Pas mal, bon début d'équipement, prix intéressant - Publié par
Rémi Besserre (Photographe) le 15/05/2013
86 %
des évaluateurs jugent cet avis pertinent
J'ai conservé le mien, et je m'en sers encore.
Il possède les avantages d'une focale fixe, voir l'avis "cadrez avec vos pieds". Il est discret et, même sur un boitier volumineux type D3, il n'est pas agressif. Plus lumineux qu'un zoom à f:2,8 constant, c'est un objectif de voyageur qui ne veut pas "faire pro", ce que je surnomme un objectif de bistrot: de photo d'ambiance en milieu clos avec des personnages.
Inconvénients:
Date de l'époque de l'argentique et avoue des faiblesses sur les plus définis des capteurs modernes. Testé sur celui d'un D3x pour renseigner les clients de "la miss", avec lecture à un grossissement de 100%, ce qui relève d'un niveau d'exigence inutile au plus grand nombre. Mais il ne s'adresse pas à la même clientèle qu'un D "à un seul chiffre". Tant qu'on ne cherche pas à imprimer en A2 ou formats supérieurs, il demeure bon.
Avantages:
Sur un capteur APS, devient l'équivalent d'un 75mm, lumineux, polyvalent, et bon pour le portrait pas trop serré;
Quel que soit le format, produit des images convenables;
Excellente école des focales fixes;
Compatibilité avec d'anciens boitiers argentiques grâce à sa bague de diaphragme, qui en contrepartie est un frein à la tropicalisation, pour peu qu'on ne remonte pas aux années 60 ou début 70, celles des F et F2 photomic qui nécessitaient la fameuse fourchette;
Léger et peu encombrant dans un sac;
Diamètre des filtres de 52mm, un vieux standard de la marque, moins coûteux que les 77mm.
En synthèse:
Un objectif que je renouvellerai peut être un jour pour disposer du même aux normes optiques du numérique actuel, que j'utilise encore (rarement), qui produit des sorties A4 sans histoire, et vu son prix, un choix tout à fait recommandable dans le cadre d'un premier équipement d'amateur désireux d'apprendre et de "travailler" ses prises de vues.
Ne pas compter faire des miracles de netteté apparente sur les sorties imprimantes que permet un capteur de 24 et surtout 36 MPix, mais il ne s'adresse guère à ceux qui doivent réaliser des images papier de plus d'un mètre de grand côté.
Bien entendu, le mien date de mes F5, je ne pratiquais pas le cybercommerce, il ne vient pas de chez "la miss". Mais si ça peut rendre service... ça ne m'a rien coûté de faire cet essai !
Jugez-vous cet avis pertinent ?
/