Le Sony A7C n’a pas un, mais deux successeurs. La marque lance en effet deux nouveaux hybrides plein format, les Alpha 7C II et Alpha 7C R. Si le premier est l’héritier direct du précédent modèle, le second reçoit un capteur de 61 MP. Tous deux adoptent bien entendu les nombreuses évolutions apparues sur les « gros » Alpha 7 depuis 2020.

La deuxième génération d’Alpha 7C

Comme son nom l’indique, le Sony A7C II reprend le flambeau de l’A7C, désormais âgé de trois ans. Celui-ci était, en résumé, un A7 III compacté dans un boîtier d’A6600 – le plein format pour l’encombrement de l’APS-C. Logiquement, l’A7C II hérite de la fiche technique de l’A7 IV, apparu en 2021.

Sony A7C II de face
De face, le Sony α7C II reçoit une nouvelle molette avant, comme les α7 classiques.

Le capteur est donc le même CMOS BSI plein format de 33 MP. Capable de photographier et de filmer de 100 à 51 200 ISO, il permet d’étendre la plage de 50 ISO à 204 800 ISO en photo et capture 10 images par seconde.

Le processeur est tout aussi logiquement le Bionz XR. Il apporte l’autofocus assisté d’intelligence artificielle et l’interface revue des derniers Alpha, avec les menus plus clairs et tactiles qui manquaient à l’A7C premier du nom. Celui-ci avait en effet été le dernier Alpha à processeur Bionz X, arrivant sur le marché alors que la nouvelle interface était connue depuis le lancement de l’A7S III.

Pour 2023, la série compacte est désormais à jour, fonctionnellement alignée sur les Alpha 7 plus imposants.

Toujours aussi compact

Depuis leur naissance, chaque génération d’Alpha 7 a tendance à prendre un peu de volume. L’ajout d’une stabilisation, de lecteurs de cartes plus nombreux et plus puissants, de viseurs plus larges ou de systèmes de refroidissement plus efficaces leur a fait prendre un millimètre ici, dix grammes là. Ainsi, l’A7 IV mesure 13,1 × 9,6 cm et pèse 658 g, contre 12,7 × 9,6 cm et 650 g pour l’A7 III, et 600 g pour l’A7 II. Quant aux derniers A7R V et A7S III, il faut compter 700 grammes !

C’est donc une bonne surprise : l’A7C II conserve fidèlement les dimensions de son prédécesseur, avec 12,4 × 7,1 cm et 513 grammes – il prend tout juste quatre grammes.

Dos et écran articulé de l'Alpha 7C II
La deuxième molette à l’avant et le sélecteur photo/vidéo/S&Q rapprochent l’ergonomie de l’α7C II de celle des α7 plus imposants. Mais deux touches C, le bouton AEL et surtout le joystick de navigation sont toujours sacrifiés sur l’autel de la compacité.

Pour cela, il conserve certains composants de son prédécesseur. Par exemple, son viseur reste à 2,36 Mpt. En comparaison, celui des A7R V et A7S III compte 9,44 Mpt, tandis que celui de l’A7 IV atteint 3,69 Mpt. Mais ils mesurent 16 mm et 13 mm de diagonale, contre 10 mm pour la dalle Oled de l’A7C II ! De même, il n’a qu’un seul lecteur de carte, toujours au format SD : pas de CFexpress type A pour lui…

L’Alpha 7C R, l’Alpha 7 ultime ?

Aux côtés de l’A7C II, Sony présente un deuxième appareil compact : l’A7C R. Reprenant la nomenclature des Alpha 7, le suffixe R indique la présence d’un capteur haute définition. C’est très logiquement celui de l’A7R V qui est ici présent : avec ses 61 MP, il reste le capteur plein format le plus défini du marché. L’A7C R peut même, comme l’A7R V, prendre des images de 240 MP grâce au Pixel Shift !

En contrepartie de cette définition presque doublée, la version R est logiquement moins sensible. La plage normale plafonne à 32 000 ISO, et l’extension (réservée à la photographie) ne dépasse pas 102 400 ISO.

Le Sony Alpha 7C R et son extension de poignée
Plus souvent utilisé avec des objectifs imposants, le Sony α7C R sera accompagné d’une extension de poignée amovible. Celle-ci n’intègre hélas ni support Arca, ni fixations d’accessoires, ni alimentation…

En déclinant sur la série 7C la recette de la série 7, Sony répond à une demande certaine. Un certain nombre de photographes espéraient une version haute définition depuis le lancement de l’A7C, premier du nom. Sur le papier, c’est en fait l’Alpha ultime, qui les réunit presque tous.

En mode APS-C, il conserve 26 MP. Il offre donc toutes les possibilités de l’A6700, très apprécié des voyageurs et des randonneurs ainsi que des photographes animaliers. La comparaison est d’autant plus logique que l’encombrement est à peine supérieur : deux millimètres en largeur, un en hauteur, et 22 grammes supplémentaires !

Mais l’A7C R offre en plus un capteur plein format, avec une définition plus que doublée. Il permet alors de gérer plus finement la profondeur de champ des portraits, de réduire le bruit numérique à taille de tirage égale, de profiter pleinement de la qualité des objectifs GM. Il réunit ainsi toutes les possibilités de l’A6700 et toutes celles de l’A7R V.

Pas de vidéo 8K

Toutes, à une exception près : contrairement à l’A7R V, l’A7C R ne filme pas en 8K. En l’absence de port CF Express, il se contente de SD UHS-II, dont les débits ne suffisent pas à cette définition. Il se contente donc de la 4K, obtenue par suréchantillonnage depuis une capture 6K. L’A7C II fait de même, mais en utilisant la pleine largeur de son capteur – donc environ 7K.

Connectique du Sony Alpha 7C II A7C II
Les connexions de l’α7C II et de l’α7C R sont identiques à celles de l’α7C, mais l’USB-C et la micro-HDMI sont maintenant assez éloignées pour être utilisées simultanément. Côté sans fil, le Bluetooth et le Wi-Fi sont évidemment présents.

Cependant, les options vidéo restent très généreuses. Enregistrement Log offrant 14 IL de dynamique, S-Cinetone, etc. sont toujours présents. Il est également possible d’importer une LUT pour l’affichage, afin d’avoir une prévisualisation naturelle du rendu tout en enregistrant en Log. Les A7C II et A7C R demeurent donc, comme tous les Alpha récents, d’excellentes caméras polyvalentes.

FE 16-35 mm f/2,8 GM II : le nouveau zoom ultra-grand-angle

Quoi de mieux pour accompagner de nouveaux appareils compacts qu’un nouvel objectif peu encombrant ? Sony présente donc le FE 16-35mm F2.8 GM II, successeur du 16-35 mm GM.

Comme les précédents transstandard 24-70mm et télézoom 70-200 mm GM II, le nouveau zoom grand-angle 16-35 mm met l’accent sur la compacité. Il pèse 547 g et mesure 11,2 cm de longueur, contre 680 g et 12,2 cm pour son prédécesseur. Pour les fans de la « triplette f/2,8 », ce sont au total plus de 750 g qui leur sont épargnés !

Sony FE 16-35mm F2.8 GM II

Cependant, le 16-35 mm GM II profite également des tendances ergonomiques actuelles de la série GM. Il reçoit ainsi une troisième bague pour le réglage de l’ouverture, dotée d’un interrupteur pour la « décliquer » – une fonction appréciée des vidéastes. Il se dote aussi d’une motorisation AF linéaire plus réactive, permettant de profiter pleinement des dernières évolutions des appareils.

Prix et disponibilité

Le Sony Alpha 7C II gris, l’Alpha 7C R noir et le FE 16-35mm F2.8 GM II seront disponibles en septembre. L’A7C R gris suivra en octobre et pour l’A7C II noir ce sera novembre.

 

Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

Écrire un commentaire

Retour en haut