Ecrans Asus : Abonnement Adobe Creative Cloud offert 10% de remise sur les trépieds et accessoires Manfrotto et Joby Sony Alpha 7 IV
Elgato : matériel destiné aux créateurs de contenu TEST live streaming : plusieurs caméras avec le mélangeur Atem mini pro iso Découvrez les nouvelles Caméras Studio de chez Blackmagic Design Dji OM5 Test du drone Autel Robotics Evo II 8k

Trouvez votre matériel audiovisuel chez Miss Numerique

Retrouvez ici notre sélection complète de matériel audiovisuel pour satisfaire les passionnés ou professionnels de l'image les plus exigeants : caméra vidéo ou stabilisateur ? Mais aussi objectif, son, éclairage vidéo, et même post production !
Voir plus >

Toute la marque Blackmagic Design chez MissNumerique
Toute la marque Sony chez MissNumerique
Toute la marque Dji chez MissNumerique
Toute la marque Rode chez MissNumerique
Toute la marque Atomos chez MissNumerique

Tout savoir sur le materiel audiovisuel

Comment choisir son matériel video ?

Choisir son matériel audiovisuel commence par choisir un partenaire de confiance pour s’équiper. Chez Miss Numerique, nous ne faisons pas que vous vendre un produit, nous vous fournissons une véritable expertise et un accompagnement de qualité sur des produits professionnels. C’est pourquoi nous vous accompagnons depuis 2004 dans le choix et la fourniture de votre équipement photo et vidéo, pour bien démarrer un loisir ou même une activité professionnelle. Avec plusieurs milliers de références au catalogue, MissNumerique est le magasin video en ligne qui saura répondre à tous vos besoins de matériel. Voici d’ores et déjà quelques conseils pour optimiser la réussite de vos créations audiovisuelles.

La qualité d’images

Vos projets vidéo vont essentiellement guider le choix de votre caméra. De nombreux appareils permettent désormais d’obtenir un rendu professionnel et une excellente qualité d’images mais la finalité et la diffusion que vous envisagez pour vos vidéos va vous permettre de vous orienter vers tel ou tel produit. Par exemple, les caméras de sport seront un choix pertinent pour vous accompagner dans vos balades sportives et partager vos exploits sur internet. Toutefois, si vous avez pour ambition de réaliser des tournages plus conséquents, pour de la production télévisuelle ou cinématographique, il conviendra davantage de vous orienter vers des caméras vidéo professionnelles, dont la résolution/définition est bien plus élevée et dont vous pourrez changer d’objectifs en fonction de vos plans.
Ou alors peut-être envisagez-vous de vous lancer dans le vlog à l’assaut de YouTube ? Il est tout à fait possible de se lancer convenablement avec différents types de setup, comme le compact expert Sony ZV1 taillé pour la vidéo. Si vous pratiquez déjà la photo, il faut aussi savoir que certains appareils photo, hybrides ou reflex, sont largement adaptés à un usage vidéo, donc vous pouvez tout à fait faire d’une pierre deux coups lors de votre investissement ou renouvellement de matériel audiovisuel.
Quoi qu’il en soit, pour une qualité d’image à toute épreuve, les vidéastes les plus expérimentés recommandent de capter les images les plus brutes possibles, ou ‘flat’. Pour cela, il convient de modifier le profil de couleur de son appareil et de désactiver le réglage standard pour un réglage neutre. Les images pourront alors sembler ternes et décontrastées, mais le traitement en post production vous permettra de rehausser les couleurs, contrastes et balance des blancs à votre goût et en fonction de votre finalité, plutôt que de faire confiance aveuglément aux réglages automatiques de votre appareil, et qui sont parfois difficiles et fastidieux à corriger en post prod. L’avantage majeur des images brutes de capteur et que cela permet un étalonnage cohérent sur votre production, y compris avec plusieurs sources de prise de vues différentes.

La lumière

De la même façon qu’en photo, la lumière est un élément fondamental en vidéo. Il est important d’attirer l’attention sur le sujet souhaité, tout en évitant qu’il soit sur-exposé ou sous-exposé. La lumière naturelle est la source de lumière la plus facile d’accès puisqu’elle est gratuite. Il est possible de s’équiper d’un ou deux réflecteurs pour optimiser son exploitation et son rendu. Néanmoins, il faut accepter de se retrouver tributaire des conditions météorologiques pour ses tournages, ce qui n’est pas toujours possible. C’est pourquoi il est très fréquent d’ajouter une source de lumière complémentaire. Vous pouvez tenter de combiner avec l’éclairage dont vous disposez déjà à votre domicile, mais vous en atteindrez vite les limites en termes de température de couleur et d’exposition. La solution idéale est plutôt une source de lumière continue. Il en existe de différents types (halogène, tungstène, led, etc.), leur puissance et température de couleur sont réglables et ces kits d’éclairage peuvent s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Il en existe de différentes tailles et formes, à choisir en fonction de votre usage. Les ring light ou anneaux lumineux, généralement en led, sont par exemple très appréciés des youtubeurs pour leur éclairage direct et homogène sans éblouissement.

Le son

Avec la lumière, le son est également un élément crucial en vidéo. En effet, il sera difficile de regarder une vidéo ou un film dont le son est trop mauvais, mal réglé ou même décalé. A moins que vous ne soyez dans la production de cinéma muet, une vidéo sans son perd toute son âme et retiendra difficilement votre audience. Qu’il s’agisse d’une vidéo de mariage, d’un documentaire, d’un clip ou de cinéma, le son permet de donner une ambiance bien particulière à vos projets vidéo. C’est pourquoi Miss Numerique rassemble sur son site, tout le matériel audiovisuel nécessaire à une bonne écoute (casque, enceinte, interface audio) ainsi qu’à la prise de son (microphone, enregistreur audio numérique) mais également à la post production (mélangeur, régie).

Bien choisir son équipement dépend essentiellement de sa pratique vidéo. Notre service client est à votre écoute pour vous accompagner dans votre passion et le choix de votre matériel audiovisuel, du lundi au vendredi de 9h à 18h sur un numéro unique non surtaxé (03 83 18 26 04).

Découvrez nos articles de blog

Chez Miss Numerique, nous avons à cœur de vous apporter un service et des conseils professionnels. C'est pour cela que nous avons lancé un blog, dans lequel nous proposons des actualités, guides d'achat et tutos. Découvrez nos articles dédiés à la vidéo pour vous aider à être encore plus créatif, par exemple : '5 effets vidéo incontournables pour les monteurs !' ou encore 'Tout savoir sur la mise au point manuelle en vidéo'.
Nous vous souhaitons bonne lecture !