Swarovski fait partie des références pour le matériel d’observation. Ses jumelles et longues-vues font rêver bien des utilisateurs, attirés par leur qualité optique et leur fiabilité. Que vous soyez un randonneur qui observe les marmottes ou un passionné d’oiseaux crépusculaires, vous y trouverez votre bonheur.

Swarovski, des jumelles haut de gamme

Dans notre guide d’achat des jumelles, nous listions les caractéristiques optionnelles intéressantes selon votre utilisation. Chez Swarovski, certaines sont systématiques. Par exemple, inutile de chercher des modèles étanches : toutes leurs jumelles le sont, jusqu’à quatre mètres de profondeur. Le constructeur garantit aussi leurs performances de -25 °C à 55 °C. Vous n’aurez donc pas peur de les emmener des neiges du Mont-Blanc aux moussons birmanes.

Calaos bicornes en forêt
Des calaos bicornes en forêt. © Swarovski

Les lentilles reçoivent des traitements de surface avancés pour assurer un confort d’observation élevé. Les formules optiques corrigent les aberrations pour améliorer le contraste et la définition des images. Les prismes en toit permettent un assemblage robuste des corps, garantissant leur fiabilité dans le temps même en cas de choc. La construction est toujours soignée et certaines séries reçoivent des revêtements de luxe, en cuir ou en caoutchouc par exemple.

Voyager léger : la gamme CL

La série CL réunit les jumelles compactes de Swarovski. Corollaire de leur encombrement réduit, elles partagent des objectifs relativement étroits par rapport à leur grossissement. Les pupilles de sortie ne dépassent guère 3 mm : elles sont donc réservées à de très bonnes conditions lumineuses. Par ailleurs, la distance entre l’oculaire et les pupilles n’est que de 16 ou 17 mm, ce qui impose de placer l’œil assez près des jumelles : les porteurs de lunettes devront y être attentifs.

Swarovski CL Curio en noir et en orange
Extrêmement compactes en position transport, les CL Curio existent classiquement en noir et plus inhabituellement en orange.

Les CL Curio sont les plus petites de la marque, avec moins de 10 cm de longueur comme de largeur. Elles ne pèsent que 250 grammes et se feront donc facilement oublier, dans un sac ou en bandoulière. Naturellement, leur grossissement est modeste (7x) et les optiques ne mesurent que 21 mm.

À peine plus encombrantes (11 cm de longueur et 350 g), les CL Pocket profitent d’objectifs de 25 mm. Elles se déclinent en deux grossissements, 8x ou 10x, mais nous déconseillerons ces dernières : leur pupille extrêmement étroite (2,5 mm) impose un placement parfait de l’œil, même en plein jour. Les Swarovski CL Pocket 8×25 sont donc un meilleur compromis si le poids est votre critère primordial.

Swarovski CL Companion
Archétype des jumelles compactes, les CL Companion existent en vert ou en anthracite, ainsi qu’en version cuir.

Enfin, les CL Companion ont un volume plus classique, avec près de 13 cm de longueur pour 12 de largeur et 500 grammes environ. Elles ont en revanche des optiques de 30 mm, qui permettent de conserver une pupille de sortie correcte avec un grossissement de 10x ou de gagner un peu en luminosité sur le modèle 8x. Notez qu’elles se déclinent en version Nomad, gainées de cuir et livrées dans une boîte de bois.

Le compromis : les Swarovski EL

La série Swarovski EL est peut-être la plus classique de la marque. Il s’agit de jumelles raisonnablement encombrantes mais robustes. Une deuxième articulation, à l’avant, assure la conservation du parallélisme des corps même après des longues périodes à ballotter dans un sac ou en bandoulière. Elles ne proposent qu’un revêtement vert, assez passe-partout.

Jumelles EL 42 et 50 mm

Elles se déclinent en deux modèles, avec des optiques de 42 ou de 50 mm. Les premières mesurent 16 cm de longueur et pèsent 840 grammes ; les secondes font 17,4 cm et frôlent le kilogramme. Il existe deux versions de chaque modèle, avec des grossissements adaptés au diamètre. Les grossissements normaux, EL 8,5×42 et EL 10×50, proposent des pupilles de 5 mm, pour une observation relativement confortable lorsque la lumière baisse. Les grossissements accrus des EL 10×42 et EL 12×50 sont plus adaptés à une bonne lumière – mais elles permettent de voir plus de détails. Prenez les premières pour regarder les chevreuils en fin d’après-midi, les secondes pour les bergeronnettes en plein jour…

La série sœur, EL Range, reprend les caractéristiques des modèles 42 mm (avec un grossissement de 8x ou 10x). Comme son nom l’indique, elle leur ajoute un télémètre à laser. Celui-ci mesure les distances de 10 à 2000 m et la hausse. Alimenté par une pile CR2, il rallonge et épaissit les jumelles, et les alourdit d’une centaine de grammes. Nous ne le conseillons donc qu’à ceux qui ont réellement besoin de ces mesures.

Swarovski NL Pure : moulées pour le confort

A priori, les NL Pure peuvent sembler moins impressionnantes que les EL. Elles sont en effet plus compactes, avec leurs optiques de 32 ou 42 mm. Les 32 mm, proposées en 8x ou 10x, mesurent 14,4 cm et pèsent 640 g. Leurs grandes sœurs en 42 mm existent en 8x, 10x ou 12x, et pèsent environ 850 g – comme les EL de même diamètre.

Mais les NL Pure ont deux particularités. D’une part, leurs traitements antireflets légèrement améliorés permettent de transmettre 91 à 92 % de la lumière pénétrant les objectifs. Par rapport aux modèles précédents, limités à 90 %, elles offrent donc une image très légèrement plus claire, à pupille de sortie équivalente.

Swarovski NL 32 et 42 mm
Si vous craignez de passer inaperçu, les NL 8×32 et 10×32 existent en orange, en plus du traditionnel vert.

D’autre part, alors que les corps des EL sont plus ou moins cylindriques, les Swarovski NL Pure offrent un rétrécissement au niveau des prismes. Celui-ci améliore la prise en main : vous tenez vos jumelles plus confortablement et plus sûrement. La différence se fait surtout sentir lors de longues séances d’observation, par exemple lorsque vous restez plusieurs heures à l’affût pour observer les animaux les plus farouches. Notez que vous pouvez y adapter un patin pour les appuyer sur le front, pour un confort encore accru.

Autre petit avantage : elles peuvent faire le point à seulement 2 m, contre environ 3 m pour les EL. Les NL Pure sont donc plus adaptées pour observer les insectes et autres petits sujets qui vous laissent approcher.

SLC, les jumelles nocturnes de 56 mm

Si c’est l’observation crépusculaire qui fait l’objet de vos envies, la série Swarovski SLC est faite pour vous. D’une part, bien entendu, elle propose des objectifs de 56 mm, les plus larges de la gamme. D’autre part, elles profitent du meilleur de la marque pour transmettre 93 % de la lumière. Ainsi, les Swarovski SLC 8×56 offrent une pupille de sortie de 7 mm, de quoi profiter au mieux de la sensibilité maximale de vos yeux. Elles sont idéales pour observer les animaux crépusculaires, voire nocturnes : renards, blaireaux, hiboux…

Daims en faible lumière
Les SLC 8×56 permettent d’observer en basse lumière.

À l’autre bout de l’échelle, les SLC 15×56 sont naturellement bien moins lumineuses, mais elles offrent un grossissement presque double ! Vous pourrez donc compter sur elles pour chercher les chamois, lièvres et petits passereaux farouches.

Jumelles Swarovski SLC
Destinées à l’observation nocturne ou lointaine, les SLC sont les poids lourds de la gamme.

Tout cela se paie naturellement dans le sac à dos : les SLC mesurent plus de 19 cm de longueur et pèsent autour de 1200 g. Elles souffrent également d’une mise au point minimale à 3,9 m, le double de celle des NL Pure.

Habicht, le plaisir de la tradition

Nous venons de le voir, Swarovski offre une large gamme de jumelles à prismes en toit, droites, compactes et robustes. Mais pour les amateurs d’un format plus traditionnel, la marque propose également les Habicht, dotées de prismes de Porro. Outre leur prise en main classique, que certains préfèrent, ils offrent une meilleure transmission de la lumière : 96 %. L’assemblage plus simple des prismes de Porro permet aussi de les proposer à des tarifs plus abordables.

Jumelles Swarovski Habicht
Les Habicht 7×42 et 10×40 existent en noir ou revêtues de caoutchouc vert.

Trois modèles sont proposés : les classiques 8×30 et 10×40, ainsi que le 7×42. Ce dernier associe le plus faible grossissement et les plus imposants objectifs : sans surprise, il est donc particulièrement lumineux. Les deux autres modèles se destinent plutôt à l’observation diurne.

Longues-vues, monoculaires…

Nous nous sommes ici concentrés sur les jumelles, le choix le plus populaire pour l’observation animalière. Mais Swarovski est également connu pour ses longues-vues. Destinées à prendre place sur un trépied, elles sont plus encombrantes (et chères) que des jumelles. Elles offrent en revanche des grossissements et des luminosités bien plus élevées. Elles sont pour la plupart modulaires, permettant d’associer divers oculaires à divers objectifs, avec des configurations droites ou coudées. Notez que la série TX peut recevoir un œilleton binoculaire (BTX) pour regarder avec les deux yeux.

Swarovski dG 8x25 et application smartphone

Autre produit original : le monoculaire compact Swarovski dG 8×25. Un second objectif couvrant le même champ est associé à un capteur de 13 MP, afin de photographier ce que vous observez. Une connexion Wi-Fi permet de récupérer les images sur un smartphone, dans une application d’identification animalière. Attention, ce modèle n’est pas étanche.

Ainsi, aux côtés des modèles traditionnels qui ont fait sa réputation, Swarovski propose également des outils d’observation modernes ou originaux. Dans tous les cas, il s’agit de produits haut de gamme, alternatives plus luxueuses aux jumelles et longues-vues plus ordinaires proposées chez Pentax, Nikon, Vanguard ou encore Bushnell.

Guide d'achat jumelles Swarovski
Jumelles Swarovski CL
Jumelles Swarovski EL
Jumelles Swarovski EL Range
Jumelles Swarovski NL Pure
Jumelles Swarovski SLC
Jumelles Swarovski Habicht
Longues-vues et MONOCULAIRES Swarovski

 

Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

Écrire un commentaire

Retour en haut