Ecrans Asus : Abonnement Adobe Creative Cloud offert 10% de remise sur les trépieds et accessoires Manfrotto et Joby Sony Alpha 7 IV
Nouveau Profoto B10X Guide d\'achat Portrait photo Nouveau Profoto A10

Trouvez votre matériel de studio photo chez Miss Numerique

Retrouvez ici notre sélection complète de matériel d'éclairage photo et vidéo pour satisfaire les passionnés ou professionnels de l'image les plus exigeants : kit de studio ou éclairage LED ? Mais aussi flash cobra et lumière continue, et même réflecteurs de lumière, fonds de studio, pied d'éclairage ou autre accessoires !
Voir plus >

Toute la marque Godox chez MissNumerique
Toute la marque Elinchrom chez MissNumerique
Toute la marque Profoto chez MissNumerique
Toute la marque Lastolite chez MissNumerique
Toute la marque BD chez MissNumerique

Tout savoir sur l'éclairage photo vidéo

Comment choisir son éclairage photo vidéo ?

Dès les débuts de la photographie, la lumière capturée par l’objectif permet une réaction chimique et la fixation de l’image sur la pellicule. Encore aujourd’hui à l’ère du numérique, la lumière est un élément fondamental de la photographie. Toutefois, c’est désormais le capteur embarqué par les appareils photo qui réagit à la lumière et interprète les signaux lumineux en images.

Lumière naturelle ou lumière artificielle

La lumière est donc indispensable à la photo ou à la vidéo. Sans elle, point d’images. Mais faut-il préférer la lumière naturelle ou la lumière artificielle ? Il n’y a pas de ‘bonne’ réponse à cette question, tout dépend de votre pratique et du rendu que vous souhaitez obtenir.
En lumière naturelle, vous serez conditionnés par l’heure et l’ensoleillement de la journée. Mais avec la bonne application sur votre smartphone, vous pourrez vite faire de cette contrainte une force. En milieu de journée, il est ainsi possible de réaliser ses shootings photo dans des endroits ombragés, à contre-jour ou même en bordure de lumière. De nombreux accessoires de studio peuvent vous permettre d’augmenter ou d’adoucir la source lumineuse, c’est par exemple le cas des diffuseurs de lumière. Il est aussi possible de faire vos shootings à des heures précises de la journée pour tirer pleinement partie de lumière naturelle caractéristique. C’est le cas par exemple de « l’heure dorée », période qui précède le coucher du soleil ou qui suit de très près le lever du soleil, et qui permet d’obtenir une lumière naturellement très douce avec des tonalités de couleurs époustouflantes. En opposition aux golden hours, il y a aussi l’heure bleue, période qui suit le coucher du soleil ou qui précède de très près le lever du soleil, qui vous permettra de réaliser des clichés aux couleurs très appréciées des photographes de nuit.

Alors pourquoi utiliser une lumière artificielle ?

En fonction du type de photographie que l’on souhaite réaliser, le portrait, la photo de mariage, le packshot, la photographie immobilière… Il est souvent indispensable de disposer d’une source d’éclairage artificielle pour obtenir un rendu professionnel.

Lumière dure ou douce

La lumière est primordiale, ok. Mais pourquoi parle-t-on de lumière douce et de lumière dure ? Quelle est la différence ? Comprendre la lumière pour mieux travailler avec est le deuxième point important en photo comme en vidéo.
Une lumière dure se caractérise par ses ombres très marquées et où les contrastes sont forts. Tandis qu’une lumière douce a des ombres moins marquées, plus douces et diffuses. La dureté de la lumière dépend de la taille de la source lumineuse par rapport au sujet photographié. Le soleil étant très loin de la Terre, sa source de lumière est en réalité très petite par rapport au sujet photographié et sa lumière est donc dure. En revanche, la lumière du soleil derrière un nuage fournira une lumière douce car la source de lumière sera plus grande et plus diffuse, à l’instar d’un réflecteur de lumière.

Flash ou flash d’appareil photo

Les photographes les plus avertis le savent, le flash intégré de l’appareil photo n’a que très peu d’utilité. On a tendance à vouloir l’utiliser en intérieur lorsque l’on manque de luminosité puisqu’il se dégaine automatiquement… Mais qu’on se le dise clairement, c’est là où il est de la pire efficacité et où les résultats sont très mauvais et les modèles jamais à leur avantage. Car compte tenu de sa petite taille, sa lumière est trop dure. Qu’à cela ne tienne, cela ne doit pas vous fâcher avec le flash. En effet, le flash intégré de l’appareil photo peut tout de même être très utile en extérieur pour déboucher les ombres plutôt qu’en intérieur.
Dans toutes les autres configurations, il sera préférable d’avoir recours à un flash externe.
Peut-on faire une bonne photo au flash en intérieur ? Évidemment. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un flash cobra. Ce modèle de flash doit son nom à sa tête qui s’articule comme celle du serpent du même nom, c’est aussi simple que cela. D’un format assez compact et plutôt accessible niveau tarif, il est préférable d’opter pour un modèle avec TTL (mode automatique à travers l’objectif) au moins dans un premier temps et dont la tête est orientable vers le haut mais aussi sur les côtés afin de ne pas vous limiter dans votre créativité. Le flash intégré est un frein mais attention, vous allez vite prendre goût à faire de belles photos simplement avec un bon flash cobra ! En effet, sa taille n’est pas beaucoup plus grande que celle d’un flash intégré mais avec quelques réglages, le résultat est sans équivoque. Par exemple, l’orientation de la tête du flash vers un mur ou un plafond de couleur clair permet d’augmenter la taille de la source lumineuse pour refléter et adoucir la lumière. Le flash cobra peut ainsi être très utile en photo de portrait, de mariage, photoreportage, ou encore en studio avec la méthode strobist.

Mais quand passer au flash de studio ?

La question n’est pas tellement ‘quand’ mais plutôt ‘pourquoi’ car tout dépend de votre usage. En effet, on ne fera pas la même chose avec un flash cobra et avec un flash de studio. Le flash de studio ou éclairage studio trouvera son application à des shootings aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ainsi, un kit de studio est couramment composé d’une ou plusieurs torches avec trépied(s), d’un parapluie ou d’une boîte à lumière voir même de quelques accessoires (gélatines, déflecteurs…). Pour l’intérieur, l’alimentation se fera majoritairement sur secteur tandis qu’il existe des flashs autonomes (sur batterie) pour tous les besoins extérieurs. Ses applications sont multiples et vont de la photo de mode au packshot en passant par la photo de grossesse et de naissance.

L’éclairage vidéo

L’éclairage en vidéo est très important, il est tout à fait possible de faire une bonne vidéo avec un bon éclairage et une petite caméra (voire même un smartphone) plutôt qu’avec une bonne caméra et une lumière de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est primordial de ne pas mettre tout votre budget dans votre caméra si vous vous lancez dans la vidéo ! Il faut aussi évaluer la nécessité d’être indépendant de la lumière du jour, afin d’avoir une continuité dans l’éclairage et de ne pas se retrouver soudainement dans l’ombre au gré du mouvement des nuages par exemple…
Ainsi, en opposition au flash qui éclaire la scène une fraction de secondes, il sera plus judicieux d’avoir recours à une source de lumière continue pour réaliser des vidéos. Cela offre notamment l’avantage de pouvoir effectuer ses réglages en amont et de prévisualiser le rendu de son éclairage. En fonction de vos besoins, on peut rencontrer plusieurs types d’éclairage vidéo, comme les torches ou mandarines tungstènes-halogènes que l’on accessoirise souvent de softbox ou encore les torches ou panneaux LED qui sont de plus en plus fréquents et dont les formats compacts peuvent être très pratiques en "run and gun".
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que plusieurs points lumineux peuvent être nécessaires en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre scène. Nous vous recommandons également d’opter pour un système dont la température de couleur sera modifiable afin de pouvoir choisir une lumière chaude ou froide, douce ou contrastée, plus ou moins naturelle mais toujours en évitant la surexposition de vos figurants.
Enfin, quelle que soit votre configuration (intérieure ou extérieure) ou équipement (flash cobra, de studio ou éclairage continu), il est indispensable d’avoir recours en parallèle à des accessoires de studio pour vous aider à modeler ou adoucir la lumière, comme par exemple un diffuseur de lumière.

Vous avez besoin d'aide pour vous décider ? Pas de panique, notre service clients de passionnés photo vidéo est disponible et joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h sur un numéro unique non surtaxé (03 83 18 26 04), nous nous ferons un plaisir de vous guider !

Découvrez nos articles de blog

Chez Miss Numerique, nous avons à cœur de vous apporter un service et des conseils professionnels. C'est pour cela que nous avons lancé un blog, dans lequel nous proposons des actualités, guides d'achat et tutos. Découvrez nos articles dédiés à la photo pour vous aider à être encore plus créatif, par exemple : 'Effet pose longue créatif : le light painting' ou encore 'Packshot : réussir ses photos d'objet'.
Nous vous souhaitons bonne lecture !