Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic : ouverture.
Le Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic.

Sirui est une marque d’accessoires photo/vidéo chinoise très connue pour ses gammes de trépieds et rotules, ses filtres ainsi que ses gimbals. La firme a décidé d’étoffer sa gamme de produits en se lançant dans l’univers de l’optique et plus particulièrement de l’optique vidéo. La société propose désormais un objectif, une focale fixe, de 50 mm avec une ouverture f/1,8 qui a la particularité d’être anamorphique. Jusqu’à présent les optiques anamorphiques étaient exclusivement réservées aux professionnels car elles sont très onéreuses. Sirui a décidé de rendre accessible cette technologie au plus grand nombre !

Qu’est-ce qu’une optique anamorphique ?

Une image comme au cinéma ! Voilà comment on pourrait résumer l’utilisation d’une optique anamorphique. Ces objectifs permettent d’obtenir une image avec un ratio beaucoup plus étendu que le 16:9 traditionnel et ce en conservant une qualité d’image optimale avec l’utilisation de la plus grande surface de capteur possible. Pour cela, l’objectif réalise une sorte de compression optique de l’image (dans la hauteur). Elle devra par la suite être décompressée au moment de la postproduction.

Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic : image 169.
Une image réalisée au ratio 16:9.
Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic : image anamorphique.
La même image réalisée avec le 50 mm f/1,8 Sirui Anamorphic après traitement au ratio 2,4:1. Le champ horizontal couvert est plus large.

Outre ce gain en largeur de l’image, l’utilisation d’une optique anamorphique influe aussi sur le rendu de cette dernière sur différents aspects : le bokeh qui prend une forme ovale, l’apparition de lignes bleues très marquées sur des sources ponctuelles et la présence de flare très présent.

Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic : bokeh.
Bokeh spécifique obtenu avec le 50 mm f/1,8 Sirui Anamorphic.

Présentation du Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic

Le Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic est une optique qui couvre le format de capteur APS-C. Il est conçu pour les hybrides et proposé en monture Sony E-Mount, en monture micro 4/3 et en monture Fujifilm X. Il est composé de 11 éléments répartis en 8 groupes. L’ouverture est assurée par un diaphragme à 10 lamelles. La mise au point est manuelle et la bague de réglage (diamètre de 61,7 mm) couvre une rotation de 143,6 degrés. Il mesure 10,7 cm de long, 6,9 cm de diamètre et pèse 560 grammes. Le corps de l’objectif est réalisé en aluminium.

L’objectif produit des images compressées avec un facteur de 1,33X. Une fois traitées, il est possible d’obtenir le ratio cinématique de 2,4:1, c’est-à-dire 33% plus large sur l’horizontale (à partir d’un enregistrement en 16:9).

Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic : montures.
Le Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic est disponible en plusieurs montures : X-Mount de Fujifilm, E-Mount de Sony et Micro 4/3.

Tarif et disponibilité

Le Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic est disponible en précommande sur Miss Numérique. L’objectif est disponible en monture Sony E, en monture Fujifilm X ou en monture Micro 4/3. Il est proposé au tarif de 699,90 euros et sera disponible dans le courant du mois de mars (monture Sony E et Fujifilm X).

Le Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic en monture Sony E sur Miss Numérique
Le Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic en monture Fujifilm X sur Miss Numérique
Le Sirui 50 mm f/1,8 Anamorphic en monture Micro 4/3 sur Miss Numérique

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut