Parfait kit, si c'est de ce type d'éclairage qu'on a besoin - Publié par
Rémi Besserre (Photographe) le 27/05/2013
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Un matériel de strobisme ne peut remplacer un équipement en flashes de studio: il n'y a ni la qualité de la lumière, liée entre autres aux dimensions de la source, ni lampe pilote, encore moins proportionnelle, ni la puissance dont les modeleurs de lumière bouffent la moitié.
Si ce matériel vous convient néanmoins, alors vous pouvez poursuivre la lecture.
J'ai toujours un lôt de matériel Photax acquis à bas prix voici...35 ans environ.
Petits parapluies de 40 cm, certains translucides pouvant servir de boite à lumière, rotule, pieds.
J'ai complété cet équipement chez "la miss" pour une meilleure qualité de lumière, n'ayant pas l'usage raisonné d'un investissement de studio vue ma pratique. La prochaine utilisation prévue (c'est une commande, mais je la ferai à titre gracieux car je suis moi même pompier volontaire), est un appoint de lumière pour la couverture du calendrier 2014. En général, 45 gars à photographier en fin d'après midi, devant un gros camion rouge, l'échelle de 30m est un choix courant car elle dispense de gradins, l'appoint sert à améliorer le rendu des visages et à faire briller les casques F1. Pour la même photo de nuit, il faudrait au moins 2000 Joules, répartis en plusieurs sources.
La rotule:
Inconvénients:
Utilisée seule, elle ne comporte pas de pas de vis femelle universel permettant de la visser sur un pied. A l'opposé de ma vielle Photax.
Avantages:
SECURITE:
La griffe réceptrice du flash cobra est en plastique, non conducteur. Mon vieux modèle était (est) en métal, et j'ai subi des déclenchements intempestifs de flash sans conséquence fâcheuse.
Elle répond au CCTP (ou cahier des charges): accueille un cobra et un pébroque livré en kit, tout se visse et tient en place, même incliné.
Avec le pied livré en kit, le problème de fixation disparait: le pied possède un pas de vis mâle universel pouvant recevoir, par exemple mon antiquité Photax, recouvert d'un bouchon vissant étanche (caoutchouc), et dans cette configuration, il suffit de placer la cloche de la tête au bout du pied pour que tout entre "pile poil", charge à vous de serrer une vis à ailettes pour consolider;
A propos du pied:
Inconvénient:
Aucune aide pneumatique pour le déployer (oui, je sais, c'est plus cher et ça s'use avec le temps);
Avantages:
Ben... c'est un pied de studio, quoi !
Que dire de plus ?
Pour un usage en lieu fréquenté, on apprécierait que les jambes du pied, ce dans quoi on peut s'entraver et ce qui ne colore pas la lumière, soient frappés d'une norme de sécurité imposant de les décorer dans une couleur à haute visibilité. Mais personne ne le fait.
A propos du parapluie:
Noir argenté, il n'est utilisable qu'en réflecteur, pas en boite à lumière improvisée;
Surface argentée, il fournit un des modeleurs de lumière les plus "durs" qui soient, mais c'est un choix. Personnellement, pour une tête, j'aime bien que la lumière ait un peu de caractère; la boite à lumière est un autre choix (respectable, c'est un choix). A tel point d'ailleurs que j'en ai acquis un second, sans kit, pour compléter ou remplacer l'existant;
80cm: le double de 40, plus serait peu intéressant pour y placer un flash de reportage. Pour un flash de studio, l'affaire est différente et le pébroque, plutôt petit (on peut monter facilement à 160cm).
Toutefois et pour sourire, il est, malgré sa robe noire, un peu étroit pour servir d'abri à un parfait Londonien, associé à un chapeau melon. 120 seraient mieux. Et comme son extrémité ne pique pas,on ne peut pas l'enduire de poison. Sécurité...
En synthèse:
Un matériel de strobiste (non militant, pragmatique) livré en temps, heure et en état, d'un bon rapport qualité/prix, recommandable.
Le kit est utile pour s'épargner les mauvaises surprises de montage de la tête, ça ressemble à de la compatibilité avec soi même...
Qui dit strobisme doit rappeler qu'il ne s'agit pas d'un éclairage de studio, mais d'un usage détourné de flashes de reportage.
Amicalement
Rémi
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