Du mieux, nettement. - Publié par
Rémi Besserre (Photographe) le 04/06/2019
95 %
des évaluateurs jugent cet avis pertinent
Je viens de recevoir celui que j'ai commandé en 24 heures, bravo !
J'ai lu, dans je ne sais plus quelle revue papier, l'interview d'un collègue le qualifiant de "très sous-estimé". C'est mon avis.
Le 24-120 souffre d'une réputation de cul de bouteille en raison d'une hérédité lourde à porter.
La version actuelle se comporte normalement pour un Nikon, avec disparition de cette exécrable distorsion qui dérangeait fort sur son prédécesseur, et obtention d'une ouverture constante.
Il arrache sur le capteur du D850, le VR II est efficace, netteté à main levée à 120 mm et 1/6".
Puisqu'il faut lui trouver des défauts :
1- Il "pompe" au changement de focale, attention aux poussières un jour ou l'autre...
En revanche, contrairement au 80-400 de la marque, son poids ne l'amène pas à s'allonger tout seul à la plus longue focale.
2- Il n'ouvre qu'à f/4, un achat en connaissance de cause et une ouverture grâce à laquelle il est léger mais ce n'est pas une focale fixe ouverte à f/1.4...
3- Il a (encore un) diamètre de pas de vis qui impose des achats à ceux qui utilisent des filtres, sur des diamètres de 77 ou 82 mm.
4- Le pare-soleil a un petit quelque chose de ridicule dans les plus longues focales. Mais il remplit encore son rôle de pare-chocs.
En synthèse, un zoom à faire à peu près tout, permettant de sortir habillé simplement d'un boitier un objectif, grâce à son range, et auquel il ne faudra pas demander de vivre dans la poussière, sable du désert ou photo de suivi d'un chantier.
Il ne faudra pas non plus lui demander les flous d'arrière plan d'un f/1.4 de 105, mais les focales fixes de grande ouverture imposent de trainer un sac, et il est des jours où l'on a plutôt envie de trainer sa flemme... ou d'être discret.
Ceci étant, j'ai revendu mon f/2.8 24-70 pour raison de mésentente ergonomique, et remplacement par une flopée de focales fixes ouvrant à f/1.4. C'est un choix et un retour aux sources.
Conclusion : acheté pour de la photographie généraliste ou de rencontre, tout en se promenant les mains aux poches, ou sur le cou de sa bien aimée, sans sac, il répond aux attentes sur un capteur 24x36.
Son tarif est très abordable vu le produit (parlons d'un rapport qualité/prix favorable), ne lui demandons pas ce qu'il ne sait pas faire, et de belles années d'usage s'ouvrent devant nous...!
Jugez-vous cet avis pertinent ?
/