Le Profile Wireless est la réponse de Sennheiser aux besoins des reporters et intervieweurs qui travaillent sur le terrain. Il s’agit d’un ensemble a priori classique de deux micros-émetteurs sans fil et d’un récepteur. Son gros avantage : le kit inclut une barre de recharge, qui héberge les appareils et l’ensemble de leurs accessoires. Celle-ci sert aussi de poignée pour faire un micro à main. En outre, les émetteurs enregistrent leurs propres sauvegardes.
La barre de recharge, idéale pour le travail sur le terrain
Une fois n’est pas coutume, l’outil qui distingue ce kit des autres n’a aucun effet sur la prise de son à proprement parler. Il s’agit de la barre de recharge. La plupart des kits de micros HF de reportage comportent une paire d’émetteurs, un récepteur et une boîte de transport. Pour les utiliser, il faut extraire les appareils et ranger la boîte. Dans le meilleur des cas, celle-ci contient un système de chargement permettant de prolonger l’autonomie, mais il faut alors interrompre l’enregistrement le temps de recharger les batteries. Typiquement, la durée maximale d’enregistrement tourne autour de 7 heures.
La barre de recharge du kit Sennheiser Profile Wireless est un peu différente. Elle ne permet pas seulement de ranger appareils et accessoires. Elle est aussi conçue pour permettre de les utiliser tout en les alimentant. Les micros sans fil prennent place à son extrémité, capsules tournées vers l’extérieur. Ainsi, la barre devient une grosse poignée. Le micro HF se transforme alors en micro à main d’une autonomie de plus de 15 heures.
De même, les ports du récepteur restent accessibles lorsque celui-ci est dans la barre. Cela nuit à l’aspect « sans fil », mais il est donc possible de transformer l’ensemble en micro filaire presque inépuisable. Cela peut s’avérer utile pour, par exemple, enregistrer facilement un commentaire en voix off le soir venu.
Micros Profile Wireless : double sauvegarde interne
Comme tous les kits de ce style, le Profile Wireless intègre deux micros sans fil. Typiquement, le premier prendra place sur l’intervieweur, le second sur l’interviewé – ou dans la barre, tenue à la main. Ils sont dotés d’une pince de fixation et des aimants sont livrés afin de ne pas abîmer les vêtements à col étroit. Ils fonctionnent classiquement dans la bande 2,4 GHz, avec une portée annoncée de 150 m en conditions courantes.
Cependant, la bande 2,4 GHz peut être très encombrée, notamment en ville. Pour parer à tout problème de transmission, Sennheiser a intégré 16 Go de mémoire dans chaque micro. Naturellement, cette sauvegarde interne n’est pas étalonnée, ce qui pourrait poser des problèmes de volume sonore. Pour contourner ce souci potentiel, la marque a choisi une option originale : la sauvegarde contient deux canaux avec deux volumes différents. Vous pourrez donc choisir le plus audible et le moins saturé des deux – si toutefois l’enregistrement direct n’a pas fonctionné. Cette solution est techniquement plus simple et plus facile à utiliser pour les débutants qu’un enregistrement en 32 bits flottant, qui reste réservé aux systèmes professionnels haut de gamme.
Les micros à proprement parler sont assez classiques. Ce sont des micros à condensateur omnidirectionnels. Ils répondent aux fréquences de 50 à 20 000 Hz et saturent à 113 dB, et devraient donc convenir à la plupart des situations. Si toutefois ils ne répondent pas à vos besoins, les émetteurs disposent également d’une entrée 3,5 mm. Vous pouvez donc les connecter à un micro externe pour améliorer votre enregistrement.
Récepteur Profile Wireless : simple et compact
À l’autre bout de la liaison radio, nous trouvons donc le récepteur. Celui-ci pèse 30 g, ce qui permet de l’installer dans la griffe d’une caméra sans l’alourdir excessivement. Il se branche classiquement par un câble 3,5 mm sur l’entrée micro stéréo. On peut regretter qu’il ne gère pas les interfaces numériques, de plus en plus souvent intégrées aux griffes flash, notamment chez Sony et Panasonic. Mais le jack 3,5 mm reste le dénominateur commun de tous les systèmes… Les adaptateurs Lightning et USB-C permettent également de l’utiliser sur un smartphone ou un ordinateur. Il dispose en outre d’une sortie casque permettant de vérifier l’enregistrement en temps réel.
Le récepteur est pré-appairé avec les micros fournis, ce qui devrait éviter toute configuration initiale. Naturellement, il répartit leurs signaux sur les deux voies de sa sortie stéréo. Son écran indique volume, niveau de batterie et qualité du signal radio de chaque micro. Comme les micros, sa batterie intégrée lui offre jusqu’à 7 h d’endurance.
Profile Wireless : un système complet, nomade et compact
Ainsi, Sennheiser propose un ensemble de reportage ou de vlog complet, idéal pour les interviews. La compacité est au rendez-vous : la barre de recharge mesure 15,2 × 4,1 × 5,5 cm. Le kit complet pèse environ 300 g. Le tout tient donc dans n’importe quel sac.
La possibilité d’utiliser la barre comme poignée pour faire un micro à main est un petit plus appréciable, qui permet d’adapter facilement la configuration à la situation. C’est sans doute le détail qui distingue le plus le Sennheiser Profile Wireless de produits concurrents comme le Hollyland Lark Max ou le Rode Wireless Go II. L’ensemble est également utilisable comme micro de table : cela peut aussi servir pour enregistrer facilement les commentaires d’un reportage.
Le Sennheiser Profile Wireless coûtera 299,90 €, avec câbles et bonnettes coupe-vent.
Il est également disponible en pack exclusif avec 2 micro cravate au tarif de 439€.