Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les objectifs grand angle sont des incontournables en photographie, ils permettent d’agrandir considérablement le champ de prise de vue et ainsi laisser parler la créativité des photographes. Dans cet article nous allons revenir sur les points clés à prendre en compte lorsque l’on cherche à déterminer quel objectif grand angle choisir pour ses photos de paysages. 

 

Fréquemment utilisé dans la photographie de paysage, l’objectif grand angle est cependant un indispensable pour tout sujet en photographie. C’est un type d’objectif qui doit faire partie de tout parc optique, que l’on soit photographe amateur ou professionnel. Elargir sa perspective et ses horizons est quelque chose de très appréciable en photographie, quel que soit le sujet capté.

Dans cet article nous aborderons, dans un premier temps, les différents aspects techniques qui concernent les objectifs grand angle. Puis nous verrons comment et pourquoi il est nécessaire d’utiliser un tel objectif avant de passer en revue quelques objectifs à acheter en 2021. Nous vous proposerons donc une sélection d’objectifs grand angle pour les boitiers reflex mais également pour les boitiers hybrides.

 

 

Ici l’objectif grand angle a permis de créer une composition plutôt originale,
le paysage prend une autre dimension avec l’inclusion de cette branche de sapin en haut de l’image.
Crédits Photo : L’œil d’Eos

 

 

1) Qu’est-ce qu’un objectif grand angle ?

Avant d’aller plus loin il nous a semblé nécessaire de se remémorer quelques bases en photographie afin de mieux saisir ce qu’était un objectif grand angle et quel était son intérêt en photographie de paysage. Comme le rappel si bien la page Wikipédia dédiée à ce sujet « Un objectif grand angle est un objectif à courte focale. L’effet de cette courte focale est de permettre un cadrage large d’objets rapprochés dont on ne peut pas s’éloigner. »

Ces objectifs ont également tendance à accentuer les perspectives, c’est à dire que l’on aura l’impression que les différents plans qui constituent l’images sont plus éloignés les uns des autres qu’ils ne le sont dans la réalité.

Il est commun d’appeler un objectif grand angle toute focale qui serait supérieure à la perception naturelle de l’œil humain. L’angle de vision de l’œil humain a souvent été rapprochée d’un objectif 50mm, toutefois elle serait plutôt proche d’une focale de 30mm. Il est d’usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm. On peut toutefois trouver des objectifs grand angle en dessous de cette focale.

Il existe de nombreuses focales grand angle pour le format plein format (24x36mm), nous pouvons citer, entre autres, le 35mm, le 28mm, le 24mm, le 20mm, le 18mm, le 14mm, le 12mm ou encore le 10mm.

 

Crédits Photo :  KAL VISUALS via Unsplash

 

 

2) Pourquoi utiliser un objectif grand angle ?

Un objectif grand angle est un objectif très récréatif. Que ce soit en architecture ou pour la photographie de paysage, il permettra de réaliser des prises de vues intéressantes. On peut par exemple jouer avec les perspectives et le premier plan afin de réaliser des clichés originaux.

Acquérir un objectif grand angle de haute qualité est vraiment conseillé. Qu’il soit à focale fixe ou variable, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la qualité de vos objectifs puisqu’elle jouera un rôle important sur celle de vos images.

Si vous êtes adeptes de photographie de paysage, de photo de nuit ou encore d’architecture, un objectif grand angle sera indispensable. Nous allons voir dans le paragraphe suivant les critères à considérer pour choisir son objectif grand angle.

 

Cette photo prise avec un objectif grand angle 20mm f/2,
avec un appareil photo plein format, rend hommage à la grandeur
du paysage tout en assurant une bonne luminosité pour la photographie de nuit.

 

 

3) Choisir un objectif grand angle, les paramètres à prendre en compte

Lors de tout achat d’un objectif grand angle, plusieurs éléments seront à prendre en compte afin de déterminer quel objectif choisir. Voici un récapitulatif des critères les plus importants.

 

En fonction du type de photographie 

En photographie de paysage, l’utilisation d’un grand angle nécessite que la scène photographiée comporte un relief non négligeable. Il faudra éviter au maximum de photographier des étendues désertiques par exemple, sous peine de se retrouver avec des photographies plates et sans relief. Si vous pouvez ajouter un premier plan à votre cliché n’hésitez surtout pas ! Vous pourrez apporter une toute autre dynamique à la scène.

En photographie d’architecture, un objectif grand angle à bascule et à décentrement sera à préconiser. Vous pourrez alors redresser les perspectives à la prise de vue.

Pour choisir un objectif grand angle, il faut bien évidemment choisir une focale qui correspond au type de photo que l’on veut faire. Si vous hésitez, un classique 20mm ou 24mm ou encore un 16-35mm pourront convenir au plus grand nombre de situations. Ces focales sont idéales pour se lancer dans la photographie au grand angle.

 

Cette photo de Monument Valley a, par exemple, été prise avec un 24mm.
Crédits Photo : L’oeil d’Eos

 

L’ouverture de l’objectif

Pour la photographie de nuit, par exemple, il faudra prendre en compte un autre facteur important lors du choix d’un objectif photo : l’ouverture. En effet une grande ouverture (au moins f/2.8) sera de mise pour réaliser des photos de nuit. Ces objectifs sont généralement plus couteux et de meilleure construction.

Sachez tout de même qu’avec une ouverture f/4 vous pourrez tout de même vous essayer à la photographie de nuit. Toutefois si vous comptez en faire votre spécialité, optez directement pour un objectif grand angle bien lumineux !

 

Le facteur de conversion

Suivant le type d’appareil photo que vous aurez, plein format (24x35mm), micro 4/3 ou encore APSC, vous devrez appliquer un facteur de conversion afin de connaitre la focale réelle de votre objectif. La référence reste celle du plein format. Ainsi un objectif 20mm monté sur un appareil photo plein format, sera toujours un 20mm.

Pour les appareils APSC il vous faudra appliquer un facteur de conversion de 1,5 ou encore 1,6 selon la marque de votre boitier. Un objectif grand angle 20mm sur un boitier APSC Nikon sera, par exemple, équivalent à 20 x 1,5 = 30mm.

Pour les appareils micro 4/3 ce facteur de conversion est de 2.

 

Veuillez noter que ce facteur de conversion ne s’applique pas qu’aux objectifs grand angle. C’est un paramètre à prendre en compte lors de tout achat d’un objectif si l’on ne possède pas un boitier plein format.

Si vous ne savez pas vers quel objectif grand angle vous tourner en 2021, le paragraphe suivant est fait pour vous !

 

 

4) Guide d’achat d’objectif grand angle pour hybride

Voici un petit guide d’achat d’objectif grand angle pour appareil photo hybrides Sony ou Nikon.

Peu importe l’objectif que vous choisirez parmi cette sélection pour votre appareil hybride Sony, vous ne pourrez pas être déçus. Avec leur grande ouverture et leur grand angle de prise de vue, à vous les sessions photos créatives !

1.Le Sony FE 24 mm f/1.4 GM

2.Le Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical monture SONY E  (Nex)

3.Le Tamron  20mm  f/2.8 Di III OSD Macro monture Sony FE

Que vous choisissez l’un ou l’autre des objectifs Nikon suivant, vous ne serez pas déçus avec leur grande ouverture ! Photographier avec l’un des deux objectifs sera un véritable plaisir.

4.Le Nikon Nikkor  Z 24mm f/1.8 S

5.Le Nikon Nikkor Z 20m f/1.8 S

 

 

5) Guide d’achat d’objectif grand angle pour reflex

Dans ce mini guide d’achat d’objectif grand angle pour reflex nous avons sélectionné 5 objectifs qui auraient toute leur place dans votre parc optique en 2021. Cette section comprend différentes montures et peut convenir à la majorité des boitiers les plus en vogue.

1.Le Samyang AE 24 mm f/1.4 ED AS IF UMC monture NIKON objectif photo

Cet objectif Samyang 24mm sera parfait si vous êtes à la recherche d’un objectif grand angle très lumineux à petit prix ! Pour moins de 550€ il serait dommage de s’en priver.

2. Le Sigma ART 24 mm f/1.4 DG HSM monture CANON objectif photo

3. Le Sigma ART 28mm f/1.4 DG HSM monture Leica L

La gamme des Sigma ART n’est plus à présenter. C’est la gamme qui propose la meilleure qualité chez ce constructeur. Ces objectifs lumineux seront par exemple parfaits pour ceux qui veulent faire de la photographie de nuit sans toutefois dépenser des sommes astronomiques. Ces objectifs existent en différentes montures.

4. Le Nikon AF-S Nikkor 20mm  f/1.8  G ED

Ce Nikon 20mm avec son ouverture à f/1.8 sera par exemple parfait pour ceux qui font à la fois de la photographie de paysage et de la photographie de nuit.

5.Le Canon EF 24mm  f/1.4L  II  USM

La gamme L des objectifs Canon est la meilleure du constructeur japonais. Si vous recherchez l’excellence pour votre reflex plein format, c’est sans doute la gamme pour laquelle il faudra opter.

 

Crédits photo : L’oeil d’Eos 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre un peu mieux l’utilité d’un objectif grand pour la photo de paysage. Vous devriez maintenant avoir toutes les cartes en main pour choisir vos objectifs grand angle en fonction de vos besoins !

Avatar de Eloïse de MissNumerique
Auteur

Photographe & rédactrice web spécialisée dans le voyage, je partage avec mes lecteurs ma passion pour la découverte du monde et la photographie.

2 Commentaires

    • Avatar de Eloïse de MissNumerique

      Le Sigma 18-35 est une excellente optique. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’il s’agit d’un objectif destiné aux appareils à capteur APS-C. Il faut donc lui appliquer le facteur de crop correspondant au type de boîtier utilisé. Sur un appareil Canon, la plage focale sera multipliée par 1.6 (soit équivalent à un 29-56 mm) alors qu’elle sera à multiplier par 1.5 sur un Nikon (soit équivalent à un 27-52 mm). Si votre but est de maximiser l’angle de champ, nous vous recommandons l’utilisation d’une focale plus courte comme le Sigma 10-20. En revanche, si vous souhaitez jouer au maximum avec la profondeur de champ, le Sigma 18-35 sera l’outil idéal.

Écrire un commentaire

Retour en haut