Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Pourquoi utiliser une barre de travelling ?

Elle permet d’ajouter des effets à vos prises de vue. Vous pouvez ainsi créer un déplacement horizontal, vertical, diagonal, et même combiner les différentes possibilités. Cela donne du dynamisme et du relief à vos cadrages, par rapport à un plan fixe classique.

Un slider offre avant tout des mouvements de caméra fluides et évite les images saccadées. C’est d’autant plus vrai avec un slider motorisé, qui garantit la linéarité et l’homogénéité des effets. Le plus souvent utilisé pour de la vue d’ensemble, du paysage, il peut être intéressant à utiliser pour du gros plan ou de la macro. Cela apporte un vrai plus dans certaines scènes trop statiques.

La barre de travelling accompagne également les changements de rythme des différentes actions et vous permet de réaliser de belles transitions.

Elle vous aidera enfin à réaliser des timelapses à court intervalle (1 image/sec) comme un déplacement de nuages, jusqu’à un couché de soleil (1 image/ 5 sec) ou le mouvement de la marée (1 image/ 30sec),  pour des timelapses à intervalle plus long.

Utilisez le slider avec un trépied et une rotule à tête fluide, et vous serez libre dans le choix de vos cadrages et dans la direction du mouvement de caméra. Rajoutez un plateau rapide et vous pourrez repositionner facilement votre caméra et ainsi de gagner du temps.

Spécificités des sliders Rat Rig

Vous l’avez compris, les sliders motorisés offrent de belles possibilités mais demandent en général un certain investissement. La gamme V-Slider et le système de motorisation V-Motion Lite de Rat Rig se placent justement dans une gamme de prix abordable.

Les pièces sont fabriquées par un spécialiste de l’usinage industriel basé au Portugal. Ceci vous garantit une belle qualité de finition et une robustesse évidente. La fluidité des sliders provient d’un ingénieux système de chariot sur roulement à billes.

Rat Rig propose plusieurs tailles de rail de travelling, de 45 à 120 cm. Le choix de la longueur dépend évidemment de vos besoins : plus long pour donner plus d’ampleur au mouvement et pour une séquence vidéo plus longue, ou plus court pour privilégier le transport. Les rails de travelling supportent jusqu’à 10 kg de charge. Vous pouvez donc y monter aisément reflex, caméscope de poing, caméra d’épaule.

3 types de moteur sont disponibles en fonction de votre utilisation.

Standard motor : Le plus polyvalent, qui va de la vidéo au timelapse court, avec une vitesse comprise entre 1 mètre en 38 secondes et 1 mètre en 9 minutes.

Fast motor : Grande plage de vitesses, dédié à la vidéo avec une vitesse comprise entre 1 mètre en 18 secondes et 1 mètre en 3 minutes.

Timelapse motor : Le plus lent et le plus précis, avec une vitesse comprise entre 1 mètre en 18 minutes et 1 mètre en 3 heures.

Souvent utilisé en extérieur, un tel système de motorisation nécessite une alimentation autonome. Un boîtier d’alimentation est fourni avec le système V-Motion. Il vous suffit donc de vous équiper de 8 piles AA. Pour les utilisations sur secteur, un adaptateur est disponible en option.

> Voir tous les produits

Comment monter le slider ?

Il faut prévoir environ 15 minutes pour l’assemblage de votre système de motorisation, qui nécessite une simple clé allen.

Avant de commencer, vérifiez qu’il y ait assez de place sur le plateau pour la rotule et l’appareil. Si le moteur gêne, il suffit de le monter en mode reverse (en dessous). Pour le montage de la courroie, il faut veiller à mettre une certaine tension, pour garantir la précision. Et pensez à bien prendre en compte le centre de gravité de l’ensemble de votre installation (poids de reflex + objectif par exemple).

Découvrez la marche à suivre dans notre vidéo !

Notre avis sur la marque Rat Rig

Nous avons testé les éléments clés d’un système de slider motorisé et voici nos conclusions sur cette marque :

Le bruit est quasi imperceptible en vitesse lente ou normale. Il se fait entendre à forte vitesse mais dans la limite du raisonnable. Sachant que la prise de son est souvent déportée sur ce système, le bruit du moteur n’est finalement pas gênant. Le système de contrôle est fluide et souple, il n’y a pas de latence au démarrage. L’arrêt est souple et fondu. Le rendu image est donc net et les effets précis. La fluidité du système, quant à elle, est digne des sliders haut de gamme. Le système de tension de la courroie ne permet aucun décrochage.

Enfin, vous pourrez transporter aisément ce matériel. Les éléments de la motorisation et le contrôleur V-Motion rentrent facilement dans toute bagagerie vidéo classique. Tous les éléments sont fournis dans des boîtes en carton solides.. Et ce qui ne gâche rien : le rapport qualité/prix est excellent. Un travelling motorisé de qualité d’une belle longueur, pour un budget moyen de 350€.

 

Avatar de Alex de MissNumerique
Auteur

Alex est un passionné de photo et de cinéma, fan de David LaChapelle et Christopher Nolan... CM chez Miss, il apparaît dans quelques vidéos et rédige des articles sur ce blog.

Écrire un commentaire

Retour en haut