Sigma vient d’annoncer deux nouvelles optiques très différentes : le Sigma 500mm f5.6 Sports et le 15mm f1.4 Art, deux optiques en monture Sony E et L Mount (Sigma/Lumix/Leica). Avec le 500mm f5.6 Sports, Sigma revient dans le monde fermé des longues focales fixes lumineuses et a pour objectif de proposer une alternative performante, compacte et compétitive. Pour sa part, le 15mm 1.4 Art est une optique plus atypique puisqu’il ne s’agit pas d’un objectif ultra grand angle rectiligne mais fisheye, c’est-à-dire en « œil de poisson ». Assurément, ces deux cailloux ne manquent pas d’atouts !

Sigma 500mm f5.6 : le téléobjectif fixe aux hautes performances optiques

Le Sigma 500mm f5.6 DG DN OS est une optique pensée pour les photographes à la recherche d’un téléobjectif aux performances optiques élevées, le tout avec un gabarit et un tarifs contenus. En effet, il s’agit d’un objectif qui repose sur l’équilibre : son ouverture de f/5.6 permet de recevoir suffisamment de lumière, de réduire la profondeur de champ tout en conservant une taille et un poids limités. Naturellement, ce téléobjectif intègre la gamme « Sports » de la marque nipponne.

Sigma 500mm f5.6 Sports
Sigma frappe fort avec ce nouveau téléobjectif fixe ! @Sigma

Tout d’abord, Sigma a misé sur de hautes performances optiques pour répondre aux attentes des photographes animaliers et sportifs. La marque a construit une formule optique complexe et audacieuse composée de 20 éléments répartis en 14 groupes ; cette formule intègre des verres complexes à faible dispersion (3 FLD et 2 SLD). Cela a pour conséquences de réduire le poids et la taille, mais aussi et surtout d’obtenir un fort pouvoir de résolution attendu pour un téléobjectif fixe de cette focale.

Également, un soin tout particulier a été accordé à la gestion des flares et des lumières incidentes parasites. Pour cela, le Sigma 500mm f5.6 intègre des lentilles réfractives qui limitent ces défauts optiques dans les situations complexes de contre-jour par exemple. Optiquement, cet objectif concentre tout le savoir-faire de la marque japonaise.

Formule optique Sigma 500mm f5.6 Sports
Avec sa formule optique complexe et ses verres à faible dispersion, ce 500mm offre un haut niveau de performance optique. @Sigma

Mise au point et stabilisation de dernière génération

Ce 500mm ne se contente par d’offrir de hautes performances optiques. Sigma a misé sur un moteur linéaire HLA (High-response Linear Actuator) particulièrement véloce, silencieux et conçu pour fonctionnement en AF continu.

Également, le Sigma 500mm f/5.6 est pensé pour être utilisé à main levée grâce à sa stabilisation optique intégrée allant jusqu’à 5 stops. Cette dernière peut être utilisée selon deux modes : un mode 1 général qui répond à la plupart des situations et un mode 2 spécialement conçu pour les filés. D’ailleurs, ce mode 2 fonctionne grâce aux nouveaux algorithmes OS2 de Sigma : la stabilisation peut être effective horizontalement, verticalement mais aussi et en diagonale. En cela, les algorithmes d’OS2 permettent de suivre un sujet mobile tout en gardant une trajectoire stable et linéaire.

Une optique compacte, légère et résistante

Assurément, un objectif de cette focale est conçu pour être utilisé sur le terrain. La firme a donc pensé son optique pour répondre aux photographes à la recherche d’un téléobjectif fixe performant, compact, léger et résistant aux éléments.

Construction objectif
L’utilisation de magnésium et de TSC (matériau composite) permet d’obtenir une structure rigide, solide et légère. @Sigma

Tout d’abord, ce Sigma 500mm f/5.6 ne pèse que 1 370 grammes, un poids très contenu pour une si longue focale de cette ouverture. Cet exploit s’explique par les nouvelles technologies de verres à faible dispersion qui permettent de se passer de lentilles diffractives qui allongent également l’optique (d’ailleurs, l’objectif ne mesure que 23,5 cm de long sans pare-soleil !). Aussi, la marque a misé sur un mélange de magnésium et de TSC, un plastique composite de haute qualité pour alléger l’ensemble. Vous le voyez sur l’image ci-dessus, une pièce fabriquée en TSC fonctionne comme structure centrale. Ce plastique composite est hautement rigide tout en offrant une réaction aux variations thermiques similaire à l’aluminium.

Compacité Sigma 500mm f5.6
Compacte, cette optique ne pèse que 1370 grammes et ne mesure que 23,5 cm de long. Impressionnant ! @Sigma

Bref, ce Sigma 500mm f/5.6 est conçu pour être utilisé à main levée grâce à son poids et sa taille contenus et sa stabilisation performante. Aussi, un soin particulier a été donné à la qualité de construction de ce téléobjectif afin de répondre aux attentes des photographes qui évoluent dans des milieux hostiles. Gamme « Sports » oblige, l’objectif est résistant à la poussière et aux éclaboussures tandis que la lentille frontale est traitée par un revêtement hydrofuge et oléofuge (traitement contre l’eau et les poussières).

Le Sigma 500mm f/5.6 soigne son ergonomie

Ce nouveau téléobjectif offre une excellente ergonomie. Tout d’abord, il est équipé d’une large bague de mise au point mais aussi d’une bague d’ouverture cliquable et verrouillable allant de f5.6 à f32. Cette bague comporte toute la plage d’ouvertures ainsi qu’une position « A » pour contrôler le diaphragme depuis le boîtier.

Bague d'ouverture de l'objectif
La bague d’ouverture est à la fois cliquable et verrouillable. @Sigma

Ensuite, ce Sigma 500mm f/5.6 embarque toutes les fonctions que l’on peut attendre de ce type d’objectif :

  • Trois boutons « AF-L » (un sur le dessus, un sur le côté gauche et un sur le dessous). Peu importe la position, il y aura toujours un bouton qui tombera sous le doigt.
  • Un commutateur AF/MF
  • Un commutateur de distance de mise au point (de la mise au point minimale de 3,2 mètres à l’infini ; de 3,2 mètres à 10 mètres pour un sujet proche sans faire la mise au point par erreur sur l’infini ; une mise au point de 10 mètres à l’infini pour les sujets lointains et pour éviter un pompage sur un obstacle proche)
  • Un commutateur des modes de stabilisation (mode 1 normal, mode 2 filé et Off)
  • Un commutateur « Custom » de modes personnalisés (3 modes au total)

Ergonomie Sigma 500mm f5.6
L’ergonomie de ce 500mm est particulièrement complète et personnalisable. @Sigma

Enfin, l’objectif est fourni avec un pare-soleil construit en TSC et doté à son extrémité d’un caoutchouc pour le poser verticalement au sol. Aussi, un collier est fourni. Amovible, il est construit en alliage de magnésium et est compatible à la norme Arca-Swiss. Le plateau peut s’enlever de la base rotative ; la rotation se clique par intervalles de 90 degrés.

Ce téléobjectif est conçu en monture Sony E et L Mount (Sigma/Lumix/Leica). Les utilisateurs de la monture L pourront coupler ce 500mm avec les téléconvertisseurs Sigma 1,4X et 2,0X, le transformant en 700mm f8 (téléconvertisseur 1,4X) et 1000mm f/11 (téléconvertisseur 2,0X). Aussi, la L Mount est compatible avec l’USB Dock de Sigma, ce qui permet de personnaliser l’optique (l’USB Dock est vendu à part).

Sigma 15mm f/1.4 Art : le fisheye redéfini

Parallèlement au 500mm, Sigma a annoncé le 15mm f/1.4. Inséré dans la gamme Art, cette optique s’insère dans une gamme déjà bien fournie de grands angles (14mm f1.4 Art, 20mm f1.4 Art, 24mm f1.4 Art) mais apporte une particularité : il s’agit d’une optique « fisheye », c’est-à-dire non rectiligne. Pour le dire autrement, ce 15mm déforme les lignes horizontales et verticales en leur donnant un aspect œil de poisson très reconnaissable. Ici, le rendu est tout à fait singulier et ce 15mm offre un angle de champ de 180 degrés.

Sigma 15mm f1.4 Art
Le Sigma 15mm f1.4 Art est un objectif fisheye, c’est-à-dire non rectiligne. Il déforme donc les lignes. @Sigma

Cependant, Sigma n’a pas souhaité commercialiser une simple optique fisheye mais bien d’y apporter ce qui a fait sa réputation : une haute qualité optique. En effet, les optiques fisheye offrent un rendu unique mais souvent en sacrifiant les bords, généralement peu piqués. Ici, la firme nipponne a mise sur une formule optique audacieuse composée de 21 éléments répartis en 15 groupes (7 verres à faible dispersion (!) et 2 lentilles asphériques). Cela a pour conséquences de hautes performances optiques sur l’ensemble de l’image (et pas seulement au centre). Aussi, cette formule complexe permet de contenir les défauts optiques tels que les flares, les aberrations chromatiques ou encore le coma.

Un objectif pensé pour les astrophotographes

Ce Sigma 15mm f/1.4 Art ouvre de nouvelles perspectives dans l’architecture, le paysage ou la mode ; néanmoins, Sigma l’a pensé en priorité pour les astrophotographes.

Astrophotographie Sigma 15mm 1.4 Art
Ce 15mm f/1.4 Art a été pensé en particulier pour les astrophotographes. @Sigma

Tout d’abord, la formule optique a été conçue pour contenir l’effet de coma sur les étoiles. Ensuite, l’objectif est résistant aux intempéries (joints et traitement de la lentille frontale) pour résister aux poussières et aux éclaboussures, mais aussi pour tenir face aux longues nuits étoilées.

La marque a aussi pensé aux astrophotographes en intégrant un collier compatible Arca-Swiss afin de le monter facilement sur une monture équatoriale par exemple. De la même façon, l’avant de l’objectif est conçu pour équiper un chauffe-objectif. Enfin, il est possible d’insérer à l’arrière de l’objectif des filtres en gélatine. Détail ô combien malin, le pare-soleil permet de ranger les filtres en gélatine !

Ergonomie Sigma 15mm f1.4 Art
L’ergonomie a été soignée, notamment pour les astrophotographes. @Sigma

Enfin, la bague de mise au point est verrouillable afin d’éviter toute manipulation par erreur lors d’un timelapse.

Sigma 500mm f/5.6 Sports et 15mm f1.4 Art : deux optiques pour les plus exigeants

Finalement, Sigma frappe fort avec ces deux nouvelles références. Le 500mm f/5.6 est un téléobjectif équilibré qui répond aux besoins des photographes à la recherche d’une longue focale fixe performante, légère et compacte. Commercialisé à 3199 euros, il offre une alternative intéressante et plus accessible en monture Sony E et L Mount (Sigma/Lumix/Leica) aux téléobjectifs lumineux concurrents.

De son côté, le Sigma 15mm 1.4 Art réinvente les objectifs fisheyes. Avec sa formule optique audacieuse, cet objectif élargit le champ des possibles pour les photographes et particulièrement pour les astrophotographes. Commercialisé à 2129 euros, il est aussi disponible en monture Sony E et en L Mount (Sigma/Lumix/Leica).

Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut