On en a pour son argent. - Publié par
Rémi Besserre (Photographe) le 04/05/2013
81 %
des évaluateurs jugent cet avis pertinent
Ses défauts:
- Ouverture glissante, un f:4 constant serait mieux;
- Le changement de focale entraine un mouvement de "pompe" mécanique, même si la mise au point est interne, ce qui finit par être un piège à poussières et modifie l'équilibre de prise en main.
Ses qualités:
- Une plage de focales, devenant un équivalent 120-600 sur capteur APS, pour un coût très raisonnable si on compare aux tromblons de haut de gamme;
- Une qualité optique qui ne se dément pas sur le capteur 24 MPix du D3x, pour le D800E je ne sais pas;
- Un stabilisateur "qui marche";
- Un blocage sur la forme la plus ramassée, par un simple bouton, évite l'extension du fut sous l'effet de son poids lorsqu'il est porté sur un boitier à l'épaule.
En synthèse:
Je l'ai acquis, en sachant que je dispose de la trilogie des zooms ouverts à f:2,8 constant et que 75% de mes besoins sont couverts par le 70-200. Au delà de 200, jusqu'à l'équivalent 600 obtenu sur un capteur APS, ce sont des focales que j'utilise rarement, n'étant ni paparazzo, ni animalier, mais paysagiste et décorateur. Donc un achat raisonné: il faut que la qualité soit "vendable", et elle l'est, mais un grand coureur de fauves ou de voitures de course trouvera peut être davantage son intérêt dans un 200-400 ou dans de (très) gros tromblons à focale fixe. Il s'agit d'être lucide et d'analyser sa production et ses besoins, ainsi que son budget. Pour certains confrères, le 600mm est une focale "standard", chacun son métier.
En usage amateur, pas particulièrement aisé et ne disposant pas de sherpas pour trainer le matériel, ce zoom est un excellent compromis aux normes officieuses de qualité de 2013.
Attention, il ne peut pas être léger comme une plume, et il ne l'est pas.
Une mise au goût du jour attendue et réussie pour un objectif dont la plage de focales était déjà connue.
Jugez-vous cet avis pertinent ?
/