Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Avec le Weebill Lab sorti l’année dernière, la société Zhiyun a lancé la tendance des stabilisateurs compacts. L’ensemble des acteurs du marché ont d’ailleurs suivi en proposant à leur tour une version compacte de leur stabilisateur phare – on pense, par exemple, au Ronin SC ou au Moza Aircross 2.

Weebill-S : ouverture.
Le Zhiyun WEEBILL-S.

Zhiyun annonce une nouvelle version du modèle Weebill Lab baptisée Weebill-S. Elle conserve le même « form factor », en particulier la possibilité de visser le pied du gimbal à l’arrière afin d’améliorer sa prise en main et de multiplier les possibilités créatives de prises de vues.

Lire aussi : DJI Ronin-SC : un gimbal compact et léger
Lire aussi : Nouveau Gimbal MOZA AirCross 2

Pour les hybrides et les reflex

Avec un poids de 926 grammes et des dimensions de 30 x 19 x 14 cm (occupant presque la surface d’une feuille A4), le Weebill-S présente une construction assez proche de celle de son prédécesseur, le Weebill Lab. Il se rangera facilement dans votre sac.

Le Weebill-S est destiné aux hybrides et reflex et (c’est une première dans les annonces de nouveaux gimbals !) la société Zhiyun n’indique pas le poids maximal supporté, mais préfère communiquer sur des couples appareils/objectifs, par exemple le Sony A7Ⅲ+FE 24-70mm F2.8 ou le Canon 5D4+EF 24-70mm F2.8. Une liste de l’ensemble des boîtiers et objectifs supportés est disponible sur le site du constructeur.

Weebill-S : compatibilité.
Quelques appareils et objectifs supportés par le stabilisateur Weebill-S.

Les améliorations notables sur ce nouveau modèle concernent surtout le couple moteur, amélioré de 300% et la réactivité, augmentée de 50%, ainsi que l’aspect logiciel. La version 8 des algorithmes développée par Zhiyun pour ce gimbal améliore d’une part le suivi, en supprimant les micro-tremblements, et d’autre part le réglage de l’appareil sur le stabilisateur, en ajustant plus finement et automatiquement le réglage des moteurs en fonction du poids à supporter.

  • Six modes de suivi sont disponibles :
  • Pan Following Mode (PF) ;
  • Locking Mode (L) ;
  • Point of View Mode (POV) ;
  • Follow Mode ;
  • Go Mode ;
  • Vortex Mode.

La configuration de ces modes s’effectue sur la poignée, qui est assez similaire à celle des stabilisateurs précédents de la marque : un écran affiche les différents paramètres du stabilisateur, mais aussi (pour les boîtiers compatibles) les réglages comme la sensibilité, la vitesse ou l’ouverture.

En dessous, deux boutons permettent de lancer l’enregistrement ou d’activer le mode POV. Un joystick permet de contrôler les mouvements du gimbal et de naviguer dans le menu.

Enfin, sur côté se trouvent le bouton marche/arrêt, le bouton d’activation du mode GO et un commutateur pour les modes PF/L.

Weebill-S : interface.
Poignée du stabilisateur Weebill-S.

Zhiyun annonce que le Weebill-S fonctionnera jusqu’à 14 heures avec deux piles interchangeables et rechargeables. Le Weebill-S peut également charger des appareils photo compatibles.

Précisons que le Weebill-S, pour une production optimisée et une mise en œuvre rapide, utilise un plateau compatible Manfrotto/Arca-Swiss qui assure une transition rapide entre les équipements sans rééquilibrage et que les trois axes peuvent se bloquer indépendamment afin de faciliter l’équilibrage.

Un stabilisateur modulaire

L’application ZY Play, téléchargeable gratuitement pour Android et iOS, donne accès à la configuration du stabilisateur et élargit ses possibilités en proposant le classique panoramique, le Timelapse, le Motion Timelapse. Une nouvelle fonction fait son apparition sur ce nouveau modèle : le Sync Motion qui permet au stabilisateur de suivre les mouvements de son smartphone.

Weebill-S : gamme accessoires.
Stabilisateur Weebill-S : une large gamme d’accessoires.

Mais, c’est grâce à sa gamme d’accessoires que le Weebill-S démultiplie ses fonctionnalités. Contrairement à son prédécesseur, ce nouveau stabilisateur ne permet pas d’envoyer le flux vidéo sur son smartphone ou sur un moniteur externe. Zhiyun propose plusieurs options.

Pour commencer : le TransMount Image Transmission, un boîtier émetteur qui va se fixer sous votre boîtier. Cet ensemble va pouvoir transmettre par WiFi et avec une très faible latence un signal 1080p à 30 images/seconde sur une portée de 100 m. En complément, il propose aussi tous les outils d’aide aux réglages : l’histogramme, les zébras, le focus peaking, le zoom x2 ou x4 et la gestion des Luts.

Un nouveau mode est aussi disponible grâce à cet accessoire : le SmartFollow 2.0 qui permettra au stabilisateur de suivre une personne ou un objet que l’on aura sélectionné sur l’écran. Ce module fonctionne indépendamment du stabilisateur et permet d’utiliser son smartphone comme moniteur externe en toutes circonstances.

Weebill-S : accessoires.
Weebill-S : TransMount Image Transmission.

Parallèlement à cet émetteur, Zhiyun propose aussi le boîtier récepteur TransMount Image Transmission Receiver qui permet de recevoir le flux 1080p sur n’importe quel moniteur (externe ou professionnel) disposant d’une prise HDMI. Pour compléter cet ensemble, une télécommande est disponible afin de piloter le Weebill-S à distance.

Concernant les systèmes de follow focus, le Weebill-S reste compatible avec ceux de la gamme précédente, comme le follow focus Transmount Max.

De nombreux autres accessoires optionnels peuvent venir compléter le stabilisateur qui dispose à cet effet de trois pas de vis 1/4′.

Prix et disponibilité

Le Zhiyun WEEBILL-S est proposé en précommande au prix de 399,00 € TTC.

Le Zhiyun WEEBILL-S sur Miss Numérique

Avatar de Lucien de MissNumerique
Auteur

Photographe, auteur et formateur. Il est un grand spécialiste de l'industrie de l'image. La photo et la vidéo n'ont pas de secret pour lui.

2 Commentaires

  1. Avatar de Lucien de MissNumerique

    Bonjour Monsieur Lucien , Je me permets de vous contacter car venant d’acquérir un stabilisateur Zhiyun WEEBILL-S chez vous et étant un débutant dans ce domaine j’aimerais savoir:
    – Si il y a un mode d’emploi plus explicite que celui que j’ai pu télécharger péniblement car sur Windows 10 il refusait j’ai du passer sur une tablette appel puis l’envoyer sur mon P.C.
    – J’ai des difficultés pour introduire les piles batteries dans leur logement car je ne parvenais pas à ouvrir et maintenant je ne parviens à ouvrir les piles étant dans leur logement or il est conseillé de les retirer.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse, recevez Monsieur mes salutations distinguées.
    Pierre Cosyns
    Cosyns.Boccart@skynet.be
    +3283213750

    • Avatar de Lucien de MissNumerique

      Bonjour Monsieur,
      Il semblerait que votre problématique nécessite que vous preniez contact avec notre service clients.
      Celui-ci est joignable via le formulaire de contact accessible sur notre site ou par téléphone au 03.83.18.26.04 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).
      Nous espérons que vous trouverez rapidement une réponse à vos interrogations !
      A très bientôt sur notre blog 🙂

Écrire un commentaire

Retour en haut