Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

On arrête plus Sigma ! La firme japonaise a décidé de mettre le paquet sur l’univers de l’hybride et plus particulièrement la monture Sony E-Mount (pour les appareils APS-C et 24x36 mm) et la monture L-Mount (24x36 mm) que l’on retrouve sur certains appareils Leica (le nouveau SL2 par exemple), Panasonic (toute la série Lumix S) et Sigma sur son récent fp.

Sigma fp : premier hybride 24×36 mm en monture L signé SIGMA
3 objectifs Sigma incontournables en 2019

La première phase de développement de sa gamme d’objectifs dans ces deux systèmes a consisté à adapter certaines des focales fixes reflex de la gamme Art dans ces deux nouvelles montures. Seul problème, ces objectifs ayant initialement été conçus pour le reflex, ils sont très volumineux sur des hybrides et il est très difficile d’adapter les zooms. Sigma a aussi développé des bagues d’adaptation actives pour aller de la monture Canon EF vers la monture E-Mount ou L-Mount et mis en place un programme de changement de monture.

Passer d’un reflex à l’hybride : la compatibilité optique.

Les premiers objectifs conçus pour l’hybride 24x36 mm (avec donc un faible tirage mécanique) et déclinés en monture E et L sont sortis en septembre 2019 : un zoom 14-24 mm f/2,8 DG DN Art, un 35 mm f/1,2 DG DN Art et un 45 mm f/2,8 DG DN Contemporary.

Trois nouvelles optiques pour les hybrides plein format Sigma et Leica en monture L et Sony FE.

Désormais, il faut aussi compter avec le nouveau 24-70 mm f/2,8 DG DN Art (annoncé à l’occasion du dernier Salon de la Photo) qui complète à merveille le 14-24 mm f/2,8 DG DN Art. Ce zoom transtandard est donc disponible en monture native Sony E (E-Mount) et L (L-Mount).

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art : Sony A.
Le nouveau Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art monté sur un hybride Sony A 24x36 mm.

Présentation

Le 24-70 mm f/2,8 DG DN Art est donc un zoom dit transtandard allant du grand-angle 24 mm au petit télé 70 mm. Cette plage de focale est très polyvalente et convient à une grande majorité de situations de prises de vues allant du paysage au portrait. Il appartient à la famille Art, le haut de gamme chez Sigma. Il dispose d’une ouverture maximale généreuse de f/2,8 constante qui est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles. Cette particularité lui confère de très bonnes aptitudes à main levée dans de faibles conditions lumineuses (on précise que cet objectif n’est pas stabilisé optiquement), une constance dans les paramètres d’exposition quelle que soit la focale utilisée et la possibilité de réaliser de beaux effets de bokeh.

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art : dessus.
Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art.

La formule optique est ambitieuse avec pas moins de 19 éléments répartis en 15 groupes. À l’intérieur, on retrouve 8 éléments en verres spéciaux à faible dispersion (6 verres FLD et 2 verres SLD), 3 lentilles asphériques et le traitement multicouche Super Multi Layer associé à un nouveau traitement NPC (Nano Porous Coating).

Conçu pour l’hybride 24x36 mm, cet objectif dispose d’un faible tirage mécanique et est donc très compact. Il mesure (replié) environ 12,3 cm de long pour 8,9 cm de diamètre (compatible avec des filtres circulaires de 82 mm). Il est aussi relativement léger avec 835 grammes sur la balance. Par comparaison, un 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM Art pèse plus de 1 kg. La qualité de construction est évidemment au rendez-vous avec une résistance à la poussière et aux éclaboussures afin de le rendre compatible avec les conditions extrêmes de prises de vues sur le terrain. Sur le corps de l’objectif, on retrouve un bouton AFL qui peut être personnalisé, un interrupteur autofocus et un verrou pour maintenir la position repliée pendant le transport.

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art : protections.
Les joints d’étanchéité du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art.

La mise au point est assurée par une motorisation autofocus pas à pas. Elle est réactive, rapide, souple, précise et silencieuse. L’objectif est par ailleurs compatible avec la fonction “suivi de l’oeil” (Eye AF) proposée sur une majorité des hybrides Sony. La distance minimale de mise au point est de 18 cm ce qui induit un rapport d’agrandissement de 0,34X en grand-angle et 0,223X au 70 mm.

Disponibilité et tarifs

Le nouveau zoom Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art est proposé en monture L-Mount ou E-Mount au tarif de 1199 euros. La monture Sony est déjà disponible et la monture L devrait arriver courant janvier. Ces deux objectifs seront très prochainement disponibles sur Miss Numérique.

→ Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art (E-Mount) sur Miss Numérique
→ L e Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art (L-Mount) sur Miss Numérique

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut