Dans le monde de la production, la démocratisation de la transmission vidéo sans fil a permis de considérablement faciliter le retour d’images en direct : elle affranchit des interminables mètres de câbles et ouvre de nouvelles possibilités. Du réalisateur au chef opérateur en passant par le pointeur, toute l’équipe d’un tournage peut profiter d’un retour vidéo fiable en toute liberté. D’Hollyland à DJI, les grandes firmes du secteur rivalisent de technologies pour offrir les meilleurs outils de transmission vidéo sans fil. Petit tour d’horizon de quelques références qui méritent le détour.

Hollyland Mars 4k : la transmission vidéo sans fil 4k accessible 

Dans le monde de la vidéo, la firme chinoise Hollyland n’est plus à présenter. Proposant des produits aux technologies de pointe à des prix attractifs, la marque s’est particulièrement positionnée dans la branche de la transmission vidéo sans fil. En cela, le Mars 4k offre une brochette de caractéristiques attractives pour les vidéastes à la recherche d’un retour vidéo sans fil.

Transmission vidéo sans fil Hollyland Mars 4k
Pour moins de 800 euros, ce Mars 4k offre un retour en 4k30. @Miss Numérique

Tout d’abord, alors que la plupart des transmetteurs peuvent gérer un flux vidéo en 1080p, ce Mars 4k va plus loin : de la 4k30 avec un débit pouvant aller jusqu’à 20 Mbps. Dans cette gamme de prix, c’est une caractéristique qui ne passe pas inaperçue ! Ce surplus de définition est particulièrement pertinent pour qui veut recevoir un flux vidéo sur un moniteur de plus grande taille. En plus de cette 4k30, le transmetteur peut également gérer toute une plage de fréquences en 4k comme en 1080p :

  • 4k30/25/24
  • 1080p60/50/30/25/24

Au-delà de ces fréquences communes, le Mars 4k peut même transmettre en 1080p des fréquences d’images de 59,94 fps, de 29,97 fps et de 23,98 fps pour les productions les plus pointilleuses. Le débit binaire de base est de 12 Mbps, mais il peut être réduit à 8 Mbps ou étendu jusqu’à 20 Mbps.

Hollyland Mars 4k
Ce Mars 4k se démarque par sa latence extrêmement faible de seulement 0,06 seconde. @Hollyland

La transmission vidéo sans fil est pour sa part très réactive avec une latence de seulement 0,06 seconde, soit à peine une à deux image(s) par seconde en plus que via une connexion filaire. Hollyland garantit une portée allant jusqu’à 150m, distance qui suffira pour de nombreux projets. Afin d’éviter des risques d’interférences durant le tournage, le Mars 4k est équipé d’un système automatique de balayage des canaux. En cas d’interférences, le transmetteur changera automatiquement de canal afin de préserver le flux vidéo.

Enfin, ce système est compatible avec le moniteur sans fil Mars M1 de 5,5 pouces. Vous pourrez diffuser le flux vidéo directement sur deux moniteurs simultanément ou vers quatre smartphones via l’application dédiée. Cette dernière solution est particulièrement intéressante et économique.

Un système compact et ergonomique

En plus d’offrir une transmission vidéo fiable, ce Mars 4k possède d’autres atouts. Tout d’abord, sa taille modérée et son poids contenu (223 grammes pour le transmetteur comme pour le récepteur) permettent de l’adapter facilement sur un setup vidéo ; d’ailleurs, le pas de vis situé sous les boîtiers permet de visser un support cold shoe (fourni avec) et de placer le Mars 4k au-dessus d’une caméra.

Dessous du système de transmission vidéo sans fil Hollyland Mars 4k
Le pas de vis permet de facilement accrocher le Mars 4k. @Miss Numérique

Aussi, Hollyland a largement insisté sur une qualité de fabrication accrue : le kit supporte la corrosion et des températures très variables allant de -10°C à 60°C ; également, la marque a totalement revu le design de ses antennes qui sont bien plus petites, solides et qui n’ont pas besoin d’être démontées lors du rangement.

Niveau connectiques, le Mars 4k est complet. Le flux vidéo peut être transmis via un port HDMI ou un port SDI (sur le transmetteur comme le récepteur) pour une compatibilité maximale avec la plupart des équipements. De son côté, l’alimentation peut se faire par trois moyens divers :

  • L’ajout d’une batterie NP-F au dos ;
  • Le branchement à une source d’énergie externe ou secteur via un câble DC ;
  • Le branchement à une source d’énergie externe ou secteur via un câble USB-C.
Chargement Hollyland Mars 4k
Sur batterie NP-F, sur câble DC ou câble USB-C, le Mars 4k ne manque pas de sources d’énergie ! @Hollyland

Enfin, le contrôle des fonctionnalités peut directement s’effectuer via un petit écran LCD couleur situé sur le côté des boîtiers.

Ecran LCD Hollyland Mars 4k
L’écran LCD couleur permet de facilement paramétrer le système de transmission vidéo sans fil. @Hollyland

Si les 150 mètres de portée offerts par ce Mars 4k ne vous suffisent pas, Hollyland propose le Cosmo C1, un système de transmission vidéo sans fil pouvant aller jusqu’à 300m. Ce surplus de distance se fait au détriment de la définition du flux vidéo qui passe en 1080p60 et dont le temps de latence augmente (40 ms). Au chapitre des tarifs, ces deux systèmes sont très attractifs puisqu’ils sont commercialisés sous la barre des 1 000 euros : 799 euros pour le Mars 4k et 999 euros pour le Cosmo C1.

La portée ne suffit toujours pas ? Passons en revue des solutions qui visent une portée bien supérieure.

Dwarf Connection : le retour vidéo longue distance sans compromis

Dwarf Connection est une marque spécialisée dans la transmission vidéo sans fil visant une pratique professionnelle grâce à des produits fiables et éprouvés. Surtout, la firme se démarque grâce à des systèmes offrant des performances élevées couplant longue portée et faible latence, le tout avec une connexion extrêmement fiable. Dwarf Connection préfère conserver une définition d’affichage en 1080p (ce qui suffit largement plus la plupart des moniteurs) et pour cause : conserver cette définition permet à la firme d’optimiser au maximum la stabilité du flux vidéo sans tomber dans la course aux pixels.

Transmission vidéo sans fil Dwarf Connection
La connectique est particulièrement complète sur les boîtiers de Dwarf Connection. @Miss Numérique

Le DC-LINK-CLR2 MKII est le transmetteur le plus accessible de la marque. Ce dernier possède une portée de 300m et un retour vidéo en 1080p jusqu’en 60 fps, le tout via 2 ports SDI et un port HDMI. Surtout, le débit est non compressé en 4:2:2 10 bits via le port SDI et en 4:4:4 via le port HDMI (!), ce qui permet de visualiser directement une image sans compromis sur le retour vidéo. Si un seul récepteur ne suffit pas, Dwarf Connection propose le DC-LINK Bundle, un kit ajoutant un second récepteur.

Enfin, la marque a pensé aux professionnels qui ont besoin d’une portée encore supérieure. Avec le DC LINK LR2 MKII, la portée s’étend jusqu’à 700 mètres ; le DC LINK ULR1 garantit pour sa part un retour vidéo jusqu’à … 1 200 mètres. Pour ces deux références, le flux vidéo garde les mêmes caractéristiques de retour de haut vol ainsi qu’une latence inférieure à 1 ms. Ainsi, Dwarf Connection propose des solutions adaptées aux productions professionnelles qui ne souhaitent pas choisir entre qualité du retour vidéo et portée.

Si la portée ne suffit toujours pas, une autre firme a décidé de bouleverser le marché en apportant son savoir-faire en la matière.

DJI Transmission Combo : la solution de retour vidéo wireless ultime ?

DJI est un acteur dont le savoir-faire en matière de retour vidéo n’est plus à prouver. Jusqu’ici, la firme chinoise s’était illustrée via ses drones et leur capacité à transmettre un flux vidéo en 1080p à plus de 10 km, le tout avec une fiabilité déconcertante. Depuis, DJI a décidé d’implanter ses technologies au sein d’un système de transmission vidéo sans fil : le DJI Transmission Combo. Ce produit n’est pas simplement un système de transmission vidéo sans fil puisque le récepteur intègre directement un moniteur vidéo de 7 pouces tactile.

Sur le papier, ce système DJI met tous les autres systèmes K.O.. Cela commence tout d’abord par une portée de 6 km (oui oui, vous avez bien lu) grâce à la technologie O3 Pro. Le retour vidéo peut monter jusqu’en 1080p60 avec un débit allant jusqu’à 50 Mbps. DJI met à profit ses technologies autour de la transmission pour proposer une connexion extrêmement fiable et une gestion automatique des canaux (jusqu’à 23 différents) afin d’éviter les interférences. Cerise sur le gâteau : le nombre de récepteurs est illimité pour une utilisation de diffusion (et non de contrôle à distance) ; cette possibilité est particulièrement intéressante pour les grosses productions.

Également, DJI fait le lien avec tout son écosystème puisque ce Transmission Combo peut être couplé aux manettes du Ronin 4D ou connecté aux stabilisateurs RS2 ou RS3 Pro. Dès lors, l’opérateur pourra directement contrôler à distance la caméra et ses paramètres de prise de vue, le cadrage via le contrôle de la nacelle ou encore la mise au point ; les utilisateurs d’appareils Sony pourront même contrôler depuis le moniteur les menus de leur caméra.

DJI Transmission Combo
Ce DJI Transmission Combo est conçu pour être connecté aux manettes du Ronin 4D. @DJI

Techniquement, ce DJI Transmission Combo impressionne et DJI brille à nouveau par sa supériorité technologique et sa capacité d’innovation, le tout à un prix attractif. En effet, ce système (un transmetteur et le récepteur vidéo) est commercialisé à 2 299 euros. Compte tenu des caractéristiques, ce Transmission Combo est une solution particulièrement intéressante, notamment pour celles et ceux qui utilisent déjà des produits de l’écosystème DJI.

La transmission vidéo sans fil pour tous les besoins

Les technologies de retour vidéo sans fil n’ont jamais été aussi abordables et performantes. Si vous êtes à la recherche de solutions fiables et peu onéreuses, les Mars 4k et Cosmo C1 d’Hollyland cochent toutes les cases. Si la portée et la qualité d’affichage sont vos priorités, alors les solutions de Dwarf Connection sont toutes indiquées.

Enfin, DJI mérite sérieusement l’attention avec son Transmission Combo. Pour ce tarif, la firme ne se contente pas seulement d’un excellent système de transmission vidéo sans fil mais fournit un moniteur de 7 pouces ainsi que la compatibilité à l’écosystème de la marque. En cela, cette référence offre un rapport qualité-prix imbattable sur le marché de la transmission vidéo sans fil.

Retrouvez toutes les références citées dans cet article dans le tableau ci-dessous.

Les références de transmission vidéo sans filLes liens des produits
Le Hollyland Mars 4k, transmetteur 4k & 150m de portée
Le Hollyland Mars M1, moniteur vidéo sans fil compatible avec le Mars 4k
Le Hollyland Cosmo C1, transmetteur 1080p60 et 300m de portée
Le Dwarf Connection DC-LINK-CLR2 MKII, 300m de portée
Le Dwarf Connection DC-LINK Bundle avec 300m de portée et deux récepteurs
Le Dwarf Connection DC LINK LR2 MKII, transmetteur de 700m de portée
Le Dwarf Connection DC LINK ULR1, transmetteur de 1200m de portée
Le DJI Transmission Combo, 6km de portée et l'écosystème DJI
Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut