Le Sony FE 50mm F1.4 GM est, comme son nom l’indique, le nouvel objectif standard lumineux de Sony. Il succède à l’une des optiques phares historiques de la gamme FE, le Zeiss 50mm f/1,4. Doté de l’ergonomie, des finitions et des technologies modernes typiques de la gamme G Master, ce nouveau « fast fifty » sera prisé de nombreux utilisateurs.

Le « standard lumineux », incontournable et emblématique

Une focale d’environ 50 mm est dite « standard » : elle sépare les grands-angles des téléobjectifs. Avant la généralisation des zooms de kit, c’était souvent le premier objectif qui accompagnait un appareil photo. C’est aussi une des premières focales déclinées en versions très lumineuses. En effet, le Planar, formule créée par Zeiss, conservait une bonne qualité même à grand diamètre, mais sa symétrie ne permettait pas d’en faire une version grand-angle.

Ainsi, les 50 mm f/1,8, f/1,7 ou f/1,4 inspirés du Planar sont vite devenus les références pour photographier en basse lumière. Ils ont ouvert la voie à la plupart des porte-étendards ultralumineux. Pensez par exemple aux emblématiques Leica Noctilux-M 50mm f/0.95 Asph., Canon RF 50mm F1.2L USM, Nikkor Z 50mm F1.2 S… et bien sûr au plus célèbre de tous, le Zeiss Planar 50mm f/0,7 développé pour la Nasa et que Stanley Kubrick a utilisé pour filmer à la bougie !

Six exemples d'objectifs 50 mm
Une chose est sûre : quels que soient vos moyens et votre monture, vous ne manquerez jamais de 50 mm.

C’est donc assez logiquement l’un des premiers objectifs que chaque fabricant propose en lançant une gamme. Et, aussi, le premier décliné sur tous les niveaux de gamme. Sony a ainsi lancé un 55 mm f/1,8 en même temps que son tout premier hybride plein format, l’Alpha 7, fin 2013. Et moins de trois ans plus tard, un 50 mm f/1,8 d’entrée de gamme et un 50 mm f/1,4 haut de gamme le rejoignaient. Celui-ci, le fameux Sony Zeiss Planar T* FE 50mm F1.4 ZA, précède directement le 50 mm GM d’aujourd’hui.

Cure de jouvence

Aux débuts de la monture E, Sony concevait donc ses objectifs haut de gamme avec Zeiss. Depuis, le constructeur japonais s’est émancipé et a créé sa propre griffe : G Master. Mais le passage d’une génération à la suivante n’est pas seulement affaire de marque. Comme les autres modèles récents, le nouveau FE 50mm F1.4 GM est plus compact, plus léger et plus performant que ses prédécesseurs.

Zeiss Planar T* 50mm F1.4 vs Sony 50mm F1.4 GM
Le nouveau 50 mm GM (à droite) est plus compact et léger que le précédent Zeiss (à gauche).

Le nouveau Sony 50 mm GM gagne ainsi plus d’un centimètre en longueur par rapport à son aîné. Plus impressionnant (et plus sensible avec l’appareil en bandoulière !), le poids passe de 778 grammes à 516 grammes ! De quoi l’utiliser sereinement sur un stabilisateur…

Pour autant, la construction tout temps est toujours présente, de même que la bague d’ouverture « déclicable » pour la vidéo. Mieux, trois nouvelles commandes sont apparues ! La bague de diaphragme peut désormais être verrouillée pour gérer l’ouverture depuis le boîtier ou être sûr de conserver le réglage de son choix. Et deux touches personnalisables permettent de bloquer l’autofocus ou d’activer une autre fonction de votre choix, aussi bien en orientation portrait qu’en paysage.

Le 50 mm G Master, piqué et bokeh

La comparaison des deux formules optiques montre que le 50 mm f/1,4 GM dérive directement du Zeiss (lui-même descendant très lointain du Planar original). La principale modification est le remplacement des lentilles asphériques : le nouveau modèle n’utilise plus que des « asphériques extrêmes ». Baptisées XA par Sony, ces lentilles à l’usinage complexe éliminent presque totalement l’aberration sphérique, tout en étant plus légères que les anciennes.

Formules optiques des Sony et Zeiss 50mm f/1,4

Le résultat est une image plus piquée et surtout plus homogène. Comme les autres G Master (par exemple le 35 mm F1.4 GM présenté il y a deux ans), l’objectif est conçu pour être parfaitement utilisable dès la pleine ouverture, même sur un appareil extrêmement exigeant comme le Sony Alpha 7R V.

Grande ouverture, bokeh homogène et mise au point rapprochée sont idéaux en portrait. © Sony

Enfin, le diaphragme à 11 lamelles assure un bokeh homogène et délicat. La grande ouverture permettant aussi de réduire la zone de netteté, cet objectif sera tout désigné pour le portrait et les autres situations où l’on souhaite jouer sur la profondeur de champ.

Mise au point rapide et rapprochée

Autre technologie désormais utilisée systématiquement sur la gamme G Master, la motorisation linéaire XD est naturellement présente. Ces moteurs permettent de faire le point précisément et silencieusement. Par rapport aux moteurs annulaires supersoniques des optiques précédentes, ils sont plus compacts. Ils offrent aussi un meilleur contrôle de la vitesse d’autofocus, permettant d’assurer des transitions fluides en vidéo.

Gros plan automnal au Sony FE 50mm GM
© Sony

La mise au point minimale descend à 41 cm en mode automatique. Le mode manuel permet de gagner trois centimètres. Ce 50 mm permet donc de photographier de près, même s’il reste loin des optiques dédiées à la macrophotographie. Si celle-ci vous intéresse, notez qu’il existe bien évidemment un FE 50 mm Macro, atteignant le rapport 1:1.

Quel 50 mm choisir ?

Le choix d’objectifs 50 mm en monture E est donc pléthorique. Sony en propose cinq. Le FE 50mm F1.8 a l’avantage d’être très abordable : c’est un bon choix pour débuter. Le FE 50mm F2.5 G est plus compact. Son ergonomie est meilleure, avec une bague de diaphragme et une touche personnalisable. Il est aussi supérieur optiquement, bien que moins lumineux. Le FE 50mm F2.8 Macro a l’ouverture la plus limitée de la série, mais il permet de faire le point à 16 cm seulement. C’est donc le maître des gros plans et des petits détails. Le FE 50mm F1.4 GM est donc notre sujet du jour, lumineux et ultra-performant. Enfin, le sommet de la gamme est couvert par le FE 50mm F1.2 GM. Ce modèle d’exception est avant tout destiné à la prise de vue en basse lumière.

Il faut aussi compter avec les fabricants tiers. Le Sigma 50mm F1.4 DG HSM Art est le plus proche concurrent du nouveau G Master. Moins piqué à pleine ouverture, il reste excellent. Il est en revanche beaucoup plus lourd, avec 815 g sur la balance. Nous bouclerons cette liste de 50 mm autofocus plein format en monture E avec le Samyang AF 50mm F1.4 AS IF UMC. C’est le moins coûteux des modèles à f/1,4, donc tout indiqué pour ceux qui veulent photographier en basse lumière sans se ruiner. Il est en revanche logiquement moins piqué, surtout à pleine ouverture, et plus sensible aux aberrations chromatiques.

Prix et disponibilité

Le Sony FE 50mm F1.4 GM sera lancé en avril pour 1700 €. Il est ainsi à peine plus cher que son prédécesseur, malgré les améliorations notables. Il est aussi 450 € moins cher que son cousin ouvert à f/1,2.

Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

Écrire un commentaire

Retour en haut