Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Sony présente un nouvel objectif pour ses hybrides en monture E-Mount 24x36 mm et APS-C. Il s’agit d’une focale fixe grand-angle : le Sony FE 20 mm f/1,8 G.

Présentation

Il est vrai que le catalogue de Sony était assez pauvre en termes de focales fixes grand-angles. Jusqu’à présent, il fallait composer avec le FE 28 mm f/2 ou avec le FE 24 mm f/1,4 GM. Le nouveau Sony FE 20 mm f/1,8 G arrive à point nommé et est donc désormais la focale fixe la plus large proposée chez Sony. Cet objectif appartient à la gamme G pour Gold. C’est donc un objectif professionnel haut de gamme.

Sony FE 20 mm f/1,8 G
Le Sony FE 20 mm f/1,8 G.

Il dispose d’une large focale de 20 mm qui équivaut à un angle de champ de 94 degrés (sur une base 24x36 mm). S’il est utilisé sur un hybride en monture E-Mount équipé d’un capteur au format APS-C, il équivaut alors à un 30 mm (coefficient de conversion de 1,5X) et un angle de champ de 75 degrés.

Sony FE 20 mm f/1,8 G : formule optique.
La formule optique du Sony FE 20 mm f/1,8 G.

Il est composé de 12 lentilles réparties en 14 groupes qui assurent sa formule optique. À l’intérieur, on retrouve des éléments spéciaux comme 2 lentilles AA (asphériques avancées) qui limitent les aberrations et assurent un piqué uniforme dès la plus grande ouverture. On retrouve aussi 3 lentilles ED à faible dispersion qui réduisent les reflets parasites (flare). Sony a également utilisé son revêtement antireflet Nano qui se charge de contenir les images fantômes.

Sony FE 20 mm f/1,8 G : MTF.
Les courbes MTF du Sony FE 20 mm f/1,8 G.

L’objectif dispose d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles qui offre une ouverture maximale de f/1,8 (f/22 au minimum). Particularité de cet objectif, on dispose d’une belle bague de diaphragme manuelle crantée au 1/3 d’IL qu’il est possible de décranter pour des usages vidéo (diaphragme continu activé à l’aide d’un interrupteur dédié). Il existe une position A pour “auto” qui permet de régler la valeur du diaphragme directement depuis le boîtier.

Sony FE 20 mm f/1,8 G : portrait.
Un portrait réalisé avec le Sony FE 20 mm f/1,8 G.

L’autofocus est assuré par une double motorisation linéaire XD (Dynamique eXtrême) ultra rapide, réactive, précise, fluide et silencieuse. L’objectif dispose d’une bague de mise au point manuelle linéaire. À noter qu’avec l’autofocus, la retouche manuelle du point est disponible et qu’il existe un interrupteur pour débrayer l’autofocus. La distance minimale de mise au point est de 18 cm ce qui confère un rapport d’agrandissement de 0,22X en mise au point manuelle (19 cm et 0,20X en mise au point automatique).

Sony FE 20 mm f/1,8 G : macro.
Une “macro” réalisée avec le Sony FE 20 mm f/1,8 G.

L’objectif mesure 8,47 cm de long et 7,35 cm de diamètre. Il est compatible avec des filtres circulaires au diamètre de 67 mm. Il pèse 373 grammes. Il est protégé contre les intempéries (poussière et humidité) avec l’utilisation de plusieurs joints d’étanchéité et d’un traitement au fluor sur la lentille frontale.

Tarif et disponibilité

Le Sony FE 20 mm f/1,8 G est proposé au prix de 1099 euros. Sa disponibilité est prévue pour le courant du mois de mars. Les précommandes sont ouvertes sur Miss Numérique.

Le Sony FE 20 mm f/1,8 G Sur Miss Numérique

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut