La Canon EOS C400 à monture RF est conçue pour répondre aux attentes du marché moderne, cette caméra tout-en-un est idéale pour une diversité de productions, allant du cinéma indépendant et documentaire jusqu'aux reportages d'info et à la télévision en direct. Compacte et performante, l'EOS C400 se distingue par son ergonomie et sa connectivité avancée, faisant d'elle un outil polyvalent pour les professionnels de l'image.
Points forts de la Canon Eos C400
- Compatibilité étendue avec les objectifs RF
- Haute qualité d'image avec une plage dynamique de 16 IL grâce au capteur BSI 6K
- Performances optimales en faible lumière (800, 3200, 12 800 ISO).
- Autofocus précis avec couverture intégrale du capteur via AF CMOS à Double Pixel II
- Formats d'enregistrement variés : Canon Cinema RAW Light, XF-AVC, MP4.
- Conception compacte et ergonomie optimisée pour une utilisation flexible.
- Connectivité avancée : Genlock, retour vidéo, connecteur 12 broches pour objectifs professionnels.
Capteur BSI et Technologie de Triple Base ISO
L'EOS C400 est équipée d'un capteur CMOS plein format rétro-éclairé (BSI) de 6K, offrant une plage dynamique de 16 IL. Cette technologie augmente l'efficacité d'acquisition de la lumière et facilite des lectures rapides, assurant une qualité d'image supérieure. La caméra utilise la technologie de triple base ISO de Canon, avec des niveaux de sensibilité de base de 800, 3200 et 12 800 ISO, optimisant ainsi les performances en faible lumière et garantissant des images d'une grande pureté. Un mode de commutation automatique ajuste le niveau ISO en fonction de l'éclairage ambiant, simplifiant le processus de tournage pour l'opérateur.
Monture RF
Grâce à la monture RF, l'EOS C400 bénéficie d'un vaste potentiel de la gamme d'objectifs RF, incluant des focales fixes, des zooms et des optiques Cinema. La caméra est également compatible avec les adaptateurs de monture Canon EF-EOS R et PL-RF, offrant une flexibilité accrue sans accessoires tiers. Les capacités étendues en matière de métadonnées et de connectivité facilitent l'acquisition de données en temps réel, optimisant ainsi les flux de productions VFX et virtuelles.
AF CMOS à Double Pixel II
Le système AF CMOS à double pixel II de Canon, intégré à l'EOS C400, assure une performance d'autofocus précise sur 100% de la surface du capteur. Ce système avancé permet la détection et le suivi AF du corps, du visage et des yeux des personnes et des animaux, offrant une netteté et une fiabilité exceptionnelles, essentielles pour les réalisateurs travaillant seuls dans des contextes exigeants.
Formats d’Enregistrement
L'EOS C400 offre une variété d'options d'enregistrement interne, permettant aux utilisateurs de choisir le format le plus adapté à leurs besoins spécifiques. Les formats disponibles incluent le Canon Cinema RAW Light LT/ ST/ HQ en 12 bits, le 4:2:2 10-bit XF-AVC, et les nouveaux formats MP4 basés sur XF-AVC S et XF-HEVC S. Ces options répondent aux exigences professionnelles des flux de travail, assurant une compatibilité optimale avec les métadonnées et les dénominations de fichiers.
Conception Compacte
Inspirée de l'EOS C500 Mark II, la Canon EOS C400 présente une ergonomie améliorée avec une conception plus compacte. Cette caméra offre une panoplie de connectivité étendue, tout en étant facile à manier grâce à des éléments modulables tels que le support d'écran LCD polyvalent, la poignée supérieure perfectionnée et la poignée-grip ergonomique. Sa conception permet une utilisation flexible dans diverses configurations de tournage, y compris à main levée, sur stabilisateur, à l'épaule ou sur drone.
Caractéristiques de la caméra Canon Eos C400
CAPTEUR D'IMAGE
Capteur : CMOS rétroéclairé (BSI) plein format
Filtre : Couleurs primaires RVB (matrice de Bayer)
Modes du capteur : Plein format / Super 35mm (recadrage) / Super 16mm (recadrage)
Nombre total de pixels : Environ 26,67 millions (6202 × 4300)
Nombre de pixels effectifs :
- 19,04 millions (6008 × 3170) pour résolutions 6000 × 3164 / 4096 × 2160 / 2048 × 1080
- 17,85 millions (5633 × 3170) pour résolutions 3840 × 2160 / 1920 × 1080
Taille d'écran du capteur effective :
- Plein format : 36,0 × 19,0 mm (40,7 mm en diagonale) pour résolutions 6000 × 3164 / 4096 × 2160 / 2048 × 1080
- 33,8 × 19,0 mm (38,7 mm en diagonale) pour résolutions 3840 × 2160 / 1920 × 1080
Plage dynamique :
- Canon Log 2 : 1600 % / 16 diaphs (à ISO 800)
- Canon Log 3 : 1600 % / 14 diaphs (à ISO 800)
ISO de base : 800 / 3200 / 12,800 (lors de la prise de vue au format RAW ou Canon Log 2/3)
PROCESSEUR D'IMAGE
Type : DIGIC DV7
OBJECTIF
Monture d'objectif : Canon RF
Support de montage :
- PL via bague d'adaptation monture PL-RF
- EF via bague d'adaptation monture EF-EOS R
Facteur de grossissement de l'objectif :
- Plein format : 4096 × 2160 ou 2048 × 1080 : ×1,06 ; 3840 × 2160 ou 1920 × 1080 : ×1,12
- Super 35mm : 4096 × 2160 ou 2048 × 1080 : ×1,46 ; 3840 × 2160 ou 1920 × 1080 : ×1,54
- Super 16 mm : 2048 × 1080 : ×2,92 ; 1920 × 1080 : ×3,07
Correction numérique de l'objectif : Vignetage, aberration chromatique, diffraction, distorsion (objectifs RF uniquement)
Filtre à densité neutre (ND) : 2, 4 ou 6 positions (jusqu'à 10 niveaux via le système de filtre ND intégré en mode étendu)
Contrôle du diaphragme (objectifs à monture EF) : Palier de 1 / 2, palier de 1 / 3 ou contrôle FINE
Diaphragme automatique : Oui
Prise en charge des objectifs anamorphosés : x2,0 / x1,8 / x1,3
SYSTEME DE STABILISATION DE L'IMAGE
Stabilisation d'image combinée : Optique et numérique à 5 axes avec les objectifs pris en charge
Stabilisation d'image numérique : 5 axes pour les objectifs non stabilisés
ENREGISTREMENT
Support d'enregistrement interne : 1 CFexpress 2.0 (type B), 1 carte SD (SD / SDHC / SDXC)
Durée d'enregistrement :
- Cinema RAW Light LT : 6000 × 3164 576 Mbit/s : environ 118 min
- Cinema RAW Light ST : 6000 × 3164 886 Mbit/s : environ 77 min
- Cinema RAW Light HQ : 6000 × 3164 1800 Mbit/s : environ 37 min
- XF-AVC : 4096 × 2160 500 Mbit/s : environ 136 min
- XF-AVC S : 4096 × 2160 500 Mbit/s : environ 136 min
- XF-HEVC S : 4096 × 2160 135 Mbit/s : environ 505 min
Formats d'enregistrement : Cinema RAW Light (CRM), XF-AVC (MXF), XF-AVC S (MP4), XF-HEVC S (MP4)
Enregistrement relais : Oui
Enregistrement deux logements (simultané) : Oui
Enregistrement simultané dans plusieurs formats : Oui
Fréquence du système / fréquence d'image : 59,94 Hz, 50,00 Hz, 24,00 Hz
DEBIT BINAIRE / PROFONDEUR BINAIRE (PAL) CINEMA RAW LIGHT
Cinema RAW Light LT 12 bits :
- FF / 6000 × 3164 / 50P [1160 Mbit/s]
- FF / 6000 × 3164 / 25P [576 Mbit/s]
- S35 / 4368 × 2304 / 50P [611 Mbit/s]
- S35 / 4368 × 2304 / 25P [306 Mbit/s]
- S16 / 2184 × 1152 / 50P [154 Mbit/s]
- S16 / 2184 × 1152 / 25P [77 Mbit/s]
Cinema RAW Light ST 12 bits :
- FF / 6000 × 3164 / 50P [1780 Mbit/s]
- FF / 6000 × 3164 / 25P [886 Mbit/s]
- S35 / 4368 × 2304 / 50P [939 Mbit/s]
- S35 / 4368 × 2304 / 25P [470 Mbit/s]
- S16 / 2184 × 1152 / 50P [236 Mbit/s]
- S16 / 2184 × 1152 / 25P [118 Mbit/s]
Cinema RAW Light HQ 12 bits :
- FF / 6000 × 3164 / 25P [1800 Mbit/s]
- S35 / 4368 × 2304 / 50P [1910 Mbit/s]
- S35 / 4368 × 2304 / 25P [954 Mbit/s]
- S16 / 2184 × 1152 / 50P [479 Mbit/s]
- S16 / 2184 × 1152 / 25P [240 Mbit/s]
DEBIT BINAIRE D'ENREGISTREMENT XF-AVC / ECHANTILLONNAGE (PAL / MXF)
4:2:2 10 bits (intra-trame) :
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 50P [1000 / 750 / 500 Mbit/s]
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 25P [500 / 375 / 250 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50P [250 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50i [125 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 25P [125 Mbit/s]
4:2:2 10 bits (Long GOP) :
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 50P [250 Mbit/s]
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 25P [150 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50P [50 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50i [50 / 25 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 25P [50 Mbit/s]
DÉBIT BINAIRE D'ENREGISTREMENT XF-AVC S / ÉCHANTILLONNAGE (PAL / MP4)
4:2:2 10 bits (intra-trame) :
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 50P [1000 / 750 / 500 Mbit/s]
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 25P [500 / 375 / 250 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50P [250 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50i [125 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 25P [125 Mbit/s]
4:2:2 10 bits (Long GOP) :
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 50P [250 Mbit/s]
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 25P [150 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50P [50 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50i [50 / 25 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 25P [50 Mbit/s]
DÉBIT BINAIRE D'ENREGISTREMENT XF-HEVC S / ÉCHANTILLONNAGE (PAL / MP4)
4:2:2 10 bits (Long GOP) :
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 50P [135 Mbit/s]
- 4096 × 2160 ou 3840 × 2160 / 25P [85 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50P [50 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 50i [50 / 25 Mbit/s]
- 2048 × 1080 ou 1920 × 1080 / 25P [50 Mbit/s]
SORTIE VIDÉO
Sortie terminale SDI :
- 12G-SDI : RAW / 4096 × 2160 / 50P, 25P
- 3G-SDI : 2048 × 1080 / 50P, 50i, 25P
- 4:2:2 YCC / 10 bits (Long GOP / intra-trame) / RAW / RAW anamorphosé
Sortie terminale HDMI :
- 4096 × 2160 / 50P, 25P
- 4:2:2 YCC / 10 bits (Long GOP / intra-trame)
SON
Fréquence d'échantillonnage : 48 kHz / 24 bits
Prises d'entrée audio : 2 (XLR, 3 broches) avec alimentation fantôme 48 V (entrée XLR)
Terminals microphone / casque : Stéréo, mini-jack 3,5 mm
Enregistrement audio : PCM linéaire 4 canaux
CONTRÔLE DE LA CAMÉRA
Écran LCD : Écran tactile de 3,5 pouces (environ 2,76 millions de points)
Terminale de contrôle : LANC (télécommande avec câble / sans fil)
Wi-Fi : Intégré (contrôle de la caméra à distance)
Fonctionnalité de navigation à distance : Oui
ALIMENTATION
Alimentation électrique : Batterie BP-A60 ou BP-A30, adaptateur secteur CA-CP200 L
Autonomie :
Environ 240 min (utilisation de BP-A60)
Environ 130 min (utilisation de BP-A30)
PHYSIQUE
Dimensions (L x H x P) : Environ 141 × 118 × 114 mm (sans l'objectif ni les accessoires)
Poids : Environ 1,25 kg (sans la batterie, l'objectif ni les accessoires)
Offre valable jusqu'au 17-09-2024 inclus.