Si la plupart des outils utiles à la réalisation de vidéos se démocratisent, l’illustration musicale de celles-ci tient parfois de la gageure. En effet, que votre projet audiovisuel consiste en une production d’ordre professionnel ou tout simplement en une création amateur destinée à une diffusion sur une plateforme de partage de vidéo, il convient de respecter le droit d’auteur. Une solution existe pour se conformer à celui-ci sans avoir à payer des droits d’exploitation faramineux ou développer des talents de compositeur et de musicien : utiliser de la musique libre ou libre de droits.

Trouver de la musique pour vos vidéos : ouverture.
Photo : Gorodenkoff/Shutterstock.

#1 Musique libre et musique libre de droits, quelles différences ?

Constituant un exemple d’œuvre dite « libre », une musique libre est tout simplement une production musicale qui peut être librement copiée, distribuée et modifiée. Parmi les musiques libres, on trouve donc les productions musicales qui font partie du domaine public – qui englobe les œuvres dont l’usage n’est pas ou plus restreint par la loi – et les productions musicales diffusées sous licence ouverte. À l’origine en opposition au modèle de distribution classique de la musique, le choix d’une telle licence a pour but de faciliter la prolifération d’une œuvre.

Trouver de la musique pour vos vidéos : logo copyright barré.
Le copyright barré accompagné d’une note de musique est le symbole de la musique libre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, une musique libre de droit n’est pas une musique libre… L’expression « libre de droits » provient en effet de la notion anglaise « royalty-free » qui signifie en réalité « sans redevances » et renvoie ainsi à une offre commerciale qui permet de payer un forfait autorisant une utilisation illimitée d’une œuvre – dans le cadre de la licence qui lui est associée. Ce type d’offre commerciale se distingue d’autres licences qui prévoient le paiement de redevances (les royalties) en fonction des utilisations choisies (nature du projet, durée, etc.).

Une musique libre de droits désigne donc une production musicale pour laquelle il est possible de faire l’acquisition d’une licence d’utilisation. Une fois cette dernière acquise, la production musicale peut être utilisée de façon illimitée, sans avoir à payer de redevances supplémentaires. Si l’utilisation de musique libre de droits n’est pas gratuite – contrairement à celle de musique libre –, elle s’avère bien moins onéreuse que l’acquisition de contenus musicaux distribués sous le régime de droit d’auteur classique.

#2 Vérifier les droits d’utilisation accordés par les licences

Les mentions « libre » et « libre de droits » ne signifient pas que l’utilisation d’un contenu est exempte de toute condition ou précaution. Quelle que soit la licence sous laquelle une musique est distribuée, il faut ainsi attribuer l’œuvre musicale à son auteur – c’est-à-dire mentionner le nom de ce dernier. Avant toute utilisation d’une production musicale sous licence libre ou libre de droits, il est donc indispensable de vérifier les droits accordés par la licence et les usages autorisés.

Concernant les licences libres, il convient de noter que certaines d’entre elles n’autorisent pas les utilisations commerciales. D’autres licences dites « copyleft » imposent de plus que les œuvres dérivées de la création originale respectent les mêmes conditions de licence que cette dernière. Cela signifie, par exemple, qu’une vidéo qui utilise une création musicale sous licence libre basée sur le principe du copyleft doit également être distribuée sous licence libre.

Bien souvent acquises pour quelques euros – ou quelques dollars –, les productions musicales régies par des licences libres de droits sont quant à elles plutôt destinées à des utilisations commerciales. Définies par les plateformes de vente dont elles dépendent, leurs conditions d’utilisation sont néanmoins variables.

Les licences Creative Commons

Créées par l’association américaine du même nom, les licences Creative Commons (CC) sont très certainement les licences libres les plus répandues. Celles-ci sont au nombre de six et sont définies par les combinaisons de quatre conditions (l’attribution, l’absence d’utilisation commerciale, le partage dans les mêmes conditions et l’absence de modifications) qui précisent les différents usages possibles d’une œuvre.

  • Licence CC BY (attribution) : le titulaire des droits autorise toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisée sans restriction, à condition d’attribuer l’œuvre originale à son auteur en citant son nom.
Logo Licence CC BY.
Licence CC BY.
  • Licence CC BY-NC (attribution et interdiction d’utilisation commerciale) : le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale.
Logo : Licence CC BY-NC.
Licence CC BY-NC.
  • Licence CC BY-ND (attribution et interdiction d’effectuer des modifications) : le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales), mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées.
Logo Licence CC BY-ND.
Licence CC BY-ND.
  • Licence CC BY-SA (attribution, interdiction d’utilisation commerciale et obligation de partage dans les mêmes conditions) : le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.
Logo Licence CC BY-SA.
Licence CC BY-SA.
  • Licence CC BY-NC-ND (attribution, interdiction d’utilisation commerciale et interdiction d’effectuer des modifications) : le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées.
Logo Licence CC BY-NC-ND.
Licence CC BY-NC-ND.
  • Licence CC BY-NC-SA (attribution, interdiction d’utilisation commerciale et obligation de partage dans les mêmes conditions) : le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.
Logo Licence CC BY-NC-SA.
Licence CC BY-NC-SA.

#3 Les bonnes adresses du Web pour trouver de la musique pour vos vidéos

YouTube Audio Library

C’est en 2013 que Google dote la plateforme de partage de vidéos qu’est YouTube d’une bibliothèque audio. Conçue pour limiter les plaintes dues à l’utilisation illégale de créations musicales soumises au droit d’auteur classique, la YouTube Audio Library comporte aujourd’hui plusieurs milliers de musiques et effets sonores gratuits. Pour effectuer des recherches efficaces, il est possible de classer la musique par genre, humeur, instrument et durée. L’utilisation de certaines de ces productions sonores exige de mentionner le nom de leur créateur (licence CC BY).

Interface YouTube Audio Library.
YouTube Audio Library.

Incompetech

Catalogue musical créé par Kevin McLeod, Incompetech rassemble des milliers de créations du compositeur américain. Régies par les licences Creative Commons (CC BY ou CC BY-SA), la plupart de ces musiques sont libres et peuvent donc être utilisées gratuitement. Pour quelques euros donnés à l’auteur, il est néanmoins possible de faire l’acquisition d’une licence libre de droits pour une musique particulière, ce qui permet notamment de contourner l’obligation d’attribution.

Interface Incompetech.
Incompetech.

ccMixter

Lancée en 2004, la plateforme ccMixter met à disposition les créations musicales de musiciens du monde entier en tentant de respecter la philosophie à l’origine de la création des licences Creative Commons. Si la plupart des œuvres proposées sont ainsi sous licence CC BY (utilisation commerciale autorisée) ou CC BY-NC (utilisation commerciale non autorisée), il est également possible de faire l’acquisition de musiques libres de droits en échange de quelques espèces sonnantes et trébuchantes.

Interface ccMixter.
ccMixter.

AudioJungle

Proposant exclusivement des musiques libres de droits, AudioJungle est une entité intégrée au « marché digital » que souhaite constituer la société australienne Envato. La plateforme propose ainsi l’achat de créations musicales et d’effets sonores dont les prix s’échelonnent la plupart du temps entre 1 $ et 30 $. Une fois l’achat effectué, une utilisation commerciale est bien entendu autorisée.

Interface AudioJungle.
AudioJungle.

Musicbed

Dédié aux vidéastes professionnels, le site internet Musicbed constitue également une plateforme d’achat de musiques libres de droits. La grille tarifaire est ici établie suivant l’utilisation que l’acheteur souhaite faire de la vidéo incorporant la musique (diffusion sur les réseaux sociaux, autre utilisation non commerciale, utilisation commerciale dans le cadre d’un mariage, etc.). Musicbed a pour avantage de proposer un système d’abonnement en plus de l’achat de morceaux de musique à l’unité.

Interface Musicbed.
Musicbed.

Pour conclure

Les catalogues de musique listés dans cet article s’adressent bien entendu aux cinéastes et vidéastes à la recherche d’une création musicale pour un projet professionnel, mais également aux humbles amateurs qui souhaitent illustrer une vidéo destinée à une plateforme de partage telle que YouTube ou Vimeo. S’il peut paraître tentant d’utiliser un morceau de l’un de vos groupes préférés pour l’incorporer à votre création audiovisuelle, une telle démarche contrevient en effet au droit d’auteur et vous fait par conséquent courir le risque de voir votre vidéo supprimée d’un site Web ou d’un réseau social. Ajoutons enfin que si vous appréciez la possibilité d’utiliser un grand nombre d’œuvres sous licence libre, il peut également s’avérer intéressant de participer à cette démarche en distribuant quelques-unes de vos créations (musicales, mais aussi audiovisuelles et photographiques) sous le même type de licence.

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

Écrire un commentaire

Retour en haut