Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le mot “vlog” en anglais provient de la contraction de Vidéo Blog. Le vlog est un format vidéo de plus en plus répandu, en particulier sur YouTube. Certains “youtubeurs” en ont fait leur véritable marque de fabrique et comptabilisent des millions de followers et des milliards de vues. L’idée de base de ce format est la réalisation régulière, et en totale autonomie, d’une vidéo faisant apparaître son auteur à l’écran. Lorsque vous faites un vlog, vous êtes donc, en principe, scénariste, réalisateur, acteur et monteur ! Il est important de bien prévoir son “setup” afin de réaliser rapidement et facilement les plus belles images possible.

Setup vlog.
Un petit setup de vlog.

Même si, évidemment, la pièce maîtresse d’un bon setup de vlog est la caméra, de nombreux accessoires sont aussi à considérer que ce soit sur un mode nomade pour le terrain ou un mode fixe en studio.

#1 La caméra

La mise en place d’un “setup” de vlog commence par le choix de la caméra ou de l’appareil photo. Sur le papier, on peut utiliser tout type de caméra avec un mode vidéo pour faire un vlog : du smartphone au moyen format. Tout dépend du format que l’on souhaite réaliser et du type d’image que l’on souhaite obtenir. Par exemple, l’utilisation du smartphone est idéale pour disposer d’une solution ultra nomade capable de faire du streaming en direct. À l’opposé, l’utilisation d’un hybride 24x36 mm permet d’obtenir une image avec un rendu plus cinématographique. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour une solution qui dispose d’un bon mode vidéo (4K idéalement) et d’un très bon autofocus. Pour la partie optique, il est préférable d’opter pour du grand-angle afin, par exemple, de pouvoir se filmer bras tendu. Pour plus de confort, une caméra avec un écran orientable en mode selfie permet de disposer d’un retour vidéo et de maîtriser plus facilement le cadrage à la prise de vue. Il faut aussi que la caméra soit compatible à minima avec un système d’enregistrement sonore externe et donc équipée d’une connectique micro. Dans tous les cas, le choix de la caméra influe sur le choix des accessoires à utiliser.

Compact expert : ces appareils sont intéressants pour la réalisation de vlogs nomades. Ils sont petits, légers et proposent des fonctionnalités avancées en termes de prise de vue et d’ergonomie. Ils délivrent aussi une très bonne qualité d’image.
Sony RX100 VIICanon G7X Mark IIISony RX0 II

Lire aussi : Sony RX100 VII : le compact expert ultime ?
Lire aussi : Sony RX100 : quel compact expert choisir ?

Hybride : ces appareils sont intéressants pour la réalisation de vlogs nomades ou en studio. Ils procurent une excellente qualité d’image avec un rendu cinématographique et des modes vidéo avancés. Ils fonctionnent avec de nombreux objectifs différents et sont compatibles avec une multitude d’accessoires.
Sony A6600Lumix GH5

Lire aussi : A6600 : Sony renouvelle son hybride APS-C haut de gamme
Lire aussi : 3 hybrides Sony incontournables en 2019
Lire aussi : 3 hybrides Panasonic incontournables en 2019

#2 Le son

Le son est un élément fondamental dans tous les types de vidéo y compris le vlog. Même si toutes les caméras sont équipées de petits micros internes (généralement avec un enregistrement stéréo), il est préférable d’opter pour un micro externe. Il permet d’améliorer la qualité d’enregistrement, de focaliser l’enregistrement sur la voix du “vlogueur” et de limiter la présence sonore de l’environnement. Les micros externes se branchent le plus souvent en filaire sur la caméra. Ces micros sont aussi bien adaptés en configuration nomade que studio.
Rode VideoMicPro+Sennheiser MKE 400Audio Technica AT8024

#3 La lumière

La lumière est aussi un élément à ne pas négliger lors de la réalisation de vlogs. Utiliser une ou plusieurs sources de lumière artificielle permet de s’assurer d’une constance sur le rendu de l’image dans différentes situations de prises de vues.

Pour les configurations nomades, il existe des petits panneaux LED réglables en puissance, et pour certains, en température de couleur, qui peuvent être associés avec la caméra.
Aputure Amaran AL-MXRotolight Neo IIBoling P1

Pour des configurations studio, il est possible d’opter pour un système de torches LED avec modeleurs de lumière installés sur des pieds d’éclairage.
Aputure LS 120D MKIIGodox LED1000C II

Lire aussi : Aputure LS COB300d MKII : comme un projecteur HMI 575 W !
Lire aussi : Les torches LED : la lumière aussi fait sa révolution

#4 Prise en main

La réalisation de vlogs nomades requiert une excellente prise en main de la caméra. En effet, l’appareil est souvent tenu à bout de bras pendant de longues périodes. Il est donc important d’opter pour une poignée adaptée. Les trépieds de table, compacts et légers, sont une bonne solution. Repliés, ils se transforment en véritable poignée confortable à utiliser à main levée. Certains modèles avec des jambes articulées permettent aussi de fixer l’appareil un peu partout sur le terrain. En studio, il convient d’utiliser un simple trépied fixe ou, par exemple, monté sur une rotule fluide vidéo pour réaliser des mouvements caméra.
Manfrotto PIXIJoby GorillaPod 5K

De plus, la majorité des caméras étant munies d’une seule prise flash faisant office de porte-accessoires, il faut trouver une astuce pour pouvoir fixer plusieurs éléments simultanément sur la caméra. Par exemple, on peut opter pour une cage en aluminium qui fera en plus office de protection pour l’appareil ou les accessoires.

Toutes les cages sur Miss Numérique

Pour résumer

Le choix d’une bonne caméra est primordial pour se lancer dans la réalisation de vlogs. Il faut qu’elle soit adaptée au type de production que l’on souhaite faire : vlog nomade et/ou vlog en studio. Elle doit délivrer la meilleure qualité d’image possible et être polyvalente. Mais ce n’est pas tout ! Un setup vlog ne se compose pas uniquement d’une caméra. Pour pouvoir réaliser confortablement des vidéos de qualité, il convient de l’accessoiriser. Certains types de produits sont des incontournables : un micro externe, une ou plusieurs sources d’éclairages LED et une poignée en configuration nomade ou un trépied en configuration studio.

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut