Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Sony vient tout juste d’annoncer un nouveau produit. Il s’agit au premier abord d’un nouvel appareil photo de type compact mais en y regardant de plus près, il s’agit plus d’une nouvelle caméra conçue avant tout pour les vlogeurs ! Bienvenue donc au Sony ZV-1 qui inaugure très probablement une nouvelle gamme de produits chez Sony. Dans sa conception, le constructeur a pris en compte les nombreux commentaires des vlogeurs sur ses produits actuels et a apporté une solution dédiée dans le ZV-1. Le concept de Sony est assez clair, le ZV-1 est un produit ultra performant et simple à utiliser afin que les créateurs focalisent leur attention sur leur contenu et non plus sur des problématiques techniques. Découverte …

Une ergonomie idéale ?

Le ZV-1 est un appareil ultra-compact et léger avec un gabarit comparable à celui de leur gamme de compacts experts de la série RX100. Ses mensurations sont 105,5 x 60 x 43,5 mm et son poids 294 grammes avec sa batterie et sa carte mémoire. Son poids plume le rend très facilement utilisable à une main bras tendu. Niveau prise en main, Sony propose en accessoire une petite poignée ergonomique (la GP-VPT2BT) très bien pensée qui permet de gagner de précieux centimètres de recul et qui peut au besoin se transformer en trépied de table. Très intéressant, cette poignée, intègre aussi des commandes accessibles au doigt. Il est donc possible de prendre par exemple le contrôle du zoom et de déclencher une photo ou une vidéo. Elle se connecte sans fil via Bluetooth avec le ZV-1.

Sony ZV-1 : vlog.
Le Sony ZV-1 et la poignée GP-VPT2BT en mode trépied de table.

Le ZV-1 se dote aussi naturellement d’un écran orientable qui peut servir de retour en mode vlog. Il mesure 7,5 cm de diagonale et affiche une définition de 921 600 pixels. Il est aussi tactile. Pour aller plus loin, Sony a également doté son ZV-1 d’un gros déclencheur vidéo dédié sur le dessus de l’appareil, d’un voyant d’enregistrement sur la face avant et d’une griffe porte accessoires (Multi Interface Shoe). Sur le dessus de l’appareil on trouve également un micro directionnel à trois capsules orienté vers l’avant. Il est d’ailleurs livré avec une petite bonnette coupe vent qui se fixe sur la griffe porte accessoires. On peut aussi utiliser l’appareil avec un micro externe connecté via la prise porte accessoire ou via une prise dédiée.

Sony ZV-1 : accessoires.
Le Sony ZV-1 et la poignée GP-VPT2BT.

Qualité d’image et technologies dédiées

Le ZV-1 est équipé d’un capteur de type 1 pouce en technologie CMOS Exmor RS. Il affiche une définition de 20 millions de pixels et est couplé avec le processeur d’image Bionz X. L’optique est un zoom signé Zeiss équivalent 24-70 mm (zoom 2,7X) avec des ouvertures maximales variables généreuses F1,8-2,8 et une stabilisation embarquée. L’optique est composée de 10 éléments répartis en 9 groupes avec 9 verres asphériques. En vidéo, le ZV-1 peut produire des séquences jusqu’en 4K (3840×2160 pixels) 30p (le 24p est disponible). Sony a intégré les courbes S-Log, un système de filtre de densité, un mode HDR et des fonctions de ralentis (jusqu’à 1000 images par seconde).

Sony ZV-1 : ouverture.
Le Sony ZV-1 avec son écran orientable.

Côté technologie “software” le ZV-1 propose des fonctions optimisées pour le vlog. Il y a par exemple une optimisation du rendu des teintes de peau associé à une option d’effet peau lisse pour gommer les imperfections. On retrouve également un effet bokeh pour détacher le sujet principal de l’arrière-plan. La mise au point est ultra-rapide pour les transitions de plan de netteté et intègre naturellement le suivi du sujet et la détection des yeux. Sony propose aussi un mode “packshot” pour la présentation de produits.

Disponibilités et tarifs

Le compact expert orienté vlogging Sony ZV-1 sera disponible dans le courant du mois de juin. Il est proposé au tarif de 800 euros et est déjà en précommande sur Miss Numérique. La poignée optionnelle Sony GP-VPT2BT est pour sa part proposée au tarif de 199,90 euros.

Le Sony ZV-1 sur Miss Numérique
La poignée Sony GP-VPT2BT sur Miss Numérique

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut