Nous y voilà enfin ! - Publié par
Rémi Besserre (Photographe) le 09/06/2021
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J'ai exprimé ailleurs mon opinion caustique sur la pagallee du catalogue Cokin, dont les gammes vont et viennent sans prévenir et sans afficher de dimensions. Inconvénient retrouvé mais avec une explication sur les gammes, sur le site Cokin.fr, et hélas défaut fidèlement recopié par la Miss.
Bien. Donc je savais chausser du X Pro, en ignorant que c'était du XL renommé. Une indication des dimensions de filtres s'imposerait dans votre catalogue, Miss, et un doigt d'attention est nécessaire à tout nouvel acquéreur.
Ceci dit, il marche ! La preuve : on ne voit rien dans le viseur !
Chacun a, d'un ND 1024, l'usage qui le concerne. Ça ne sert pas uniquement à donner une belle chevelure aux cascades, à lisser la mer...
En ce qui me concerne, ça sert surtout à obtenir une pose de l'ordre de 1 à 2 secondes quand il fait 1/800 f:11 à la météo.
Le flou de bougé ou de filé est une chose connue, surtout sur le bord des circuits automobiles.
Un autre flou de bougé existe, applicable à des sujets statiques : rotation volontaire du boitier durant la pose, voire "explozoom", et, après consultation de la Loi, rien n'interdit de cumuler les deux, et à main levée. De là ma recherche d'un temps de pose déraisonnable, pour des images de décoration ou des travaux personnels (exposition à venir).
C'est pour cette raison que j'écris qu'il marche, et s'il y a trop de lumière, rien n'interdit d'en empiler deux dans le porte - filtres.
Mais la prudence s'impose : il faut faire une visée sans filtre, éventuellement tester les focales limites du coup d'explozoom, ainsi que le mouvement du corps pour tourner le boitier. On fait confiance à son autofocus, car dans un flou artistique, tout doit être net, puis on débraie cet autofocus qui, faute de quoi, va se trouver, à la prochaine pression sur le déclencheur, dans la situation de chercher le point à travers une vitre.
Enfin, on met le filtre en place, et, à l'aveugle, on reprend la danse du scalp là où on l'avait laissée. C'est simple, mais il faut prendre le coup.
Après tout ça, on rentre au labo, et on s'aperçoit que l'assombrissement de l'image est homogène, sans déformation, et bel et bien neutre. De plus, les coins arrondis facilitent grandement l'introduction du (des) filtre(s) dans le porte - filtre.
Bref, après quelques errements dans le catalogue, je suis content.
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