solution de stockage photo pour leur studio ou à la maison. Cette unité de stockage de bureau est externe et permet de sauvegarder jusqu’à 14To de données. La vitesse de transfert peut atteindre jusqu’à 240 Mo/s. L’unité de stockage est compatible avec les systèmes PC et Mac, elle est composée de disques dur Seagate BarraCuda Pro afin d’assurer performances et fiabilité. 

→ Vous trouverez plus d’informations sur le disque dur externe d2 USB 3.0 14 To sur sa fiche technique

 

4) Le disque dur portable Wise Advanced SSD portable 4K 1TB

Ce disque dur Wise Advanced SSD portable 4K est une solution de stockage externe performante. Il est idéal pour les vidéastes qui cherchent à optimiser leur flux de travail. Les vitesses de lecture et d’écriture élevées et sa résistance en font un compagnon de voyage idéal. Le disque dur peut fonctionner dans des températures allant de 0 à 70 degrés. Le boitier est résistant aux chocs, aux rayures et aux rayons X.

→ Vous trouverez plus d’informations sur le disque dur portable Wise Advanced SSD portable 4K 1TB par ici

 

5) Le disque dur Lacie Rugged BOSS SSD 1To

Pour terminer ce mini guide d’achat voici le disque dur Lacie Rugged BOSS en format SSD de 1To. Parfaite alliance de robustesse et de praticité, la gamme Rugged permet de réaliser des sauvegardes directement à partir de cartes SD ou autres appareils USB. Vous n’aurez pas besoin de passer par un ordinateur, le contrôle des transferts est assuré via un écran intégré. Il sera parfait pour les photographes qui se déplacent beaucoup et travaillent dans des conditions extrêmes.

→ Vous trouverez plus d’informations sur le disque dur Lacie Rugged BOSS SSD 1To sur sa fiche dédiée

 

Et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les disques durs sélectionnés précédemment, vous pourrez aussi jeter un œil au disque dur SSD Angelbird AtomX d’une capacité de 500Go, ce disque dur est à destination des vidéastes qui utilisent des produits Atomos et permet de maintenir des débits de données élevés nécessaires avec un flux de travail en 4K.

Et si vous êtes un professionnel de l’image ou une entreprise à la recherche d’une option de sauvegarde pour vos travaux, le volume de stockage RAID de Lacie d’une capacité de 84 To serait sans doute fait pour vous !

 

Nous espérons que cet article vous aura apporté des réponses quant au choix du matériel de sauvegarde photo à adopter. Quoiqu’il en soit, ayez en tête que chaque type d’outil de sauvegarde possède ses propres avantages et inconvénients. Aucun d’entre eux n’est infaillible. Nous vous conseillons de multiplier les sauvegardes sur différents supports afin d’éviter les mauvaises surprises.

N’hésitez pas à nous dire quel est votre matériel de sauvegarde photo préféré  dans les commentaires. Quelles sont vos techniques de sauvegarde ? Cela pourra aider d’autres lecteurs dans leur processus de sauvegarde photo !

 

Le matériel de sauvegarde photo 
Lacie 6big Thunderbolt 3 84 To entreprise HDD disque dur
Angelbird AtomX 500GB disque dur SSD
Lacie Rugged BOSS SSD 1To
Wise Advanced SSD portable 4K 1TB
Lacie disque dur externe d2 USB3.0 14To
Sony SSD SL-M Tough 1To
Samsung SSD 1 TO T5 métal noir
Sony carte CFExpress Tough 80GB 800Mbps Série G Type A
Sony carte mémoire SD UHS-II série SF-E 64 Go
Lexar carte mémoire SDXC Professionnelle 64 Go 2000x UHS-II classe 10
Sandisk carte mémoire SDHC Extreme Pro 95 Mb/s 32 Go
Sandisk SDXC Extreme pro 64Gb U3 UHS-I 170 mb/s carte mémoire
Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

1 Commentaire

  1. Avatar de Eloïse de MissNumerique

    Merci pour cet article, avec mon agence colmar.tech , nous réalisons souvent des reportages photos et l’importance de sauvegarder est primordial pour nous. Merci pour vos conseils concernant les disques durs…

Écrire un commentaire

Retour en haut