Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Un an à peine après la sortie du RX100 VI, Sony dévoile son nouveau RX100 VII, septième et dernier né de la lignée. Le compact expert à capteur 1 pouce embarque des fonctionnalités empruntées à l’hybride plein format A9, réputé pour sa réactivité redoutable. Il s’équipe de caractéristiques toujours plus expertes comme la reconnaissance des yeux, une mise au point ultra précise, des rafales survitaminées et la vidéo 4K stabilisée pour convaincre les professionnels.

Processeur hérité de l’hybride professionnel A9

Le Sony RX100 VII embarque un nouveau capteur empilé CMOS EXMOR RS de type 1 pouce, mais conserve la même définition que son prédécesseur de 20,1 millions de pixels. Sa plage de sensibilité ISO s’étend de 100 à 12 800 ISO. Il exploite désormais une puce DRAM et le processeur dernière génération Bionz X de l’hybride plein format A9, également intégré au dernier A7R IV. La mémoire vive a pour but d’accélérer sensiblement la lecture des données. D’autant plus quand elle est couplée à un processeur efficace qui lui, est conçu pour améliorer la réactivité globale de l’appareil.

Sony RX100 VII : capteur
Le RX100 VII intègre un capteur empilé EXMOR RS de type 1 pouce.

Détection des yeux et suivi en temps réel

Le nouveau processeur assure des performances exemplaires comme une mise au point automatique annoncée à 0,02 seconde. Pour ce faire, le Sony RX100 VII utilise un système autofocus hybride basé sur 357 points à détection de phase et 425 points pour la détection des contrastes. Il embarque également les fonctionnalités avancées de suivi et de détection automatique des yeux en temps réel qui fonctionnent sur les Hommes et sur les animaux. Très prisées par les professionnels, ces options, basées sur l’intelligence artificielle, sont aussi disponibles sur les hybrides Sony via les dernières mises à jour de firmware.

Capturer le moment idéal avec une rafale à 90 i/s

Outre une réactivité optimisée via l’arrivée de ce nouveau processeur, le Sony RX100 VII propose un nouveau mode rafale “Single Burst Shooting”. Ce mode est capable de grimper jusqu’à 90 images par secondes sur 7 images au format RAW + JPEG, afin de capturer le moment idéal. Il est possible de limiter ce mode à 60 images par seconde ou à 30 images par seconde. Une option non négligeable pour les photographes sportifs en quête de réactivité et qui souhaitent décomposer un moment très rapide.

Sony RX 100 VII : rafale
Mode Single Burst Shooting.

Le mode rafale standard qui s’échelonne à 20 images par seconde est assuré sans voile noir avec suivi AF/AE afin de garder un oeil sur son sujet, sans interruption. C’est une fonctionnalité que l’on retrouve également chez le Sony A9. La vitesse d’obturation maximale est limitée à 1/2000 de seconde.

Sony RX100 VII : blackout
Mode rafale sans voile noir (A) – Mode rafale avec voile noir (B).

Gabarit compact et zoom 8x

Le design du Sony RX100 VII évolue peu, mais conserve un gabarit compact et un poids relativement léger de 302 grammes. Son viseur OLED de 2,35 millions de points est toujours escamotable, astucieux car cela lui confère des dimensions raisonnables de 102 mm x 58 mm x 43 mm. Facile à transporter, il se glisse aisément dans une poche. Il intègre aussi un écran arrière tactile et inclinable à 180° vers le haut.

Sony RX100 VII : écran orientable
L’écran du RX100 VII est tactile et orientable.

Le Sony RX100 VII reprend le zoom 8x Zeiss Varion-Sonnar T* 24-200 mm f/2.8-4.5. Sa grande amplitude lui assure une belle polyvalence et le destine à divers types de prises de vue, de la photographie de paysage, aux portraits en passant par la photographie sportive, animalière, etc.

Sony RX 100 VII : viseur
Le viseur du RX100 VII est toujours escamotable.

Le Sony RX100 VII est équipé de la connectique standard. À savoir, un emplacement pour carte mémoire SDXC UHS-I, d’une prise mini HDMI et d’une prise micro USB pour recharger l’appareil. Le Wi-Fi, le Bluetooth et le NFC sont de la partie pour transférer rapidement les images et contrôler l’appareil à distance.

Fonctionnalités vidéo avancées

Avec ce compact haute performance, Sony cible également les blogueurs vidéo puisque le RX100 VII propose une multitude de fonctions professionnelles : un enregistrement 4K/UHD (3840 x 2160 pixels) stabilisé à 24/30 images par seconde, une entrée micro intégrée, une fonction HLG (Hybrid Log-Gamme) pour gérer la colorimétrie de l’image et pour réaliser des films HDR (High Dynamic Range), un intervallomètre pour la réalisation de Time-Lapse et des modes de ralenti jusqu’à 1000 images par seconde. Les fonctions de suivi et de mise au point Eye AF sont également disponibles en mode vidéo et c’est une première sur la série des RX100.

Pour résumer

Le Sony RX100 VII est vendu au prix de 1299,90 euros (en noir). Avec ces caractéristiques poussées, empruntées aux hybrides dernières générations de Sony, un capteur plus grand que la moyenne de type 1 pouce, une réactivité optimisée, des modes rafales impressionnants et un mode vidéo 4K à la pointe, le RX100 VII est sans nul doute le compact expert ultime.

Les professionnels et les vidéastes en quête d’une alternative ultra compacte et légère à glisser dans sa poche sont les premiers ciblés pour le RX100 VII.

Tous les compacts sur Miss Numérique

Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut