En tant que photographe ou vidéaste, vous êtes peut-être à la recherche d’un bon sac qui pourrait accueillir votre matériel. Parmi les marques présentes sur le marché, Wandrd et F-Stop se sont imposées comme de véritables références. D’un côté sur les sacs polyvalents pour Wandrd et de l’autre sur les sacs plus orientés outdoor pour F-Stop. Que ce soit pour un petit sac photo discret en ville ou un gros sac confortable taillé pour la montagne, il y en a pour tous les créateurs en quête de qualité, de modularité et de confort.

Wandrd : des sacs qui allient esthétique et modularité

La marque Wandrd est assez récente sur le marché, mais elle s’est rapidement taillée une réputation de qualité. Née en 2015 aux Etats-Unis, elle est fondée par les frères Cope, Ryan et Spencer. À cette époque, les frères recherchent un sac d’un côté modulable et de l’autre esthétique, mais à l’époque, ils ne trouvent pas leur bonheur. Face à ce vide, ils décident de se lancer dans un pari fou : créer leur propre marque de sac.

Ils lancent ainsi Wandrd via Kickstarter et cela prend immédiatement. En une décennie, les frères Cope ont créé une marque de référence dans le monde du sac photo en proposant des sacs et accessoires qui ont un but simple : donner aux créateurs nomades des sacs qui allient la qualité, l’esthétique et la modularité.

Depuis la création de la marque, la gamme s’est diversifiée mais un sac en particulier est devenu une référence incontournable : le PRVKE.

Wandrd PRVKE : le sac polyvalent et design

La gamme PRVKE est la gamme principale de Wandrd. Il s’agit de sacs conçus pour accueillir du matériel photo et vidéo avec un look discret idéal en ville.

Sac photo Wandrd
Le sac PRVKE est discret mais ultra modulable. @Wandrd

Aujourd’hui en troisième version, ces sacs se sont améliorés à chaque édition. Ils proposent des caractéristiques phares qui ont fait leur succès au fil des années :

  • un design esthétique et discret, idéal en ville et ne pas être catégorisé “photographe” avec son gros sac photo
  • une qualité de fabrication premium qui offre à ces sacs une grande durabilité, notamment face à l’abrasion
  • un tissu extérieur très résistant aux intempéries
  • un double accès au compartiment photo : un via le dos et un via le côté pour accéder à son matériel photo sans avoir à poser le sac par terre
  • un roll top extensible sur le dessus du sac qui permet de gagner jusqu’à 5 litres de volume si besoin
  • un confort de portage élevé grâce à des bretelles bien rembourrées, un dossier agréable et la possibilité si besoin d’ajouter des sangles aux hanches

Par ailleurs, ces sacs existent en 4 tailles différentes en fonction de vos besoins :

Différentes tailles PRVKE
Avec ses quatre tailles différentes, le PRVKE convient à tous les besoins. @Wandrd

Chaque taille possède différents coloris, ce qui vous permet de trouver le sac qui colle le plus possible à vos envies et goûts.

 

Enfin, sachez que les sacs ne sont pas fournis par défaut avec un compartiment photo (les “Camera Cube”) et que si vous souhaitez ranger votre matériel, il faut ajouter un Camera Cube. C’est pour cela qu’il existe des packs qui contiennent le sac, un Camera Cube et des accessoires :

  • le Photo Bundle : contient le sac, un Essential Camera Cube (compartiment photo moyen qui occupe les 2/3 du volume principal) et des accessoires (sangles de hanches et sangles d’accroche) ;
  • le Pro Photo Bundle : contient le sac, un Pro Camera Cube (grand compartiment photo qui occupe la totalité du volume principal) et des accessoires (sangles de hanches et sangles d’accroche).
Camera Cube Wandrd
Le choix du cube s’effectue en fonction du volume de matériel que vous souhaitez emporter. @Wandrd

L’avantage de cette ergonomie, c’est que le PRVKE peut servir à la fois comme sac photo/vidéo mais aussi comme simple sac à dos polyvalent si vous retirez le Camera Cube.

Stratus et Nimbus : la qualité Wandrd plus accessible

Derniers nés de la marque, les Stratus et Nimbus sont deux sacs qui, de prime abord, sont similaires : un volume de 18 litres, un design discret et esthétique façon Wandrd, un confort élevé de portage et une ergonomie intelligente.

Mais alors, qu’est-ce qui différencie ces deux sacs ? La réponse est simple : le Stratus est la version pensée pour les photographes et dotée de séparateurs pour ranger du matériel tandis que le Nimbus est la version sac à dos “classique”, c’est à dire avec un volume conçu comme n’importe quel sac à dos mais façon Wandrd.

Wandrd Stratus et Nimbus
Le Stratus est la version pour photographe et le Nimbus la version sac à dos classique. @Wandrd

Ces deux sacs existent en trois coloris : noir, vert et violet. La marque a choisi ce volume de 18 litres qui est un équilibre entre volume et légèreté qui convient à la plupart des usages.

Pour les photographes, le Stratus est pensé pour emporter un boîtier et plusieurs objectifs, mais aussi divers accessoires.

Sac photo Wandrd pas cher
Vous pouvez emporter dans le Stratus un kit photo et vidéo polyvalent. @Wandrd

Sur le Stratus, l’accès au matériel s’effectue latéralement des deux côtés du sac, ce qui permet d’y avoir accès sans avoir besoin de poser son sac par terre. Enfin, l’ouverture supérieure permet d’accéder à un grand volume permettant de stocker des accessoires tandis que d’autres petites poches offrent la possibilité de stocker de petits objets tels que des cartes de sauvegarde, des batteries ou encore vos lunettes.

 

Le Nimbus reprend la même architecture mais sans les séparateurs photo. Ici, l’objectif est d’avoir un sac polyvalent idéal pour le quotidien.

Sac à dos polyvalent
Le Nimbus est un sac à dos idéal pour vos voyages ou pour votre quotidien. @Wandrd

 

Sur les deux versions, un soin particulier a été apporté au confort et à la modularité. Par exemple, des sangles permettent d’ajuster les sangles d’épaule en fonction de la pente tandis qu’une petite poche cachée offre la possibilité de cacher un passeport au niveau du dossier.

Vous préférez un sling ? Le Wandrd Rogue Sling est fait pour vous

Le format “sling” est idéal si vous préférez un sac d’épaule et si vous souhaitez sortir léger. Wandrd a donc logiquement proposé sa version du sling avec la gamme Rogue, découpée en trois volumes : 3, 6 et 9 litres.

Sac photo d'épaule
Le Wandrd Rogue Sling est idéal pour sortir léger. @Wandrd

Sur cette gamme, Wandrd a conservé tout ce que l’on retrouve dans sa gamme phare PRVKE : un design élégant avec le même tissu résistant, une qualité de portage élevée et beaucoup de modularité.

 

Par exemple, vous pouvez porter le sac de trois manières différentes : en sac d’épaule façon “messager”, en sling ou en ceinture. Par ailleurs, vous pouvez facilement accrocher une bouteille ou un trépied grâce aux sangles extérieures.

Wandrd Rogue Sling
Cette polyvalence de portage est idéale au quotidien. @Wandrd

Enfin, le choix du volume se fera en fonction des éléments que vous souhaitez emporter. Le 3 litres est idéal pour partir léger avec un compact expert type Fujifilm X100VI par exemple, tandis que les versions 6 et 9 litres sont plus indiquées pour emporter soit un matériel plus volumineux ou alors des affaires autres.

Tailles Rogue Sling Wandrd
À vous de choisir le volume idéal ! @Wandrd

Que ce soit pour emporter du matériel photo/vidéo ou pour simplement transporter vos affaires, ces Wandrd Rogue Sling sont vos alliés du quotidien.

Wandrd Transit : le sac de voyage redéfini

À l’inverse de la gamme Rogue conçue pour les petits volumes, la gamme Transit est pensée pour les voyageurs à la recherche d’un volume important pour leurs déplacements.

Ici, Wandrd propose plusieurs options : une version sac à dos en 35 ou 45 litres avec le Transit Travel et une version valise sur roulettes avec la Transit Carry-On Roller.

Sac photo voyage
Ce Transit Travel Backpack est taillé pour les créateurs nomades. @Wandrd

La version sac à dos est pensée pour les créateurs nomades à la recherche d’un volume important, d’une grande modularité, d’un sac résistant et surtout de confort.

Comme le PRVKE, le sac n’est pas fourni par défaut avec un Camera Cube mais si vous souhaitez emporter votre matériel photo dans le Transit Travel, Wandrd propose des packs qui contiennent le sac mais aussi un Camera Cube. Sur l’exemple ci-dessus, vous voyez que ce sac permet de totalement moduler l’espace et de le partager entre du matériel photo/vidéo et des affaires personnelles.

Valise Wandrd
Comme les autres sacs Wandrd, la valise est largement modulable. @Wandrd

De son côté, la version valise reprend un design bagage cabine mais à nouveau version Wandrd. Solidement conçue, cette valise a été pensée pour résister aux chocs et protéger vos affaires. Aussi, l’espace est également totalement modulable et tout comme la version sac à dos, il est possible de retrouver la Transit Carry-On en pack avec un Camera Cube.

 

Au global, la gamme Wandrd se caractérise par une variété de sacs qui répondent à différents besoins mais toujours avec la même philosophie : une qualité de construction élevée, une grande modularité, du confort et le tout avec un design élégant.

Si maintenant vous recherchez des sacs encore plus volumineux taillés pour l’outdoor, une autre marque mérite votre intérêt : F-Stop.

F-Stop : la marque de sacs taillés pour l’outdoor

F-Stop est une marque américaine née en 2006. À l’époque, la volonté de la firme était de repenser le sac photo destiné à l’outdoor et particulièrement à la randonnée en montagne. La marque a donc proposé sa propre interprétation en créant des sacs qui reprennent tout ce que l’on attend d’un sac de randonnée (solidité, confort, volume) et d’un sac photo (compartiments, modularité, rangements intelligents).

Sac photo F-Stop
Les cubes photo ont fait la réputation de F-Stop dans le monde entier. @F-Stop

Mais ce qui a fait la réputation de F-Stop, ce sont leurs célèbres “ICUs” (Interchangeable Camera Units en anglais), soit des compartiments photo amovibles. Bref pour le dire autrement, c’est F-Stop qui a introduit ces fameux “Camera Cube” que l’on retrouve chez les principales marques de sac à dos et qui les rendent aussi modulables.

 

Au fil des années, la marque américaine n’a cessé d’innover, d’améliorer ses sacs existants et d’en créer de nouveaux.

F-Stop Guru 4 Air : un sac conçu pour les femmes (et les hommes)

Le Guru 4 Air est un sac photo de 24 litres sorti récemment et qui a plusieurs objectifs : proposer un portage confortable, un format compact, une forte résistance aux éléments et un prix contenu, le tout à la fois pour les hommes et les femmes. Car ce qui caractérise ce sac, c’est qu’il existe en version femme et en version homme.

Sac photo pour femme
Les deux versions ont des sangles différentes, ce qui permet un portage idéal tant pour les femmes que pour les hommes. @F-Stop

Sur chaque version, les sangles sont différentes et conçues pour épouser au mieux la physiologie de chaque sexe. Par ailleurs, ce sac à dos de 24 litres possède un volume équilibré qui permet de ranger son matériel photo et ses affaires personnelles sans être dans un volume trop encombrant. Pour le dire autrement, ce sac a l’avantage d’être compact et léger puisqu’il pèse à vide (sans cube photo) 0,985 kg.

F-Stop Guru 4 Air
Ce sac a été conçu pour être le plus compact et léger possible. @F-Stop

F-Stop étant la marque qui a popularisé l’utilisation des cubes photo, ce Guru Air 4 reprend logiquement cette philosophie. Ici, le sac peut accueillir un ICU Shallow Small ou Shallow Medium (vendus séparément). Le choix du cube permettra de répondre à la proportion souhaitée entre votre matériel et vos autres affaires.

 

Par ailleurs, le sac existe en différents coloris, ce qui permet de trouver la couleur qui colle le plus à vos envies.

ICU F-Stop
Si vous préférez la discrétion en forêt par exemple, le coloris Cypress est idéal. @F-Stop

Besoin de plus de volume ? Pensez au Kashmir 2 Air

Toujours dans la gamme Air, F-Stop a récemment sorti le Kashmir 2 Air dont le volume plus important est de 33 litres. Ce sac, tout comme le Guru, existe en version femme et en version homme pour un confort de portage encore plus poussé.

F-Stop Kashmir 2 Air
Le Kashmir est un sac photo taillé pour l’outdoor. @F-Stop

Avec son volume plus important, ce sac est davantage conçu comme un sac outdoor/randonnée pour les créateurs qui souhaitent emporter un volume important d’affaires mais avec confort et modularité. Le volume du compartiment principal est plus grand, ce qui permet d’insérer de plus grands cubes photo et donc plus de matériel.

Camera cube photo F-Stop
Un cube photo Large s’insère parfaitement dans ce sac. @F-Stop

Par ailleurs, ce sac est taillé pour les aventures en extérieur : les bretelles sont ergonomiques, d’épaisses sangles de hanches permettent d’équilibrer la répartition du poids au portage et tout le sac est recouvert du tissu Dura Diamond cher à F-Stop et qui a fait sa réputation grâce à sa résistance importante (jusqu’à 20 000mm d’eau !).

 

Ce sac possède toutes les caractéristiques que l’on attend d’un sac photo outdoor, mais à un tarif contenu. Tout comme les autres sacs, les cubes photo sont vendus séparément.

Ajna et Tilopa : les sacs photo outdoor sans compromis

Le volume de 33 litres ne vous suffit pas ? Chez F-Stop, il y a encore plus grand ! En effet, il existe l’Ajna, un sac de 37 litres et le Tilopa dont le volume est de 50 litres. Ces sacs font partie de la gamme “Mountain Series” de la marque et ils sont conçus pour répondre aux besoins des photographes et des vidéastes qui souhaitent transporter leur matériel sur de longues distances avec confort et sans craindre pour la protection. Tout comme le Kashmir 2 Air, ces sacs sont recouverts du tissu Dura Diamond.

F-Stop Ajna
L’Ajna et ses 37 litres attend de pied ferme votre matériel ! @F-Stop

Que ce soit l’Ajna ou le Tilopa, ces sacs ont une qualité de fabrication premium et on retrouve par exemple des pièces en aluminium partout sur le sac, ce qui est un gage de durabilité. Aussi, ces sacs sont conçus pour intégrer une poche d’eau pour s’hydrater facilement durant vos sorties.

F-Stop Tilopa
Le Tilopa est fait pour emporter beaucoup de matériel, y compris de gros trépieds. @F-Stop

L’Ajna offre un volume idéal pour la plupart des usages et il sera possible d’y insérer un ICU Large par exemple. Si néanmoins vous êtes à la recherche d’un volume encore plus important, notamment pour amener beaucoup d’affaires en plus de votre matériel, le Tilopa est sans doute plus indiqué.

 

Wandrd et F-Stop : des sacs modulables complémentaires

Les sacs Wandrd et F-Stop ne répondent pas aux mêmes besoins, mais ils ont de nombreux points communs : ce sont des sacs confortables, modulables et particulièrement solides. Lorsque l’on transporte plusieurs centaines ou milliers d’euros de matériel, votre sac est le seul rempart qui protège votre matériel des éléments extérieurs et ces références offrent une protection maximale.

Wandrd PRVKE
Les sacs Wandrd sont parfaits pour les créateurs nomades à la recherche de discrétion. @Wandrd

Les sacs Wandrd se démarquent grâce à leur design élégant et discret, ce qui est idéal pour les créateurs plutôt urbains à la recherche de discrétion. Par ailleurs, ces sacs peuvent malgré tout être utilisés lors de sorties natures car ils proposent une excellente résistance aux éléments et un confort élevé.

 

De leur côté, les sacs F-Stop sont taillés pour les photographes et vidéastes qui souhaitent transporter leur matériel sur de longues distances sans craindre les éléments.

Sac photo randonnée
Les sacs F-Stop sont des sacs de randonnée adaptés aux photographes. @F-Stop

Avec les différents volumes proposés, chaque créateur peut trouver le sac qui répondra à ses besoins. Surtout, ces sacs sont hautement modulables grâce à leurs cubes photo interchangeables et plus largement, ils regorgent de rangements malins.

 

Bref, que ce soit du Rogue 3 litres de Wandrd au Tilopa 50 litres de F-Stop, il y a forcément un sac qui colle à vos besoins et ils sont tous disponibles chez Miss Numérique.

 

Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut