Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Cet été, vous avez décidé de vous aérer les idées dans de grands espaces naturels et de faire du sport. Pour cela, la randonnée est une activité parfaite qui vous permet de prendre facilement le temps pour faire de magnifiques photos. Que se soit pour une petite randonnée de quelques heures ou un parcours à étapes sur plusieurs jours, il faut optimiser votre matériel de prise de vues et s’équiper de quelques accessoires indispensables. L’objectif : trouver le meilleur compromis poids / encombrement / polyvalence. Pas facile donc !

Photo randonnée
Photo : Aris Suwanmalee / Shutterstock.

Le choix des objectifs

On commence par le choix des objectifs à emporter. Il est difficile de tout prendre, cela serait beaucoup trop lourd. Idéalement, il faut opter pour un bon zoom trans-standard polyvalent et léger. Vous pouvez aussi emporter une focale fixe grand angle et un objectif macro.

L’idée est de marcher avec votre appareil à portée de main, équipé du zoom polyvalent. Quoi qu’il arrive, vous pourrez être opérationnel en quelques secondes.

Les utilisateurs de reflex Canon peuvent se laisser séduire par le nouveau zoom Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD (proposé en précommande au prix de 899 euros) ou avec un reflex APS-C le Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM (proposé au prix de 459 euros).

Les nikonistes équipés en reflex peuvent eux aussi s’orienter vers le Tamron 35-150 mm f/2,8-4 Di VC OSD (proposé au prix de 899 euros) ou avec un reflex APS-C le Nikkor AF-S DX 18-200 mm f/3,5-5,6 G ED VR II (proposé au prix de 489 euros).

Randonnée photo objectif
Photo : welcomia / Shutterstock

Enfin, les utilisateurs d’hybrides Sony en monture E peuvent se laisser tenter par le Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS (proposé au prix de 999 euros).

En focale fixe grand-angle, pour capturer de magnifiques paysages, il existe le Sigma 20 mm f/1,4 en gamme Art qui est disponible en monture Canon EF, Nikon F ou Sony E.

Enfin, pour la macro, il y a le Tamron SP 90 mm f/2,8 Di VC USD disponible en monture Canon EF et Nikon F. Les utilisateurs d’hybrides Sony pourront opter pour le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS.

Tous les objectifs pour reflex Canon sur Miss Numérique
Tous les objectifs pour reflex Nikon sur Miss Numérique
Tous les objectifs pour hybride Sony en monture E-Mount (FE) sur Miss Numérique

Le sac à dos photo

Il existe des sacs à dos photo spécialement conçus pour la randonnée. Ces derniers permettent d’emporter les affaires nécessaires pour une balade de quelques heures, en plus du matériel photo (boitier, objectifs, trépied, accessoires) Ils sont légers, confortables, très résistants et protégés contre les intempéries. Certains modèles intègrent même une poche d’eau.

Il y a par exemple le Mindshift Backlight Daypack en 26 litres (proposé au prix de 225 euros), le Tenba Shootout en 24 litres (proposé au prix de 229 euros) et le Lowepro Flipside Treck BP en 21 litres (proposé aux prix de 139 euros).

Tous les sacs à dos photo sur Miss Numérique

La sangle

Pour toujours avoir son matériel de prise de vues sous la main, il est possible d’utiliser une sangle ou un système de fixation rapide très confortable. L’appareil coulisse le long de la sangle lorsque l’on doit l’utiliser. Il y a, par exemple, le modèle Blackrapid (proposé au prix de 65 euros) ou Joby (proposé à 39 euros).

Enfin, il y a aussi le système Capture camera clip de Peak Design qui permet de fixer le boitier sur l’une des deux sangles d’épaule du sac à dos.

Toutes les sangles sur Miss Numérique

Le trépied

Pour avoir la possibilité de peaufiner les cadrages ou de photographier avec précision des sujets de près en macro, il est impératif de disposer d’un trépied. Il existe des modèles complets de voyage ultra compacts, légers et résistants. Le dernier modèle Manfrotto Befree GT XPro en carbone, proposé au prix de 429 euros, ne pèse que 1,76 kg et se réduit à une longueur de 43 cm en position pliée. Sa colonne centrale est orientable et permet de positionner l’appareil au plus près du sol pour la macro.

Trépied Manfrotto GT XPro
Le trépied de voyage Manfrotto Befree GT XPro en carbone.

Manfrotto Befree GT XPRO : le trépied de voyage compact et complet pour la macrophotographie
Tous les trépieds sur Miss Numérique

Pour résumer

La randonnée est une activité nature idéale pour faire de la photographie. Afin d’être à l’aise et paré à différentes situations, il est important de partir équipé. Pour ne pas être trop chargé, il faut faire un choix sur le ou les objectifs à utiliser (zoom polyvalent, focale fixe grand-angle, macro) et privilégier des accessoires adaptés : un trépied de voyage compact en carbone (pour des paysages avec de longs temps de pose et/ou des cadrages précis), un sac à dos tout terrain adapté à la randonnée et une sangle confortable (pour être prêt en quelques instants).

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

7 Commentaires

  1. Avatar de Lucien de MissNumerique

    Bonjour
    Je déplore que vous abandonniez petit a petit la marque Pentax dans toute sa gamme (apn, objectifs, etc)
    Je ne sais pas peut-être qu’en terme de qualité Canon Nikon sont meilleur, mais songez que vos clients ont achetés aussi Pentax. Par exemple moi je suis venu a Nancy acheté un apn + objectif depuis le Haut Rhin.
    Merci
    Cordialement

  2. Avatar de Lucien de MissNumerique

    Et le possesseurs de Fuji (voire Pentax ou autre) n’ont qu’à se débrouiller….
    Merci quand même.

Écrire un commentaire

Retour en haut