Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Jusqu’ici, quand vous vouliez montrer l’étendue d’une scène ou d’un paysage en photographie, vous vous tourniez vers la photo panoramique, mais depuis que Facebook a permis d’intégrer des photos à 360° dans ses publications, cette technique se démocratise de plus en plus. Dans cet article nous allons expliquer ce qu’est une photo 360, comment la réaliser et la partager.

1- Qu’est-ce qu’une photo à 360° ?

La base technique de la photo 360, à quelques détails près, utilise la technique d’assemblage de la photo panoramique. C’est-à-dire une association de plusieurs clichés pris selon un même axe afin de réaliser une seule et unique photo.
Si dans la photo panoramique par assemblage on couvre un grand angle de vue pouvant aussi aller jusqu’à 360 degrés, elle se limite à un angle purement horizontal pour un rendu à plat. La différence de la photo 360 est qu’elle couvre un angle de 360° de manière horizontale, mais aussi verticale pour ainsi photographier absolument tout ce qui est autour du point de prise de vue. Une fois assemblée, il est ainsi possible de naviguer dans la photo. Le spectateur est comme propulsé dans une sphère où l’intérieur des parois serait tapissé des différents clichés.

Photo 360 : Venise.
Photo : Simone Padovani / Shutterstock.

2- Comment prendre une photo 360 ?

Il existe plusieurs techniques pour réaliser une photo à 360 degrés, toutes plus ou moins complexes. Cela dépend de la façon dont vous vous y prenez, manuellement ou grâce à des outils dédiés.

  • À l’aide de votre smartphone : bien que ça soit une des techniques les moins fiables en termes de rendu de l’assemblage et de qualité photo, quelques applications existent pour vous aider à créer une photo à 360° à l’aide de la caméra de votre smartphone. La plus intuitive, mais qui présente aussi l’avantage d’être disponible sur iOS et Android, en plus d’être gratuite, est Google Street View. En effet, l’application de navigation en réalité augmentée offre l’opportunité à ses utilisateurs d’enrichir l’expérience en important leurs propres photos à 360 degrés. L’application met à disposition un outil pour que les utilisateurs les réalisent eux-mêmes.
    Pour ce faire, dans l’application, un utilitaire va vous guider pour créer pas-à-pas votre photo à 360°. À partir d’une première photo, puis à l’aide de repères orange, vous allez prendre d’autres photos jusqu’à couvrir tous les angles possibles autour de vous. Une fois terminé, l’application Street View s’occupe d’assembler les différents clichés en une photo 360 à plat que vous pourrez sauvegarder dans votre téléphone pour la partager plus tard sur un autre support ou la publier dans l’application de navigation.
Photo 360 : google.
Mode 360 Google Street View.
  • Avec un appareil photo : Que vous disposiez d’un boîtier reflex, hybride ou compact, vous pouvez aussi réaliser votre photo 360 vous-même. Pour ce faire, il est conseillé de vous équiper d’un objectif grand-angle et d’un trépied. De la même manière qu’avec la méthode précédente, il vous faudra partir d’une photo d’entrée et tourner tout autour jusqu’à couvrir tous les angles. Si la qualité des photos en sera sûrement meilleure, ayez un bon plan en tête et fixez des points de repère autour de vous pour être certain de ne rien oublier. Rien de plus frustrant que de s’apercevoir après qu’il manque une photo. Une fois rentré chez vous pour réaliser l’assemblage, il vous faudra utiliser un logiciel tel que Photoshop ou AutoPano qui vous permettra de remettre toutes les photos côtes à côtes. Si vous avez tout fait correctement, vous vous retrouverez alors avec une photo à plat complète.
Photo 360 : raccords.
En plus d’avoir des raccords plus qu’imparfait, une zone n’a pas été couverte en photo.
  • Avec une caméra 360 : Avec la démocratisation de la photo à 360°, il existe désormais une offre complète de caméras 360 allant de l’entrée de gamme pour tout public à la caméra professionnelle. Désormais, vous pouvez brancher une petite caméra sur votre smartphone pour rester léger et garder quelques souvenirs de vacances avec la Insta360 Nano, ou des caméras autonomes telles que la Ricoh Theta 360 V qui se composent généralement de deux objectifs à très grand-angle (supérieurs à 180°) collés dos-à-dos qui, une fois assemblées en postproduction, produisent une image sphérique rapidement et simplement. Puis il y a les caméras pour un usage plus professionnel, voir expert, qui sont quant à elles composées de plusieurs capteurs autour d’une sphère. Chaque optique a un angle plus réduit, mais de meilleure qualité. Et surtout, la déformation, due aux très grand-angles et autres fish-eyes, est limitée sur les bords de l’image. C’est le cas du cube GoPro Omni qui pilote 6 caméras GoPro ou de la caméra Panono qui est composée de 32 objectifs.
Photo 360 : caméras.
Différents types de caméras 360 vendues dans le commerce.

3- Où et comment publier vos photos 360 ?

Publier en ligne une photo à 360 degrés est un peu plus complexe que de publier une photo classique, car vous l’avez compris, en dehors de l’effet d’immersion sphérique, la photo à plat n’a pas grand intérêt. Il va falloir alors un player capable de l’interpréter afin de pouvoir la partager sur les réseaux sociaux ou l’intégrer sur un site Internet. Il existe plusieurs solutions actuellement :

  • Publier sur Facebook : depuis 2017 Facebook sait nativement interpréter les photos panoramiques et 360 en photo immersives. Pour ce faire, rien de bien compliqué. Après avoir réalisé votre prise de vue à 360°, il vous suffit de faire comme pour n’importe quelle photo, uploadez votre photo 360 à plat depuis votre photothèque et si cette dernière est compatible 360, elle sera automatiquement convertie, le petit logo sphérique apparaît et vous n’aurez plus qu’à choisir votre point d’entrée et à publier ;
Photo 360 : facebook.
Publication d’une photo 360° sur Facebook.
  • Héberger sur des services tiers : Si le constructeur de votre caméra offre la possibilité de partager la photo 360 directement via l’application ou le logiciel, c’est assez simple. Si ce n’est pas le cas, et surtout, si vous souhaitez intégrer la vidéo à votre site web ou celui d’un client, vous allez devoir faire appel à un site externe pour le faire. Des services tels que 360player.io ou encore panoraven.com offrent la possibilité d’héberger gratuitement vos création à 360 degrés pour les partager via un lien mail ou messagerie, mais aussi les intégrer à un site web via un lien iFrame. Si ces solutions sont souvent gratuites pour un usage personnel, elles proposent aussi des offres payantes pour les professionnels afin de pouvoir personnaliser le player et supprimer toutes les pub. Idéal pour un client à la recherche d’une visite virtuelle et si vous ne faites pas partie des plus doués d’entre nous pour créer un player de toute pièce.
Photo 360 : services en ligne.
Différents services d’hébergement de photos 360.

4- Avantages et inconvénients de la photo 360

L’avantage indéniable de la photo à 360° est son caractère immersif. En bougeant son smartphone ou à l’aide de la souris de l’ordinateur, on peut naviguer dans une photo et voir tout ce qui entoure le photographe. Il s’agit là d’une expérience nouvelle qui ouvre le champ des possibles, tant pour des souvenirs originaux que pour des blogueurs, des professionnels de l’immobilier, du tourisme, etc.
Cependant, la photo 360 requiert une certaine maîtrise et le matériel peut vite devenir onéreux pour un résultat réellement satisfaisant. Dans tous les cas, pour favoriser une prise de vue réussie, veillez à respecter ces quelques conseils :

  • Maintenez toujours la caméra 360 bien droite et autant que possible utilisez un trépied équipé d’un niveau à bulle. En effet, en dehors de l’aspect inesthétique, si vous prenez votre photo avec l’horizon incliné, vous pourriez être à un point A incliné vers le sol et à un point B incliné vers le ciel. Même s’il est possible de bouger à l’intérieur de la photo, cet effet de vague gâche l’expérience et la qualité du rendu ;
Photo 360 : orientation.
Sur la photo de gauche à 0° la photo semble plus ou moins droite, alors que sur la photo de droite à 90°, on voit parfaitement le problème d’orientation.
  • Pensez à utiliser le retardateur. La majorité des caméras 360 ont cette fonctionnalité ou peuvent être déclenchées à distance à l’aide de l’application mobile. Du fait que les caméras 360 prennent toutes les vues en une seule prise, impossible pour vous de vous cacher, de fait, pour éviter d’être vu ou de voir votre bras tenir la caméra, ce qui peut être acceptable dans certaines situations, en plus du trépied, pensez à l’option retardateur avant de prendre votre photo ;
  • Essayez d’avoir de l’espace autour de vous, plus vous serez loin des objets qui vous entourent, plus l’assemblage sera réussi et moins la déformation se fera sentir. Pour des photos 360 en milieu confiné, il est conseillé d’utiliser une caméra 360 à plusieurs optiques plutôt qu’un smartphone ou un réflexe, le résultat s’en ressentira.
Photo 360 : voiture.
Dans ce genre de milieu confiné, optez pour une caméra performante afin d’éviter la déformation. Photo : hiv360 / Shutterstock.
  • Évitez de pointer une des optiques vers une source de lumière (soleil ou éclairage) et de plonger l’autre dans l’ombre, vous risqueriez d’avoir une différence d’exposition d’une photo à l’autre. L’assemblage serait alors imparfait avec des lignes visibles de démarcation. Essayez autant que possible d’avoir une lumière uniforme ;
  • Si vous n’utilisez pas de caméra 360, oubliez cette technique pour photographier un sujet en mouvement, que ce soit des animaux, comme des vagues. Toutes les photos composant votre assemblage 360 étant prises à des moments différents, les raccords même sur une mer agitée seraient tous visibles…

Conclusion

La photo 360 c’est l’art de prendre en photo une scène sous plusieurs angles afin d’en créer une vue sphérique à 360 degrés. S’il est possible de réaliser ces photos directement avec la caméra de votre smartphone ou un appareil photo classique, cette technique est bien plus accessible depuis l’arrivée sur le marché des caméras 360°, que ce soit les modèles à brancher sur votre téléphone ou les caméras autonomes.
L’avantage réel de ces caméras est, qu’en plus de faire toutes les photos en une seule prise de vue, les logiciels qui les accompagnent s’occupent eux-mêmes de faire l’assemblage automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à les partager sur les réseaux sociaux ou votre site Internet à l’aide d’un player 360. Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, la photo à 360° est désormais à votre portée.

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

1 Commentaire

Écrire un commentaire

Retour en haut