Comment gagner du temps dans ses productions vidéo ? Si vous filmez un projet avec plusieurs sources audio et vidéo, alors la synchronisation des médias peut prendre beaucoup de temps. Afin de vous faciliter la vie, la marque Tentacle propose des solutions simplissimes pour synchroniser en un clin d’œil toutes vos pistes. Avec le Sync E (aujourd’hui en version Mk II), la marque souhaite fluidifier le flux de travail des vidéastes tandis qu’avec le Track E, elle propose un enregistreur audio intelligent. Petit tour d’horizon autour de Tentacle, une marque qui n’a pas terminé de faire parler d’elle.

Tentacle veut vous faire gagner du temps

L’intérêt des produits Tentacle concerne les vidéastes qui multiplient les sources, qu’il s’agisse du son ou de l’image ; en cela, filmer un projet avec une source unique (boîtier et micro branché dessus) ne pose aucun problème en post-production. Cependant, le Schmilblick se complique lorsque l’on ajoute une ou plusieurs source(s) supplémentaire(s).

Deux caméras sur gimbal
Lorsque l’on multiplie le matériel, la synchronisation des fichiers peut devenir un véritable casse-tête.

Imaginez la situation : vous filmez un concert. Sur ce type de production, il est facile d’avoir recours à plusieurs caméras, mais aussi et surtout à plusieurs micros. Une fois le tournage terminé, le travail de montage débute. Misère, il faut synchroniser les différentes pistes afin que toutes les séquences soient parfaitement calées chronologiquement, tant sur le son que l’image. Si votre tournage a duré plusieurs heures, que vous avez des heures de rushs issues de diverses sources, synchroniser les pistes peut – très vite – devenir un véritable enfer ; au-delà, ce travail laborieux peut être totalement chronophage. Or vous savez ce que l’on dit : le temps, c’est … Vous avez compris.

Face à cette problématique rencontrée par tant de vidéastes, la marque Tentacle a pour objectif de simplifier la vie en synchronisant automatiquement vos sources, qu’il s’agisse du son ou de l’image.

Tentacle Sync E : les boîtiers qui synchronisent vos sources

Comment synchroniser automatiquement des sources audiovisuelles multiples lors d’un tournage ? Tentacle réussit ce petit miracle via la synchronisation de timecode. Dit comme cela, cela peut paraître abstrait, mais dans les faits, c’est très simple.

Tentacle Sync E sur une Blackmagic
Monté sur une caméra, le Sync E est compact et léger. ©Tentacle

Le système Sync E repose sur un petit boîtier qui se connecte via un Jack 3.5mm à votre source, qu’il s’agisse d’un enregistreur audio ou d’une caméra ; le but est de connecter un boîtier à chaque matériel de captation utilisé lors du tournage. Une fois la (rapide) synchronisation réalisée entre les boîtiers (nous parlerons par la suite du protocole pour la réaliser), ces derniers utilisent le timecode (c’est-à-dire la référence du temps) pour avoir exactement la même référence temporelle.

Dit autrement : imaginez des braqueurs qui se préparent pour un casse et qui avant de se lancer, synchronisent leurs montres au moment du top départ ; même s’ils sont séparés, alors ils auront la même heure et seront synchronisés tout au long de l’opération. Le principe est le même pour la synchronisation via le timecode.

Fonctionnement timecode Tentacle
Le timecode permet de synchroniser les différentes sources entre elles. ©Tentacle

Une fois le tournage réalisé avec le système Tentacle Sync E, il faut effectuer manuellement la synchronisation via le logiciel Tentacle Sync Studio. Ce dernier synchronise automatiquement les différents fichiers (sons et images) grâce aux timecodes enregistrés et … C’est fini ! Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le montage de votre production. Cerise sur le gâteau : paramétrer ce système est d’une simplicité déconcertante.

Quand la synchronisation timecode est à la portée de tous

Mettre en place ce type de système peut paraître dissuasif à première vue. Cependant, Tentacle simplifie au maximum les procédures pour synchroniser vos matériels. Pour commencer, il faut connecter votre premier Sync E à une première source de votre choix (une caméra par exemple) via un Jack 3.5mm. Ensuite, tout se passe via l’application Tentacle Sync App, disponible sur iOS et Android. La connexion entre le boîtier se fait simplement via Bluetooth. Cette technologie a un avantage de taille : peu énergivore, elle permet d’utiliser le Sync E pendant 35 heures !

Application Tentacle Sync
L’application Tentacle Sync App permet de synchroniser le timecode de tous vos appareils Tentacle via le Bluetooth. ©Tentacle

Une fois le premier boîtier synchronisé, il suffit de brancher un second sur un autre matériel (exemple : un enregistreur audio). Afin que la synchronisation puisse être réalisée ultérieurement, il faut synchroniser chronologiquement ce second boîtier avec le premier ; autrement dit, il faut qu’ils aient strictement la même référence temporelle, soit le même timecode.

Les plus avancés peuvent effectuer cette étape de synchronisation de timecode via leur enregistreur audio (s’il possède cette fonctionnalité, comme par exemple le Zoom F6) ; Tentacle simplifie le processus via son application mobile et permet à toutes et à tous de le faire en un clin d’œil. En effet, il suffit de connecter le second boîtier via le Bluetooth ; une fois connecté, il ne reste plus qu’à demander à l’application de synchroniser le timecode du second boîtier sur celui du premier et le tour est joué ! Lorsque les timecodes sont synchronisés, la LED des boîtiers clignote vert.

Bluetooth Sync E
Le Bluetooth a l’avantage de transférer les données tout en étant peu énergivore. ©Tentacle

Par la suite, il suffit d’importer ses fichiers dans le logiciel Tentacle Sync Studio afin que ce dernier puisse automatiquement classer chronologiquement dans une timeline tous les fichiers en se focalisant sur les timecodes communs. Ainsi, vos plans vidéo seront synchronisés avec votre prise de son externe. Lors de l’export, vous pouvez exporter un nouveau fichier vidéo comportant le son externe synchronisé ou encore éditer un fichier .xml afin de reconstituer la timeline dans votre logiciel de montage préféré.

Tentacle Track E : l’enregistreur audio compact et performant

Après le succès des Sync E, Tentacle a sorti le Track E, un enregistreur audio qui reprend les principes de la firme : efficacité et simplicité. L’objectif est d’enregistrer un son de qualité dans un format de poche en ajoutant en plus la synchronisation de timecode si chère à la marque.

Tentacle Track E Audio Recorder
Le Tentacle Track E est vendu avec un micro Lavalier au format jack 3,5mm. ©Tentacle

Sur le papier, le Track E semble être un enregistreur audio classique (les apparences sont trompeuses !). Très compact et ultra léger (58 grammes seulement), le boîtier se fait rapidement oublier dans une poche. Sur le dessus, on retrouve un port Jack 3.5 vissable (pour ne pas débrancher par inadvertance son micro) ainsi qu’un port casque pour monitorer en amont la prise de son. La marque fournit avec un micro Lavalier 3.5mm avec connecteur vissable.

Sur le côté se trouvent le bouton de déclenchement et de mise en tension ainsi que le port micro SD pour le stockage. Petite précision : Tentacle fournit avec son Track E une carte SD de 16 Go. Enfin, le dessous du boîtier comporte un port USB-C afin de charger le boîtier et de transférer les fichiers sans enlever la carte micro SD.

Tentacle Track E dessus et dessous
Malgré sa compacité, le Track E embarque tout ce qu’il faut. ©Tentacle

Du côté des caractéristiques audio, le Track E va bien au-delà d’un simple enregistreur audio. La captation peut s’effectuer en 24 bits et même en 32 bits flottants pour plus de flexibilité lors de l’édition. En effet, enregistrer en 32 bits peut être utile si lors de votre captation il y a des sons peu audibles ou à l’inverse des sons puissants. Dès lors, cela offre bien plus de flexibilité en édition. La bande de fréquences s’étend pour sa part de 20 Hz à 20 kHz.

Niveau autonomie, le boîtier peut enregistrer une dizaine d’heures en continue grâce à sa batterie rechargeable de 900 mAh. Si vous utilisez la carte micro SD de 16 Go fournie avec le boîtier, vous pourrez enregistrer 30 heures en 24 bits et 23 heures en 32 bits flottants. Si vous avez besoin de plus de stockage, le Track E supporte les cartes jusqu’à 32 Go ; également, la marque conseille vivement d’utiliser au moins des cartes de Classe 10 pour un débit d’écriture suffisant.

Enregistreur audio & synchronisation timecode : la magie du Track E

Le Track E n’est pas un simple (et bon) enregistreur audio ; c’est un enregistreur Tentacle. Dès lors, la marque a intégré en interne ce qui a fait sa réputation : la synchronisation de timecode. Le Track E dispose de la même technologie que le Sync E et peut être connecté via Bluetooth à l’application pour synchroniser le timecode. Ainsi, vous pourrez directement superposer vos pistes audio lors de votre montage. Gros plus, le nombre de pistes n’est pas limité lors de la synchronisation dans Tentacle Sync Studio. Une fois le travail effectué, vous pouvez exporter un nouveau fichier audio au format .wav.

Logiciel de synchronisation de timecode
Une fois enregistrées, les pistes audio peuvent être synchronisées sur le logiciel Tentacle. ©Tentacle

Tentacle : des produits qui vous font gagner du temps

Tentacle n’a pas choisi la pieuvre et ses tentacules comme symbole pour rien ! Elle permet aux vidéastes faisant du multi support de largement simplifier leur flux de travail. Avec le Sync E, la synchronisation des fichiers audio et vidéo devient un jeu d’enfants. Parallèlement, le Track E reprend cette philosophie tout en offrant un enregistreur audio compact et performant.  

Afin de répondre au mieux aux besoins des vidéastes qui disposent de matériels poussés, la marque propose également une large gamme d’accessoires (câbles, accroches, pièces détachées). Tous les produits Tentacle sont disponibles directement sur la boutique Miss Numérique.

Accessoires Tentacle
Tentacle propose de nombreux accessoires pour améliorer l’utilisation de ses Sync E et Track E. ©Tentacle

 

Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut